Kostal délaisse Barcelone pour le Maroc

13 juillet 2022 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le fabricant de composants pour véhicules électriques, Kostal, prévoit de poursuivre le transfert de production de son usine située dans la province de Barcelone vers l’usine du Maroc où les coûts sont moins élevés.

Kostal s’apprête à licencier 16 % de son personnel (120 personnes) travaillant dans son usine de Sentmenat, en raison de problèmes de production causés par la crise d’approvisionnement qui secoue le secteur automobile depuis plus d’un an, notamment la pénurie de micropuces, fait savoir Economia Digital.

Selon les représentants des employés, cette crise est aggravée par un « transfert de production » de l’usine située dans la province de Barcelone vers l’usine du Maroc où les coûts sont moins élevés. C’est pourquoi ils demandent aux responsables de l’entreprise de surseoir à ce licenciement massif et les invite à la table de négociation afin de trouver des « mesures non traumatisantes » pour leurs travailleurs.

À lire : Production des composants de voiture électrique : une opportunité pour le Maroc

Le syndicat déclare que 89 salariés sont en âge de préretraite et propose qu’un accord soit conclu pour faciliter les départs volontaires. Il regrette toutefois que Kostal ait agi « de mauvaise foi » en déposant le dossier de licenciement en été, alors qu’une partie du personnel et le comité d’entreprise sont en vacances. Il souhaite que les négociations reprennent en septembre, au moment tous les travailleurs seront disponibles.

Cette mesure intervient dans un contexte où les principaux constructeurs automobiles de Catalogne s’orientent vers une mobilité plus durable. Seat par exemple prévoit de vendre 500 000 voitures électriques Cupra dans les années à venir, pour concurrencer les véhicules QVE et Silence de Nissan.

Sujets associés : Espagne - Automobile

Aller plus loin

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.

Le Maroc s’engage dans la production de voitures électriques

Au-delà des mesures déjà en vigueur en faveur des constructeurs, le gouvernement marocain veut déployer de gros moyens. En effet, le pays s’est fixé un nouvel objectif dans...

Tesla va-t-elle commercialiser ses voitures au Maroc ?

La marque Tesla va-t-elle s’installer au Maroc ? C’est la question que l’on se pose depuis quelques jours à Casablanca suite à l’installation de plusieurs bornes de recharges...

Production des composants de voiture électrique : une opportunité pour le Maroc

Dans quelques années, les véhicules électriques envahiront le marché international. Cela présage d’une opportunité pour le Maroc qui pourrait s’investir dans la production des...

Dossiers :

Espagne

Espagne : cinq ans de prison pour un Marocain qui a poignardé son ex-femme

Un Marocain, accusé d’avoir poignardé à plusieurs reprises son ex-femme à Reus, a été condamné à cinq ans et demi de prison, ceci après un accord conclu avant l’audience entre les parties et le tribunal provincial de Tarragona.

Espagne : démantèlement d’un réseau de falsification de documents à des Marocains

La police espagnole a démantelé mercredi un réseau de faussaires qui établissent de faux contrats d’employés de maison à des Marocains et Pakistanais pour les aider à régulariser leur situation, moyennant 8 000 euros par personnes. En tout, six membres...

Le Maroc aide l’Espagne à démanteler un réseau de falsification d’identités

Aidée par la police marocaine, la police espagnole a réussi à démanteler une organisation spécialisée dans la fabrication de faux dossiers pour régulariser en Espagne des citoyens marocains qui se présentent comme des descendants de Sahraouis espagnols.

Algésiras : la compagnie maritime FRS recrute en prévision de l’opération Marhaba

La compagnie maritime FRS veut recruter pour relancer ses activités, après la reprise du trafic maritime entre les ports espagnols et marocains et en prévision de l’Opération Marhaba 2022. Environ cent nouveaux emplois vont être créés à Algésiras.

Le non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe pourrait profiter à Israël

L’Algérie a décidé de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe à travers lequel l’Espagne s’approvisionne en gaz naturel. De son côté, [Maroc avait affirmé auparavant qu’il ne bloquerait pas le dossier GME. Le non-renouvellement de ce contrat qui...

Automobile

Forte croissance des exportations marocaines

Malgré les difficultés causées par la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont fortement augmenté cette année grâce à l’initiative de la banque de projets industriels qui ont contribué à une dynamisation des marchés marocains à...

Vers le transfert de Peugeot 208 depuis le Maroc vers l’Espagne ?

Le groupe Stellantis a décidé de changer d’usine de production pour la version électrique de sa Peugeot produite en Slovaquie et au Maroc. La Peugeot 208 100 % électrique sera produite dans l’usine de Figueruelas à partir de 2023.

La Fiat Multipla SUV, bientôt fabriquée au Maroc

Fiat prévoit de réinventer la Multipla, en modèle SUV compact, pour remplacer la Tipo et la 500X. La nouvelle Multipla sera fabriquée au Maroc.

Nippon Express se renforce au Maroc

Installé au Maroc depuis 2017, le groupe japonais Nippon Express a décidé d’étendre ses activités afin de profiter de la renommée dont bénéficie le royaume dans l’industrie automobile.

Maroc : quelle sera la voiture de l’année 2021 ?

La deuxième édition de la voiture de l’année (Car Of The Year) 2021, vient de dévoiler la liste des finalistes. Sur un panel de 19 modèles, seulement sept marques de voitures ont été retenues au terme d’un vote statique, mardi à Casablanca.