LG Chem annonce une usine de batteries de voiture au Maroc

24 septembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La société sud-coréenne LG Chem Ltd a annoncé dimanche avoir conclu un partenariat avec Youshan, la filiale du groupe chinois Huayou, pour construire une usine de matériaux pour batteries de véhicules électriques au Maroc.

LG Chem va construire avec le Chinois Youshan une usine de matériaux cathodiques Lithium-phosphate-fer (LFP) au Maroc. L’usine devrait lancer ses activités en 2026 et produire 50 000 tonnes métriques de ce matériau par an, a indiqué la société sud-coréenne dans un communiqué cité par Daily mail.

À lire : Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

C’est la première fois que LG Chem, spécialisée dans la fabrication de cathodes nickel-cobalt-manganèse (NCM) plus coûteuses, se lance dans la production de cathodes LFP moins chères. Les cathodes LFP qui seront produites dans l’usine marocaine seront destinées au marché américain et seront subventionnées à hauteur de 3 750 dollars par véhicule, conformément à la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA), le Maroc et la Corée du Sud ayant signé un accord de libre-échange avec les États-Unis.

À lire : Le Maroc, futur géant des batteries de voiture ?

La société sud-coréenne prévoit aussi de construire avec Huayou Cobalt une usine de conversion de lithium au Maroc. Elle devrait démarrer ses activités d’ici 2025 et produire 52 000 tonnes de lithium par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine - Corée du Sud

Aller plus loin

Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

L’entreprise chinoise Huayou, leader dans la production de composants pour batteries électriques, prévoit la construction d’une grande usine de fabrication de batteries...

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries...

Le Maroc attire un nouveau géant chinois de la batterie électrique

Le géant chinois Gotion High-Tech construira finalement son usine marocaine de fabrication de batteries pour véhicules électriques à Atlantic Free Zone, la zone franche de la...

Le Maroc, futur géant des batteries de voiture ?

Le fabricant chinois de batteries de voitures électriques CNGR Advanced Material et le fonds d’investissement Al Mada s’allient dans la fabrication de composants de batteries...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.