Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

25 janvier 2023 - 10h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

La première sera consacrée à la fabrication de batteries “Gigafactory”, tandis que la seconde sera dédiée à la production des chargeurs rapides pour voitures électriques, a-t-il annoncé lors d’un entretien avec Al Jazeera, soulignant que les négociations pour ces projets se poursuivent avec ses partenaires.

A lire : Rachid Yazami s’indigne que les compétences marocaines ne soient pas reconnues

Le physico-chimiste a révélé qu’il travaillait « avec des entreprises asiatiques » sur le développement d’un chargeur rapide pour les batteries rechargeables au lithium. Le premier modèle de ce chargeur sera disponible au plus tard l’année prochaine, a-t-il précisé.

Évoquant le Centre d’excellence sur les batteries de l’Université privée de Fès et sa vocation, Yazami a expliqué que le but est de « former des ingénieurs et des chercheurs marocains capables de connaître les rouages des batteries ». Pour rappel, ce centre est le seul de ce type en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Recherche - Rachid Yazami

Aller plus loin

Le coréen LG Energy Solution s’implante au Maroc

Le groupe coréen LG Energy Solution, second producteur mondial de batteries pour véhicules électriques, a décidé de s’installer au Maroc, pour y produire de l’hydroxyde de lithium.

Le Suédois SKF investit dans une nouvelle usine à Tanger

Le géant suédois des roulements, SKF, annonce un investissement de 50 millions de couronnes suédoises (environ 50 millions de dirhams) dans une nouvelle usine de production de...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...

L’équipementier automobile américain CVG s’installe au Maroc

L’équipementier automobile américain Commercial Vehicle Group (CVG) a choisi le Maroc pour son premier siège en Afrique. Il y ouvrira une usine qui agira comme un hub avec ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.