LG Chem annonce une usine de batteries de voiture au Maroc

24 septembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société sud-coréenne LG Chem Ltd a annoncé dimanche avoir conclu un partenariat avec Youshan, la filiale du groupe chinois Huayou, pour construire une usine de matériaux pour batteries de véhicules électriques au Maroc.

LG Chem va construire avec le Chinois Youshan une usine de matériaux cathodiques Lithium-phosphate-fer (LFP) au Maroc. L’usine devrait lancer ses activités en 2026 et produire 50 000 tonnes métriques de ce matériau par an, a indiqué la société sud-coréenne dans un communiqué cité par Daily mail.

À lire : Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

C’est la première fois que LG Chem, spécialisée dans la fabrication de cathodes nickel-cobalt-manganèse (NCM) plus coûteuses, se lance dans la production de cathodes LFP moins chères. Les cathodes LFP qui seront produites dans l’usine marocaine seront destinées au marché américain et seront subventionnées à hauteur de 3 750 dollars par véhicule, conformément à la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA), le Maroc et la Corée du Sud ayant signé un accord de libre-échange avec les États-Unis.

À lire : Le Maroc, futur géant des batteries de voiture ?

La société sud-coréenne prévoit aussi de construire avec Huayou Cobalt une usine de conversion de lithium au Maroc. Elle devrait démarrer ses activités d’ici 2025 et produire 52 000 tonnes de lithium par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine - Corée du Sud

Aller plus loin

Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

L’entreprise chinoise Huayou, leader dans la production de composants pour batteries électriques, prévoit la construction d’une grande usine de fabrication de batteries...

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries...

Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.

Le Maroc, futur géant des batteries de voiture ?

Le fabricant chinois de batteries de voitures électriques CNGR Advanced Material et le fonds d’investissement Al Mada s’allient dans la fabrication de composants de batteries...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...