Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

16 avril 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Ryad Mezzour annonçait l’année dernière l’installation d’usines de batteries, une « étape logique » pour muer vers le tout électrique. À l’époque, le ministre de l’Industrie avait parlé d’une grande usine qui devrait coûter environ 2 milliards d’euros et permettre d’équiper 300 000 véhicules. Lors d’un forum à Casablanca cette semaine, Mezzour a déclaré aux médias locaux qu’il a deux projets sur la table dont les montants s’élèvent à 10 milliards d’euros, soit 6 milliards pour l’un et 4 milliards pour l’autre.

À lire : Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

La première offre vient du fabricant chinois de batteries CALB, qui se prépare à ouvrir une grande usine à Sines, au Portugal et a présenté, lors d’un forum à Pékin, une nouvelle technologie de batterie de haute performance qui se charge en 10 minutes seulement. La deuxième offre est celle du fabricant chinois de batteries SVolt Energy Technology Co. Filiale de Great Wall Motor, partenaire de BMW, la société possède déjà deux usines en Allemagne, dont l’une commencera à fournir Stellantis à partir de 2025, selon Bloomberg.

À lire : Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Outre les faibles coûts et les facilités offertes pour attirer les fabricants de batteries, le Maroc dispose également de certaines ressources nécessaires à la production de batteries. L’entreprise coréenne LG, deuxième fabricant mondial de batteries et partenaire de Stellantis au Canada, vient d’annoncer un accord avec le producteur chinois Yahua pour la fourniture d’hydroxyde de lithium au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Industrie - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Israël et Maroc : des droits de douane en moins, des voitures électriques en plus

Israël envisage de conclure un accord de libre-échange avec le Maroc pour supprimer les droits de douane (7 %) sur les voitures électriques et les batteries.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries...

Véhicules électriques : le Maroc fait les yeux doux à Stellantis

Le constructeur automobile Stellantis, sollicite l’aide du gouvernement espagnol pour installer l’une des quatre usines de production de véhicules électriques STLA. Le fabricant...

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.