Maroc : quelles sont les voitures les plus vendues depuis le début de l’année ?

6 octobre 2021 - 21h10 - Economie - Ecrit par : A.T

Alors que la crise des semi-conducteurs perturbe la production des véhicules un peu partout dans le monde, les ventes des voitures neuves au Maroc se sont poursuivies durant le mois de septembre avec des immatriculations particulièrement élevées. L’effet rattrapage, par rapport à 2019, le retour du crédit gratuit, et une demande plus soutenue pour les utilitaires légers, constituent les principales raisons de cette embellie.

Décidément, les mois se suivent et ne se ressemblent pas, en ce second semestre 2021. Telle est la lecture que l’on peut se faire en comparant les ventes mensuelles de véhicules neufs depuis le début de l’année. Le nombre des nouvelles immatriculations s’est établi à 13 255 unités, en hausse de 3,17 % par rapport au même mois de l’année 2019.

En hausse de 12,64 % par rapport à fin septembre 2019, les ventes de voitures neuves au Maroc se sont chiffrées à 131 637 unités au titre des neuf premiers mois de cette année, selon les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).

Les véhicules utilitaires légers (VUL) sont en hausse de 28,26 % soit 16 026 unités vendues tandis que du côté des véhicules particuliers (VP), on notera une augmentation 10,77 %, soit un total de 115 611 unités, précise la même source.

A lire : Maroc : nette régression des ventes de voitures neuves en 2020

Dans le classement des meilleures ventes des VP au mois de septembre, on retrouve sans surprise à la première place l’indétrônable Dacia avec 32 747 nouvelles immatriculations depuis le début de l’année (+4,61 %), soit une part de marché de 28,33 %. En seconde position, Renault a boosté ses ventes atteignant 15 527 nouvelles unités (part de marché de 13,43 %). La marque coréenne Hyundai régresse sur le marché avec 9 493 unités et 8,21 % en part de marché et enfin la quatrième place revient à Peugeot qui a vendu 8 070 véhicules soit une part de marché de 6,98 %.

Pour les premium, Audi occupe la première place des ventes VP avec 2 869 unités à fin septembre 2021. La marque aux anneaux détient une part de marché de 2,48 %. Elle est suivie par la marque allemande BMW qui a écoulé 2 457 véhicules soit une part de 2,13 % du marché. Les autres ventes concernent Mercedes (1 890 unités et part de 1,63 %), Porsche (102,7 % à 225 véhicules) et Jaguar (46,22 % à 121 unités).

Sujets associés : Renault - Automobile - Peugeot

Aller plus loin

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 74 049 unités, soit une augmentation de 11,8% comparativement aux cinq premiers mois...

Maroc : les ventes de voitures neuves repartent à la hausse

Le marché automobile au Maroc retrouve enfin son air d’avant-crise. En mars 2021, 16 717 véhicules neufs ont été commercialisés, soit une hausse de 18,46 % par rapport à février...

Voici les voitures les plus vendues au Maroc depuis le début de l’année

Le marché automobile continue sur sa bonne dynamique cette année. À fin novembre dernier, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 156 920 unités soit une hausse de...

Maroc : nette régression des ventes de voitures neuves en 2020

La crise sanitaire liée au coronavirus a durement impacté le secteur automobile au Maroc. Les ventes de voitures neuves ont enregistré une nette régression en 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.