Malgré les difficultés, Rachid Yazami veut lancer son projet au Maroc

23 août 2021 - 22h10 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le scientifique Rachid Yazami a démenti toutes les rumeurs relatives à son voyage aux États-Unis pour développer son projet de batteries lithium-ion.

C’est sur sa page Facebook que M. Yazami à fait taire toute polémique sur une prétendue expatriation vers les États-Unis, comme l’a laissé entendre une rumeur.

« J’ai lu dans certains réseaux sociaux la nouvelle selon laquelle je compterais partir pour les USA pour développer des projets relatifs aux batteries au lithium, en particulier sur les chargeurs ultra-rapides. Il n’en est rien », a-t-il indiqué dans sa publication.

Cependant, le chercheur n’a pas caché l’intérêt qu’a porté une société américaine à son projet. Il a souligné que « la seule nouvelle est qu’effectivement une grande société américaine a exprimé un intérêt à cette technologie et que cette compagnie sera la première au monde à commercialiser ces chargeurs ultra-rapides ».

Le physico-chimiste n’a pas manqué l’occasion pour faire preuve de sa détermination pour mener à bien cette aventure scientifique dans son pays, le Maroc. « Cette information n’enlève rien à ma détermination de développer mes projets sur les Batteries au Lithium au Maroc y compris une usine Gigafactory pour la production des batteries et celle des systèmes de charge ultra rapide », a-t-il ajouté.

A lire : Voitures électriques : une innovation de Rachid Yazami à l’étude au ministère de l’Industrie

« Merci en tout cas pour le support de mes compatriotes marocains et l’envie de voir cette technologie se développer au Maroc », a-t-il conclu.

Pour rappel, Rachid Yazami est un scientifique marocain de renommée internationale. Il est l’inventeur de l’anode en graphite et réside en ce moment à Singapour où il poursuit ses travaux de recherche à KVI Holding dont il est le fondateur. Il reste cependant engagé et très actif pour le rayonnement scientifique du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Recherche - Rachid Yazami

Aller plus loin

Le Marocain Rachid Yazami, pour la recharge rapide et efficace des véhicules électriques

Dans le cadre du «  French Lab Singapore  », le chercheur et entrepreneur marocain Rachid Yazami propose de régler le problème de la charge lente que rencontrent souvent les...

Voitures électriques : une innovation de Rachid Yazami à l’étude au ministère de l’Industrie

Le chercheur marocain, Rachid Yazami a inventé un nouveau système de recharge de batterie électrique en moins de 20 minutes. L’inventeur franco-marocain veut offrir cette...

Le Maroc, seul pays au monde à développer la recharge ultra rapide des batteries des voitures électriques

Les participants au Forum Digital Energy sur la batterie intelligente, tenu mardi 20 septembre 2022 à Casablanca, ont eu droit à une présentation de l’innovation intelligente...

Le Marocain Rachid Yazami réussit la charge d’une batterie quelques minutes

L’ancien directeur de Recherche au CNRS, le Marocain Rachid Yazami, et son équipe, sont parvenus à recharger totalement une batterie en 6 minutes. Un événement inédit qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.