Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

25 janvier 2023 - 10h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

La première sera consacrée à la fabrication de batteries “Gigafactory”, tandis que la seconde sera dédiée à la production des chargeurs rapides pour voitures électriques, a-t-il annoncé lors d’un entretien avec Al Jazeera, soulignant que les négociations pour ces projets se poursuivent avec ses partenaires.

A lire : Rachid Yazami s’indigne que les compétences marocaines ne soient pas reconnues

Le physico-chimiste a révélé qu’il travaillait « avec des entreprises asiatiques » sur le développement d’un chargeur rapide pour les batteries rechargeables au lithium. Le premier modèle de ce chargeur sera disponible au plus tard l’année prochaine, a-t-il précisé.

Évoquant le Centre d’excellence sur les batteries de l’Université privée de Fès et sa vocation, Yazami a expliqué que le but est de « former des ingénieurs et des chercheurs marocains capables de connaître les rouages des batteries ». Pour rappel, ce centre est le seul de ce type en Afrique.

Sujets associés : Automobile - Recherche - Rachid Yazami

Aller plus loin

Le coréen LG Energy Solution s’implante au Maroc

Le groupe coréen LG Energy Solution, second producteur mondial de batteries pour véhicules électriques, a décidé de s’installer au Maroc, pour y produire de l’hydroxyde de lithium.

Nouvelle usine de batteries lithium au Maroc

Le Chinois Guangzhou Tinci Materials Technology, spécialisé dans la production de matériaux pour batteries lithium de véhicules électriques, vient d’annoncer l’ouverture...

Rachid Yazami s’indigne que les compétences marocaines ne soient pas reconnues

Le scientifique marocain,Rachid El Yazami, est très remonté contre certaines autorités marocaines ayant bafoué ses compétences en matière de fabrication des batteries au...

Le Suédois SKF investit dans une nouvelle usine à Tanger

Le géant suédois des roulements, SKF, annonce un investissement de 50 millions de couronnes suédoises (environ 50 millions de dirhams) dans une nouvelle usine de production de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Voitures neuves au Maroc : la baisse des ventes continue

La chute des ventes de voitures neuves observée depuis le début de l’année se poursuit au Maroc. À fin juillet, les ventes sont en baisse de 11,03 %, selon les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...