L’équipementier automobile américain CVG s’installe au Maroc

- 08h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’équipementier automobile américain Commercial Vehicle Group (CVG) a choisi le Maroc pour son premier siège en Afrique. Il y ouvrira une usine qui agira comme un hub avec ses autres sites de fabrication de systèmes électriques.

CVG se lance dans la construction d’une usine à Tanger. Dans un communiqué, il indique que ce futur site qu’il considère comme stratégique permettra de servir le marché européen des véhicules utilitaires électriques, un secteur en pleine expansion.

À lire :Le coréen LG Energy Solution s’implante au Maroc

La production devrait démarrer le troisième trimestre de l’année en cours. La même source précise que l’équipementier automobile américain devrait y déployer ses processus exclusifs de fabrication de systèmes électriques sur le site de Tanger, qui agira comme un hub avec les autres sites de fabrication de systèmes électriques du groupe.

À lire :Le groupe français Egis s’installe au Maroc

Selon Harold Bevis, PDG de CVG, s’implanter aux portes de l’Europe permettra au groupe d’aligner ses services sur les demandes de ses clients dans le marché de l’électrification en croissance rapide. « Nous avons l’intention d’avoir une large empreinte mondiale en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique du Nord », a-t-il ajouté.

À lire :Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le patron de ce groupe américain basé dans l’Ohio, aux États-Unis a par ailleurs remercié le Maroc pour son aide précieuse. « Le gouvernement du Maroc nous a énormément aidés tout au long de ce processus et offre une excellente formation spécifique à notre industrie », a-t-il salué, précisant que « la région, qui est bien connue pour sa disponibilité de talents techniques dans l’industrie de la fabrication électrique, bénéficiera de jusqu’à 1 000 nouveaux emplois une fois que l’installation sera pleinement opérationnelle. »

  • Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

    L'entreprise chinoise Huayou, leader dans la production de composants pour batteries électriques, prévoit la construction d'une grande usine de fabrication de batteries électriques au Maroc. Le projet devrait coûter 200 milliards de dirhams et être achevé d'ici 2030.

  • Nouvelle usine de Lear à Meknès, plus de 2000 emplois créés

    L'équipementier automobile américain Lear renforce ses activités au Maroc avec l'inauguration à Meknès d'une nouvelle usine, la 16ᵉ au royaume.

  • Du nouveau pour l'usine géante de batteries au Maroc

    Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d'entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d'un projet de mise en place d'un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d'énergie au Maroc. Il devrait coûter quelque 65 milliards de dirhams.

  • L'équipementier Marelli quitte Tanger pour Châtellerault

    L'équipementier automobile italo-japonais Marelli (ex Magneti-Marelli) s'active pour la relocalisation de l'une de ses chaînes marocaines sur son site de Châtellerault, spécialisé dans l'électronique embarquée pour véhicules, notamment des GPS.

  • France : la réforme du bonus écologique pourrait affecter l'industrie automobile marocaine

    Le président français Emmanuel Macron engage la réforme du bonus écologique pour les voitures électriques, laquelle favorisera l'industrie automobile européenne mais pourrait avoir un impact négatif sur le Maroc, où plusieurs modèles sont fabriqués.

  • Lear se renforce à Tanger

    Lear Corporation a annoncé son intention d'ouvrir une usine de systèmes de connexion au Maroc au troisième trimestre 2023. Cette usine produira des pièces moulées par injection et des plastiques techniques pour les constructeurs automobiles, les fournisseurs et les unités commerciales des systèmes électroniques et des sièges.

  • Une troisième usine pour Forvia au Maroc, 1 400 emplois à la clé

    Forvia poursuit son expansion au Maroc. L'équipementier automobile a récemment inauguré une nouvelle usine à Salé, sa troisième dans le royaume.

  • Baleària augmente de 30 % le trafic avec le Maroc, la nouvelle usine de l'Europe

    La société de transport maritime Baleària a enregistré une croissance de 30 % du trafic de marchandises au premier trimestre de 2023 sur ses lignes de connexion avec le Maroc. Elle a ainsi transporté un total de 570 000 mètres linéaires de marchandises sur les lignes Almería-Nador, Algeciras-Tanger et la ligne Motril-Tanger, lancée en novembre 2022. Les produits les plus transportés sont le textile, l'automobile et l'alimentation (légumes frais).

  • Le Maroc, premier marché du groupe Renault dans la région Afrique/Moyen-Orient

    Le Maroc se classe 11ᵉ client de Renault Group à l'échelle mondiale et premier client dans la région Afrique/Moyen-Orient à fin mars, où les ventes du constructeur automobile français ont enregistré une hausse de 14,1 % par rapport à la même période de 2022.

  • Le Dacia Jogger, premier modèle hybride de la marque, bientôt produit au Maroc

    Denis Le Vot, directeur général de Dacia, en compagnie de Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, et de Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc a annoncé, ce vendredi 17 mars, lors d'une cérémonie, le lancement de fabrication du premier modèle hybride de la marque roumaine, le Dacia Jogger, dans l'usine Renault de Tanger, dès le deuxième trimestre 2024.