Maroc : les ventes de voitures neuves toujours en baisse

6 avril 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le ralentissement observé au début de l’année dans la vente de voiture se poursuit. À fin mars, les ventes se sont établies à 41 399 unités, en baisse de 6,26 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Selon les statistiques de l’Association des importateurs des véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 36 977 voitures particulières ont été écoulées en mars soit une baisse de 5,5 %. Même tendance du côté des utilitaires légers, où les ventes ont connu également une baisse de −12,16 % avec 4422 unités vendues.

Arrivée en tête des marques, « Dacia » totalise 26,7 % des parts du marché, soit 9 872 nouvelles immatriculations à fin mars, suivie de Renault qui a écoulé 5606 nouvelles unités (part de marché de 15,16 %), de Hyundai (4 009 unités et 10,84 % en part de marché) et de Peugeot (2998 véhicules et part de marché de 8,11 %).

A lire : Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

S’agissant des véhicules utilitaires légers (VUL), Renault pointe en tête avec 6 845 % à 1009 unités soit 22,82 % tandis que DFSK a vu ses ventes reculer de 40,24 % à 646 unités (14.61 % en part de marché), fait remarquer l’AIVAM, notant que les ventes de la marque Ford ont grimpé de 8,45 % à 603 unités (13,64 % en part de marché).

Quant aux voitures « premium », Audi a écoulé 979 unités à fin mars dernier, soit une part de marché de 2,65 %, devant Mercedes (714 unités et part de 1,93 %) et BMW (651 véhicules et part de 1,76 %). En outre, l’AIVAM fait savoir que les ventes de Porsche ont diminué de 8,33 % à 99 véhicules, et celles de Jaguar de 3,33 % (29 unités).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Maroc : les ventes de voitures neuves repartent à la hausse

Le marché automobile au Maroc retrouve enfin son air d’avant-crise. En mars 2021, 16 717 véhicules neufs ont été commercialisés, soit une hausse de 18,46 % par rapport à février...

Vente de voitures au Maroc : la baisse continue

Le secteur automobile marocain poursuit sa tendance à la baisse, observée depuis le début de l’année. En avril, les ventes ont chuté de 15,41 % par rapport à la même période un...

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Maroc : nette régression des ventes de voitures neuves en 2020

La crise sanitaire liée au coronavirus a durement impacté le secteur automobile au Maroc. Les ventes de voitures neuves ont enregistré une nette régression en 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...