Le Maroc, futur géant des batteries de voiture ?

21 septembre 2023 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le fabricant chinois de batteries de voitures électriques CNGR Advanced Material et le fonds d’investissement Al Mada s’allient dans la fabrication de composants de batteries pour véhicules électriques. Une usine verra bientôt le jour.

CNGR Advanced Material et Al Mada veulent construire un complexe industriel à Jorf Lasfar (110 km au sud-ouest de Casablanca), non loin des installations du groupe OCP, le premier exportateur mondial de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés, pour un investissement de 20 milliards de dirhams marocains (environ 2 milliards de dollars). Dans un communiqué publié mardi 19 septembre, les deux parties ont précisé que le site industriel devrait commencer à produire ses premiers composants de batteries électriques en 2025. Il s’agira notamment des cathodes LFP, des « matériaux actifs précurseurs » pour les batteries nickel-manganèse-cobalt (NMC), et des unités de recyclage de composants de batteries. La production devrait être suffisante pour équiper plus d’un million de véhicules électriques par an. Elle sera principalement exportée.

À lire :Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

Fonds d’investissement privé à vocation panafricaine, Al Mada est majoritairement détenu par le roi Mohammed VI. La holding royale est active dans une trentaine de pays. Elle s’investit dans plusieurs secteurs et notamment la distribution, la banque, l’immobilier, les mines et la construction, les télécoms, l’énergie et l’assurance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Industrie

Aller plus loin

Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

L’entreprise chinoise Huayou, leader dans la production de composants pour batteries électriques, prévoit la construction d’une grande usine de fabrication de batteries...

LG Chem annonce une usine de batteries de voiture au Maroc

La société sud-coréenne LG Chem Ltd a annoncé dimanche avoir conclu un partenariat avec Youshan, la filiale du groupe chinois Huayou, pour construire une usine de matériaux pour...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans...

Nouvelle usine de batteries lithium au Maroc

Le Chinois Guangzhou Tinci Materials Technology, spécialisé dans la production de matériaux pour batteries lithium de véhicules électriques, vient d’annoncer l’ouverture...

Ces articles devraient vous intéresser :

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.