Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

- 14h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine pour se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Une ambition que Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique a réitérée lors de la signature d’une convention avec le Groupe Renault.

« Je vous dis que nous allons être au niveau de la meilleure compétitivité mondiale avant 2025. Aujourd’hui, ce sont la Chine et l’Inde qui sont devant nous. Nous allons travailler d’arrache-pied et mettre toutes les énergies et tous les moyens pour que nos partenaires soient les meilleurs », a déclaré le ministre lors de la cérémonie de signature de la nouvelle feuille de route avec le groupe français, le 27 juillet dernier à l’usine Somaca à Casablanca.

À lire : Automobile : les exportations marocaines en forte croissance

La nouvelle feuille de route pour le développement de l’écosystème du groupe français sur la période 2021-2030 porte l’objectif de sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 contre 1,5 milliard d’euros en 2023 annoncés précédemment. De même, elle cible 3 milliards d’euros à terme. Le Groupe entend élever son taux d’intégration locale à 80 % à terme contre 65 % en 2023.

À lire :Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Pour MHE, les nouveaux objectifs de Renault Maroc sont “révolutionnaires”. «  […] Tous ces accords nous conduisent vers une nouvelle étape dans l’industrie automobile nationale, celles des véhicules électriques et des processus encore plus complexes. Les véhicules qui sortent des usines marocaines sont dernier cri, au meilleur coût et au niveau le plus élevé de la compétitivité internationale », a ajouté le ministre.

  • Les ambitions marocaines de Renault

    Renault renforce sa présence au Maroc à travers la signature d'une nouvelle convention. Cet engagement vise à atteindre un sourcing local à 2,5 milliards d'euros dès 2025 et une cible de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires à terme.

  • Maroc : 80 milliards de DH d'exportations pour le secteur automobile

    Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d'affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de production des véhicules de haute qualité, le royaume aspire à concurrence les pays comme l'Inde et la Chine.

  • Automobile : le Maroc veut être le plus compétitif au monde

    Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du commerce a affirmé que le secteur de l'automobile marocain est entré dans une nouvelle ère de son histoire.

  • Automobile : le Maroc veut détrôner l'Inde et la Chine

    L'ambition du Maroc pour les prochaines années est de se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Pour relever ce défi, le royaume devra miser sur une industrie « décarbonée ».

  • Le succès du secteur automobile au Maroc vanté par Financial Times

    Au fil des ans, le Maroc s'est transformé en un hub automobile et aspire, à terme, à détrôner la Chine. Quel est le secret de ce succès ?

  • PPG démarre son usine de Tanger

    Le groupe américain PPG, qui commercialise notamment les produits de peinture automobile, a annoncé, jeudi, le démarrage de son usine à Tanger.

  • L'Algérie en perte de vitesse, le Maroc affirme son attractivité

    Alors que l'Algérie verse dans des attaques verbales et accusations contre sa sécurité nationale, baigne dans une instabilité politique, rompt ses relations diplomatiques avec son voisin de l'Ouest, le Maroc s'évertue à attirer les investisseurs étrangers, devenant le leader économique du Maghreb.

  • Le groupe Renault Maroc atteint 64% de taux d'intégration

    Dans un contexte automobile difficile dû à la crise des composants électroniques au niveau mondial, Renault a conforté sa position de leader au Maroc. Au premier semestre de l'année, la marque a atteint 64 % de taux d'intégration locale et 1,3 milliard d'euros de sourcing.

  • Groupe Renault : le Maroc dans le Top 10 des ventes mondiales

    Le Maroc reste une vaste base commerciale et stratégique pour le groupe Renault. Au premier semestre 2021, le Royaume figure, pour la première fois, dans le Top 10 des principaux marchés du groupe Renault dans le monde.

  • Industrie automobile : le Maroc parmi les meilleurs au monde

    Le Maroc est en passe de devenir l'un des champions mondiaux de l'industrie automobile. Aujourd'hui, le Royaume concurrence les grands pays, a indiqué le ministre de l'Industrie, du commerce, et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.