Le Maroc reste leader de l’industrie automobile en Afrique

10 avril 2022 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).

Avec 338 339 unités produites en 2021, le Maroc reste leader africain sur le segment des voitures particulières devant l’Afrique du Sud (239 267 unités). Une place que le royaume occupe depuis 2017.

À lire : Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Le Maroc a produit 403 007 unités l’année dernière : 338 339 véhicules particuliers et 64 668 véhicules utilitaires. Ce volume est en hausse de 23 % par rapport à l’exercice précédent. Avec 499 087 unités montées en 2021, contre 447 213 unités en 2020 et 631 921 unités en 2019, l’Afrique du Sud est le premier producteur de véhicules en Afrique devant le Maroc.

À lire : Le Maroc, leader de l’industrie automobile en Afrique

L’Égypte se hisse à la 3ᵉ place du classement des producteurs automobiles du continent, avec 23 754 véhicules produits en 2021. Selon les données de l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), l’Algérie occupe le 4ᵉ rang, avec seulement 5 208 unités produites l’année dernière.

Sujets associés : Renault - Automobile - Classement - Afrique - Industrie - Peugeot

Aller plus loin

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad...

Le Maroc, leader de l’industrie automobile en Afrique

Déjà première en Afrique, l’industrie automobile marocaine se renforce chaque jour davantage et côtoie de plus en plus les grands pays industrialisés. Ce secteur a pour...

Automobile : le Maroc loin devant l’Afrique du Sud

Fort de sa position géopolitique et de ses potentialités, le Maroc s’impose comme un fer de lance de l’automobile sur le continent. Le pays est cité comme le numéro 1 dans le...

Marché automobile au Maroc : le luxe en forme

Le marché automobile au Maroc a connu une progression de 12,64 %, s’établissant à 131 637 unités vendues à septembre 2021->art89453], avec un attrait pour les voitures de luxe,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.