« Le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion, même face aux pays d’Asie, en particulier vis-à-vis de la Chine, leader mondial dans ce domaine », a déclaré Rachid Yazami dans une interview accordée à Maroc Hebdo, avant de mettre en avant les atouts dont dispose le royaume. Il évoque notamment les ressources en matières premières telles que le cobalt et le phosphate qui sont essentielles dans la fabrication des batteries ainsi que de la présence de géants de l’industrie automobile tels Renault et Stelantis, qui passeront bientôt du véhicule thermique à l’électrique. Le scientifique marocain a également présenté les avantages compétitifs que le Maroc offre : « D’abord, le Maroc est signataire d’accords de libre-échange qui lui permettent de bénéficier d’un accès préférentiel aux marchés européen, américain et ouest-africain entre autres, sans avoir à payer de droits de douane. Cela renforce la compétitivité des entreprises installées au Maroc et ouvre des opportunités pour les investissements et les partenariats internationaux. »
À lire : Nouvelle usine de batteries lithium au Maroc
Rachid Yazami ajoutera que le Maroc dispose également d’une main-d’œuvre qualifiée et compétitive, ainsi que de coûts de main-d’œuvre relativement bas. « Enfin, le Maroc offre un environnement favorable aux affaires, avec des politiques gouvernementales encourageantes et des incitations à l’investissement », a-t-il ajouté, rappelant par ailleurs la mise en place par le royaume des mesures visant à attirer les investissements étrangers, à faciliter les procédures administratives et à promouvoir l’innovation et la recherche et développement.
À lire : Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc
Autant d’atouts qui sont à l’origine du lancement de plusieurs projets d’usines de batteries électriques au Maroc, ce que le scientifique marocain trouve d’ailleurs « formidable ». « C’est une étape importante pour l’industrialisation et l’électrification du pays. Depuis 2014, je prône la mise en place d’une « gigafactory » au Maroc », a-t-il indiqué, évoquant par ailleurs le projet actuel entre le gouvernement marocain et le producteur chinois Gotion High Energy. C’est un projet « prometteur », a estimé le chercheur marocain, précisant toutefois que « l’absence de réserves de lithium constitue un défi, mais le Maroc peut surmonter cet obstacle grâce à son importation. »