Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

7 mars 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

En janvier, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, avec 12 084 unités vendues. Cette performance s’est cependant inversée en février, avec une chute de 9,26 % des ventes, totalisant 10 765 unités contre 11 864 en février 2023.

Dans le segment des véhicules particuliers (VP), Dacia reste la marque leader avec une part de marché de 26 %, suivie de Renault (13,84 %) et Hyundai (8,35 %). En février 2024, Dacia a écoulé 2 467 unités, Renault 1 310 et Hyundai 790.

A lire : Automobile : l’Algérie veut rivaliser avec le Maroc

Le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) est dominé par Renault avec 337 unités vendues (25,88 % de PDM), suivi par Ford (237 unités, 18,20 % de PDM) et DFSK (134 unités, 10,29 % de PDM).

Le segment premium est encore en forme en février 2024, avec Audi en tête des ventes (393 unités), suivi par BMW (353 unités) et Mercedes-Benz (235 unités).

Sur les deux premiers mois de l’année 2024, les ventes totales du marché automobile marocain s’élèvent à 22 849 unités, en baisse de 1,50 % par rapport à la même période de l’année précédente (23 197 unités).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile

Aller plus loin

Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Le Maroc est désormais le numéro 1 de la production de véhicules en Afrique, surclassant l’Afrique du Sud qui a conservé cette position pendant plusieurs décennies.

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent déjà commencer à payer la Taxe Spéciale annuelle sur les Véhicules (TSAV). Quid des nouveautés liées au paiement de cette taxe ?

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année...

Maroc : un automobiliste en guerre contre Dacia

Un litige oppose I.B., habitant de Kénitra, à un distributeur Dacia concernant une Dacia Sandero Stepway achetée neuve. Une expertise judiciaire, ordonnée à la suite d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.