Le Maroc, seul pays au monde à développer la recharge ultra rapide des batteries des voitures électriques

21 septembre 2022 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les participants au Forum Digital Energy sur la batterie intelligente, tenu mardi 20 septembre 2022 à Casablanca, ont eu droit à une présentation de l’innovation intelligente développée par le chercheur et inventeur marocain Rachid Yazami pour la charge ultra rapide des batteries lithium-ion des voitures électriques et ses différentes composantes dont le Maroc est le seul pays à en avoir.

« La recharge ultra rapide des batteries a fait la Une de la presse, je pense que nous sommes le seul pays au monde à avoir cette technologie aujourd’hui », a souligné le chercheur et inventeur marocain Rachid Yazami lors du forum Digital Energy sur la batterie intelligente organisé par Interworld en partenariat avec INSA alumni. « Le Maroc a un grand potentiel énergétique, nous avons le phosphate et le cobalt qui sont primordiaux pour la fabrication des batteries au lithium », a-t-il ajouté.

À lire : Batterie intelligente : Rachid Yazami va présenter son innovation à Casablanca

Avec la Volta-métrie non linéaire (NLV), une solution présentée par le chercheur marocain, le temps de recharge « qui peut dépasser une heure » peut passer à moins de 15 minutes voire 5 minutes. Rachid Yazami en a fait l’expérience. « La méthode consiste à appliquer une série de courants non linéaires, ce qui permet d’adapter la tension à l’état de la batterie pour que celle-ci ne chauffe pas et puisse s’auto-refroidir, a-t-il expliqué.

À lire : Rachid Yazami s’indigne que les compétences marocaines ne soient pas reconnues

Selon l’inventeur marocain, le Maroc possède un fort potentiel dans l’industrie des batteries. « Le Maroc dispose de tous les atouts pour devenir le premier pays arabe et africain à fabriquer les batteries lithium-ion localement. Nous avons un potentiel humain fantastique étant donné que les meilleurs ingénieurs en France sont des Marocains », a-t-il dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile - Rachid Yazami

Aller plus loin

Rachid Yazami s’indigne que les compétences marocaines ne soient pas reconnues

Le scientifique marocain,Rachid El Yazami, est très remonté contre certaines autorités marocaines ayant bafoué ses compétences en matière de fabrication des batteries au...

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME)...

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette...

Batterie intelligente : Rachid Yazami va présenter son innovation à Casablanca

Rachid Yazami, chercheur et inventeur marocain résidant à Singapour, sera à Casablanca cette semaine pour prendre part au Forum Digital Energy sur la batterie intelligente,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.