Le Maroc, seul pays au monde à développer la recharge ultra rapide des batteries des voitures électriques

21 septembre 2022 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les participants au Forum Digital Energy sur la batterie intelligente, tenu mardi 20 septembre 2022 à Casablanca, ont eu droit à une présentation de l’innovation intelligente développée par le chercheur et inventeur marocain Rachid Yazami pour la charge ultra rapide des batteries lithium-ion des voitures électriques et ses différentes composantes dont le Maroc est le seul pays à en avoir.

« La recharge ultra rapide des batteries a fait la Une de la presse, je pense que nous sommes le seul pays au monde à avoir cette technologie aujourd’hui », a souligné le chercheur et inventeur marocain Rachid Yazami lors du forum Digital Energy sur la batterie intelligente organisé par Interworld en partenariat avec INSA alumni. « Le Maroc a un grand potentiel énergétique, nous avons le phosphate et le cobalt qui sont primordiaux pour la fabrication des batteries au lithium », a-t-il ajouté.

À lire : Batterie intelligente : Rachid Yazami va présenter son innovation à Casablanca

Avec la Volta-métrie non linéaire (NLV), une solution présentée par le chercheur marocain, le temps de recharge « qui peut dépasser une heure » peut passer à moins de 15 minutes voire 5 minutes. Rachid Yazami en a fait l’expérience. « La méthode consiste à appliquer une série de courants non linéaires, ce qui permet d’adapter la tension à l’état de la batterie pour que celle-ci ne chauffe pas et puisse s’auto-refroidir, a-t-il expliqué.

À lire : Rachid Yazami s’indigne que les compétences marocaines ne soient pas reconnues

Selon l’inventeur marocain, le Maroc possède un fort potentiel dans l’industrie des batteries. « Le Maroc dispose de tous les atouts pour devenir le premier pays arabe et africain à fabriquer les batteries lithium-ion localement. Nous avons un potentiel humain fantastique étant donné que les meilleurs ingénieurs en France sont des Marocains », a-t-il dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile - Rachid Yazami

Aller plus loin

Batteries lithium : le Chinois Tinci quitte la République tchèque pour le Maroc

Le Chinois Guangzhou Tinci Materials Technology, fournisseur d’électrolytes et d’électrolytes chimiques pour batteries au lithium, a décidé de mettre en œuvre au Maroc son...

Stellantis va produire 450 000 voitures par an au Maroc

Dans les années à venir, le groupe « Stellantis » entend mobiliser ses ressources pour améliorer la production de voitures de son usine à Kénitra. 300 millions d’euros seront...

Rachid Yazami s’indigne que les compétences marocaines ne soient pas reconnues

Le scientifique marocain,Rachid El Yazami, est très remonté contre certaines autorités marocaines ayant bafoué ses compétences en matière de fabrication des batteries au...

Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris veut investir 100 millions de dollars au Maroc

Naguib Sawiris, homme d’affaires égyptien, compte investir 100 millions de dollars au Maroc dans le secteur des nouvelles technologies. Son groupe Orascom cible l’industrie des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.