Malgré les difficultés, Rachid Yazami veut lancer son projet au Maroc

23 août 2021 - 22h10 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le scientifique Rachid Yazami a démenti toutes les rumeurs relatives à son voyage aux États-Unis pour développer son projet de batteries lithium-ion.

C’est sur sa page Facebook que M. Yazami à fait taire toute polémique sur une prétendue expatriation vers les États-Unis, comme l’a laissé entendre une rumeur.

« J’ai lu dans certains réseaux sociaux la nouvelle selon laquelle je compterais partir pour les USA pour développer des projets relatifs aux batteries au lithium, en particulier sur les chargeurs ultra-rapides. Il n’en est rien », a-t-il indiqué dans sa publication.

Cependant, le chercheur n’a pas caché l’intérêt qu’a porté une société américaine à son projet. Il a souligné que « la seule nouvelle est qu’effectivement une grande société américaine a exprimé un intérêt à cette technologie et que cette compagnie sera la première au monde à commercialiser ces chargeurs ultra-rapides ».

Le physico-chimiste n’a pas manqué l’occasion pour faire preuve de sa détermination pour mener à bien cette aventure scientifique dans son pays, le Maroc. « Cette information n’enlève rien à ma détermination de développer mes projets sur les Batteries au Lithium au Maroc y compris une usine Gigafactory pour la production des batteries et celle des systèmes de charge ultra rapide », a-t-il ajouté.

A lire : Voitures électriques : une innovation de Rachid Yazami à l’étude au ministère de l’Industrie

« Merci en tout cas pour le support de mes compatriotes marocains et l’envie de voir cette technologie se développer au Maroc », a-t-il conclu.

Pour rappel, Rachid Yazami est un scientifique marocain de renommée internationale. Il est l’inventeur de l’anode en graphite et réside en ce moment à Singapour où il poursuit ses travaux de recherche à KVI Holding dont il est le fondateur. Il reste cependant engagé et très actif pour le rayonnement scientifique du Royaume.

Sujets associés : États-Unis - Recherche - Rachid Yazami

Aller plus loin

Voitures électriques : une innovation de Rachid Yazami à l’étude au ministère de l’Industrie

Le chercheur marocain, Rachid Yazami a inventé un nouveau système de recharge de batterie électrique en moins de 20 minutes. L’inventeur franco-marocain veut offrir cette...

Le Marocain Rachid Yazami réussit la charge d’une batterie quelques minutes

L’ancien directeur de Recherche au CNRS, le Marocain Rachid Yazami, et son équipe, sont parvenus à recharger totalement une batterie en 6 minutes. Un événement inédit qui...

Le Maroc, seul pays au monde à développer la recharge ultra rapide des batteries des voitures électriques

Les participants au Forum Digital Energy sur la batterie intelligente, tenu mardi 20 septembre 2022 à Casablanca, ont eu droit à une présentation de l’innovation intelligente...

Le Marocain Rachid Yazami, pour la recharge rapide et efficace des véhicules électriques

Dans le cadre du «  French Lab Singapore  », le chercheur et entrepreneur marocain Rachid Yazami propose de régler le problème de la charge lente que rencontrent souvent les...

Dossiers :

États-Unis

États-Unis : ouverture du procès du tueur d’Adil Dghoughi

Aux États-Unis, le procès de Terry Turner, le sexagénaire qui a tué par balles Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre 2021, s’ouvre au palais de justice du comté de Caldwell.

Qualification du Maroc : Antony Blinken salue l’endurance des Lions de l’Atlas

Avalanche de réactions suite à la qualification du Maroc pour la demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé son admiration pour les Lions de l’Atlas.

Le KO du mois, le Marocain Achraf Ouchen assomme son adversaire (vidéo)

Le karatéka marocain Achraf Ouchen a brutalement assommé son rival Elhadji Ndour, qui a dû se faire soigner après leur combat à Orlando, en Floride.

Portrait de l’Américain d’origine marocaine Ismail Elfath, arbitre de Portugal-Ghana

Ismail Elfath a arbitré jeudi 24 novembre le premier match Portugal-Ghana (3-2) à la coupe du monde Qatar 2022. Qui est cet arbitre américain d’origine marocaine ?

La Mamounia parmi les plus luxueux hôtels du monde

La Mamounia de Marrakech se hisse à la troisième place dans le classement des 50 meilleurs hôtels de prestige, élaboré par un célèbre magazine américain.

Recherche

La mer d’Alboran, au large du Maroc, suscite l’inquiétude des scientifiques

Le livre « Mer d’Alborán : Écosystèmes et ressources marines » a été présenté au public lundi. Publié aux éditions Springer et réalisé avec la coordination de l’Institut espagnol d’océanographie (IEO), il contient toutes les informations scientifiques...

Le Maroc reçoit son navire de recherches océanographiques

« Abou Al-Hassan Al-Marrakchi », navire de recherches océanographiques acquis par le Maroc, a été réceptionné au port d’Agadir.

Une boule de feu a survolé le ciel marocain

Une boule de feu a traversé le ciel marocain dans la nuit du mercredi 17 août. Elle a été aperçue par de nombreuses personnes sur les côtes de Malaga.

Une découverte au Maroc nous éclaire sur le Loch Ness

L’existence du monstre du Loch Ness ou Nessie suscite des questionnements à la suite de la découverte de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert...

Un chercheur marocain promet un vaccin universel contre le Covid

Depuis l’apparition de la pandémie liée au coronavirus, c’est le branle-bas chez les scientifiques et chercheurs. Lbachir BenMohamed, chercheur américain d’origine marocaine et Directeur du laboratoire de recherche en immunologie de l’université de...

Rachid Yazami

Batterie intelligente : Rachid Yazami va présenter son innovation à Casablanca

Rachid Yazami, chercheur et inventeur marocain résidant à Singapour, sera à Casablanca cette semaine pour prendre part au Forum Digital Energy sur la batterie intelligente, organisé par Interworld en partenariat avec INSA alumni.

Malgré les difficultés, Rachid Yazami veut lancer son projet au Maroc

Le scientifique Rachid Yazami a démenti toutes les rumeurs relatives à son voyage aux États-Unis pour développer son projet de batteries lithium-ion.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Le Maroc, seul pays au monde à développer la recharge ultra rapide des batteries des voitures électriques

Les participants au Forum Digital Energy sur la batterie intelligente, tenu mardi 20 septembre 2022 à Casablanca, ont eu droit à une présentation de l’innovation intelligente développée par le chercheur et inventeur marocain Rachid Yazami pour la...