Kostal délaisse Barcelone pour le Maroc

13 juillet 2022 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le fabricant de composants pour véhicules électriques, Kostal, prévoit de poursuivre le transfert de production de son usine située dans la province de Barcelone vers l’usine du Maroc où les coûts sont moins élevés.

Kostal s’apprête à licencier 16 % de son personnel (120 personnes) travaillant dans son usine de Sentmenat, en raison de problèmes de production causés par la crise d’approvisionnement qui secoue le secteur automobile depuis plus d’un an, notamment la pénurie de micropuces, fait savoir Economia Digital.

Selon les représentants des employés, cette crise est aggravée par un « transfert de production » de l’usine située dans la province de Barcelone vers l’usine du Maroc où les coûts sont moins élevés. C’est pourquoi ils demandent aux responsables de l’entreprise de surseoir à ce licenciement massif et les invite à la table de négociation afin de trouver des « mesures non traumatisantes » pour leurs travailleurs.

À lire : Production des composants de voiture électrique : une opportunité pour le Maroc

Le syndicat déclare que 89 salariés sont en âge de préretraite et propose qu’un accord soit conclu pour faciliter les départs volontaires. Il regrette toutefois que Kostal ait agi « de mauvaise foi » en déposant le dossier de licenciement en été, alors qu’une partie du personnel et le comité d’entreprise sont en vacances. Il souhaite que les négociations reprennent en septembre, au moment tous les travailleurs seront disponibles.

Cette mesure intervient dans un contexte où les principaux constructeurs automobiles de Catalogne s’orientent vers une mobilité plus durable. Seat par exemple prévoit de vendre 500 000 voitures électriques Cupra dans les années à venir, pour concurrencer les véhicules QVE et Silence de Nissan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Automobile

Aller plus loin

Véhicules électriques : le Maroc signe un accord avec le Brésil

Le Maroc vient de signer un accord de transfert de technologie avec le Brésil dans le domaine de la mobilité électrique. Le Green Energy Park (GEP), un centre de recherche et de...

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.

Tesla va-t-elle commercialiser ses voitures au Maroc ?

La marque Tesla va-t-elle s’installer au Maroc ? C’est la question que l’on se pose depuis quelques jours à Casablanca suite à l’installation de plusieurs bornes de recharges...

Le Maroc s’engage dans la production de voitures électriques

Au-delà des mesures déjà en vigueur en faveur des constructeurs, le gouvernement marocain veut déployer de gros moyens. En effet, le pays s’est fixé un nouvel objectif dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Du nouveau dans la gamme de la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Une nouvelle version de la Citroën AMI « made in Morocco » est désormais commercialisée sur le site officiel du constructeur automobile français.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.