Batteries lithium : le Chinois Tinci quitte la République tchèque pour le Maroc

19 août 2023 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Chinois Guangzhou Tinci Materials Technology, fournisseur d’électrolytes et d’électrolytes chimiques pour batteries au lithium, a décidé de mettre en œuvre au Maroc son projet d’électrolyte, initialement prévu en République tchèque.

Cette décision de Tinci est motivée par de « circonstances défavorables », rapporte le portail spécialisé Kallanish. Outre l’abandon de son projet d’électrolyte, le conseil d’administration du groupe a également accepté de mettre fin à la filiale locale Tinci Materials Technology Czech S.R.O. Elle avait été créée pour le projet d’usine de 100 000 tonnes par an. « Affectés par le ralentissement économique dans divers pays du monde, le flux restreint de personnel et de matériel, et l’influence de facteurs tels que l’environnement d’investissement et les changements de politique en République tchèque, nous éprouvons des difficultés à faire avancer les travaux préliminaires de ce projet », a déclaré Tinci, ajoutant qu’il est maintenant question de déplacer la base de production proposée au Maroc où, « l’environnement économique est relativement stable ».

À lire :Nouvelle usine de batteries lithium au Maroc

En juin, Tinci avait annoncé que sa filiale basée à Singapour allait investir 280 millions de dollars pour créer une société au Maroc qui produira et vendra des matériaux de batteries au lithium-ion : 150 000 T d’électrolytes, 100 000 T d’hexafluorophosphate de lithium et 50 000 T de phosphate de fer et de lithium. Tinci a, dans un communiqué séparé, annoncé son intention de lever environ 5,98 milliards de yuans (819,39 millions de dollars). Parmi les bénéficiaires de ces fonds, figure ce projet situé dans le parc industriel de Jorf Lasfar, à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Chine - République Tchèque - Industrie

Aller plus loin

Un groupe français tire un trait sur son aventure marocaine

Alors qu’elle souhaitait mettre en œuvre son plan de développement, Columbus Café & Co, première chaîne de coffee-shops en France, décide de quitter le Maroc. Quelles sont...

Tanger : le géant chinois Shinzoom injecte 5 milliards de DH dans une usine de batterie

Le groupe chinois Shinzoom, spécialisé dans la production d’anodes pour batteries au lithium, s’apprête à investir 500 millions de dollars (5 milliards de DH) dans la zone...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries...

Les raisons de la ruée des investisseurs chinois au Maroc

Ces derniers mois, les investisseurs chinois ont jeté leur dévolu sur le Maroc. La semaine dernière, un groupe chinois a annoncé un investissement de deux milliards de dollars...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.