Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

23 juillet 2022 - 12h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.

« Le Maroc est en train de négocier avec des fabricants de batteries de véhicules électriques pour installer une usine dans le pays afin de s’intégrer à son secteur automobile existant et à sa production de cobalt. […] Nous espérons signer un accord pour l’usine avant la fin de cette année », a déclaré Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie lors d’une interview accordée à Reuters, sans toutefois dévoiler les noms des entreprises, ni le montant de l’investissement.

À lire : Kostal délaisse Barcelone pour le Maroc

Il précisera qu’il s’agit d’une « gigafactory » pour les batteries de véhicules électriques qui « proposera un élan considérable au secteur automobile local » et bénéficiera de la disponibilité d’énergies renouvelables et de matières premières telles que le cobalt et les phosphates dans le pays. « La demande pour ce type de batteries augmente à l’extérieur et à l’intérieur du Maroc, où Citroën prévoit de doubler sa capacité de production d’ici deux ans pour passer de 50 000 voitures électriques supermini », a ajouté le responsable marocain.

À lire : Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Renault et Stellantis ont implanté au Maroc des usines dont la capacité de production combinée est de 700 000 unités. « Nous visons le million dans les trois ou quatre prochaines années », prévoit Ryad Mezzour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Industrie

Aller plus loin

La NamX, la nouvelle voiture à hydrogène révolutionnaire créée par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a présenté en mai dernier en Italie le NamX...

Kostal délaisse Barcelone pour le Maroc

Le fabricant de composants pour véhicules électriques, Kostal, prévoit de poursuivre le transfert de production de son usine située dans la province de Barcelone vers l’usine du...

Véhicules électriques : le Maroc signe un accord avec le Brésil

Le Maroc vient de signer un accord de transfert de technologie avec le Brésil dans le domaine de la mobilité électrique. Le Green Energy Park (GEP), un centre de recherche et de...

Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris veut investir 100 millions de dollars au Maroc

Naguib Sawiris, homme d’affaires égyptien, compte investir 100 millions de dollars au Maroc dans le secteur des nouvelles technologies. Son groupe Orascom cible l’industrie des...

Ces articles devraient vous intéresser :

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.