Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

7 juin 2021 - 08h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 74 049 unités, soit une augmentation de 11,8% comparativement aux cinq premiers mois de 2019.

D’après les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), la vente des voitures neuves a grimpé de 11,8 % de janvier à mai 2021. Au total, 65 325 unités de véhicules particuliers (VP) ont été immatriculées, soit une hausse de 9,76 % par rapport à fin mai 2019 et le nombre des véhicules utilitaires légers (VUL) a atteint 8724 unités, soit +29,86 %.

La marque Dacia vient encore en tête du classement des voitures particulières, avec une part de marché de près de 29 %, soit 18 882 nouvelles immatriculations pendant les cinq premiers mois de 2021. Renault vient en seconde place avec 8814 nouvelles unités vendues et une part de marché de 13,493 %. À sa suite, vient Hyundai avec 5242 unités et une part de marché de 8,024 %, suivie de Peugeot avec 4854 véhicules et une part de marché de 7,431 %, a indiqué l’AIVAM. Pour les véhicules utilitaires légers (VUL), le Chinois Dongfeng Sokon (DFSK) a vendu 1738 unités, soit une part de marché de 19,92 % sur les cinq premiers mois 2021. Quant à Ford, il a réalisé 1012 immatriculations et une part de marché de 11,6 %.

En ce qui concerne les ventes des voitures « Premium », Audi a commercialisé 1544 unités à fin mai 2021, soit une part de marché de 2,09 %, suivie de Mercedes avec 1471 unités et une part de marché de 1,99 % et de BMW avec 1426 véhicules et une part de marché de 1,93 %. Il faut noter que pour le mois de mai seul, les nouvelles immatriculations ont atteint 15 093 unités, soit une augmentation de 13,6 % par rapport au même mois de 2019. La répartition par segment a quant à elle montré une progression de 10,06 % des VP à 13 140 unités et de 44,99 % des VUL à 1953 unités, a précisé l’AIVAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Automobile

Aller plus loin

Crise ou pas, les voitures de luxe ont toujours la cote au Maroc

Si la crise sanitaire a porté un sérieux coup au marché automobile, elle n’aura pas eu raison de l’engouement des Marocains pour les voitures de luxe.

Maroc : quelles sont les voitures les plus vendues depuis le début de l’année ?

Alors que la crise des semi-conducteurs perturbe la production des véhicules un peu partout dans le monde, les ventes des voitures neuves au Maroc se sont poursuivies durant le...

La Citroën AMI « made in Morocco » s’attaque au marché britannique

Après la France l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la petite Citroën AMI, produite au Maroc, va s’attaquer au Royaume-Uni dès 2022. Plusieurs clients britanniques ont déjà...

Maroc : forte augmentation des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations dans le secteur de l’automobile sont en forte hausse au premier trimestre de 2021, atteignant 38,9 % pour un gain de 22,6 milliards de dirhams. Ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.