Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

7 mars 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

En janvier, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, avec 12 084 unités vendues. Cette performance s’est cependant inversée en février, avec une chute de 9,26 % des ventes, totalisant 10 765 unités contre 11 864 en février 2023.

Dans le segment des véhicules particuliers (VP), Dacia reste la marque leader avec une part de marché de 26 %, suivie de Renault (13,84 %) et Hyundai (8,35 %). En février 2024, Dacia a écoulé 2 467 unités, Renault 1 310 et Hyundai 790.

A lire : Automobile : l’Algérie veut rivaliser avec le Maroc

Le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) est dominé par Renault avec 337 unités vendues (25,88 % de PDM), suivi par Ford (237 unités, 18,20 % de PDM) et DFSK (134 unités, 10,29 % de PDM).

Le segment premium est encore en forme en février 2024, avec Audi en tête des ventes (393 unités), suivi par BMW (353 unités) et Mercedes-Benz (235 unités).

Sur les deux premiers mois de l’année 2024, les ventes totales du marché automobile marocain s’élèvent à 22 849 unités, en baisse de 1,50 % par rapport à la même période de l’année précédente (23 197 unités).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile

Aller plus loin

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année...

Renault Tanger : l’usine modèle, Oran, l’usine… maquette ?

L’usine Renault d’Oued Tlelat, près d’Oran, inaugurée en grande pompe en 2014, traverse une période difficile. À l’époque, ce projet était source de fierté pour les autorités...

Automobile : l’Algérie veut rivaliser avec le Maroc

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc en accroissant ses investissements dans le secteur de l’automobile. Elle tente ainsi de regagner le terrain qu’elle a perdu ces dernières...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.