Maroc : les ventes de voitures neuves toujours en baisse

- 06h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le ralentissement observé au début de l’année dans la vente de voiture se poursuit. À fin mars, les ventes se sont établies à 41 399 unités, en baisse de 6,26 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Selon les statistiques de l’Association des importateurs des véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 36 977 voitures particulières ont été écoulées en mars soit une baisse de 5,5 %. Même tendance du côté des utilitaires légers, où les ventes ont connu également une baisse de −12,16 % avec 4422 unités vendues.

Arrivée en tête des marques, « Dacia » totalise 26,7 % des parts du marché, soit 9 872 nouvelles immatriculations à fin mars, suivie de Renault qui a écoulé 5606 nouvelles unités (part de marché de 15,16 %), de Hyundai (4 009 unités et 10,84 % en part de marché) et de Peugeot (2998 véhicules et part de marché de 8,11 %).

A lire : Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

S’agissant des véhicules utilitaires légers (VUL), Renault pointe en tête avec 6 845 % à 1009 unités soit 22,82 % tandis que DFSK a vu ses ventes reculer de 40,24 % à 646 unités (14.61 % en part de marché), fait remarquer l’AIVAM, notant que les ventes de la marque Ford ont grimpé de 8,45 % à 603 unités (13,64 % en part de marché).

Quant aux voitures « premium », Audi a écoulé 979 unités à fin mars dernier, soit une part de marché de 2,65 %, devant Mercedes (714 unités et part de 1,93 %) et BMW (651 véhicules et part de 1,76 %). En outre, l’AIVAM fait savoir que les ventes de Porsche ont diminué de 8,33 % à 99 véhicules, et celles de Jaguar de 3,33 % (29 unités).

  • Voitures neuves au Maroc : la baisse des ventes continue

    La chute des ventes de voitures neuves observée depuis le début de l'année se poursuit au Maroc. À fin juillet, les ventes sont en baisse de 11,03 %, selon les derniers chiffres de l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

  • Vente de voitures au Maroc : la baisse continue

    Le secteur automobile marocain poursuit sa tendance à la baisse, observée depuis le début de l'année. En avril, les ventes ont chuté de 15,41 % par rapport à la même période un an plus tôt.

  • Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

    Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l'année dernière.

  • La chute des ventes de voitures neuves se poursuit

    Le secteur de l'automobile continue d'être fortement impacté par la conjoncture économique liée à la hausse des prix des matières premières. La baisse enregistrée depuis le début de l'année se poursuit pour tous les segments confondus, selon les derniers chiffres de l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), à la fin du mois de juin.

  • Au Maroc, la dégringolade des ventes de voitures neuves se poursuit

    L'embellie des ventes de voitures neuves n'est pas pour demain. Ces ventes ont baissé de 10,56 % à fin février 2023 par rapport à la même période de 2022.

  • Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

    Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

  • Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

    Selon les récentes statistiques de l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s'établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les ventes de véhicules premium ne connaissent pas la crise.

  • Marché automobile au Maroc : les ventes toujours en berne

    Le marché de voitures neuves au Maroc a ralenti en ce début d'année. À fin février dernier, les ventes dans ont enregistré une baisse de 4,35 %, comparativement à la même période de l'année dernière.

  • Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

    La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l'année précédente, selon les statistiques de l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

  • Voici les voitures les plus vendues au Maroc depuis le début de l'année

    Le marché automobile continue sur sa bonne dynamique cette année. À fin novembre dernier, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 156 920 unités soit une hausse de 8,97 % par rapport à la même période de 2019. Les marques Dacia et Dongfeng Sokon dominent toujours le marché dans chaque catégorie.