Maroc : quelles sont les voitures les plus vendues depuis le début de l’année ?

6 octobre 2021 - 21h10 - Economie - Ecrit par : A.T

Alors que la crise des semi-conducteurs perturbe la production des véhicules un peu partout dans le monde, les ventes des voitures neuves au Maroc se sont poursuivies durant le mois de septembre avec des immatriculations particulièrement élevées. L’effet rattrapage, par rapport à 2019, le retour du crédit gratuit, et une demande plus soutenue pour les utilitaires légers, constituent les principales raisons de cette embellie.

Décidément, les mois se suivent et ne se ressemblent pas, en ce second semestre 2021. Telle est la lecture que l’on peut se faire en comparant les ventes mensuelles de véhicules neufs depuis le début de l’année. Le nombre des nouvelles immatriculations s’est établi à 13 255 unités, en hausse de 3,17 % par rapport au même mois de l’année 2019.

En hausse de 12,64 % par rapport à fin septembre 2019, les ventes de voitures neuves au Maroc se sont chiffrées à 131 637 unités au titre des neuf premiers mois de cette année, selon les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).

Les véhicules utilitaires légers (VUL) sont en hausse de 28,26 % soit 16 026 unités vendues tandis que du côté des véhicules particuliers (VP), on notera une augmentation 10,77 %, soit un total de 115 611 unités, précise la même source.

A lire : Maroc : nette régression des ventes de voitures neuves en 2020

Dans le classement des meilleures ventes des VP au mois de septembre, on retrouve sans surprise à la première place l’indétrônable Dacia avec 32 747 nouvelles immatriculations depuis le début de l’année (+4,61 %), soit une part de marché de 28,33 %. En seconde position, Renault a boosté ses ventes atteignant 15 527 nouvelles unités (part de marché de 13,43 %). La marque coréenne Hyundai régresse sur le marché avec 9 493 unités et 8,21 % en part de marché et enfin la quatrième place revient à Peugeot qui a vendu 8 070 véhicules soit une part de marché de 6,98 %.

Pour les premium, Audi occupe la première place des ventes VP avec 2 869 unités à fin septembre 2021. La marque aux anneaux détient une part de marché de 2,48 %. Elle est suivie par la marque allemande BMW qui a écoulé 2 457 véhicules soit une part de 2,13 % du marché. Les autres ventes concernent Mercedes (1 890 unités et part de 1,63 %), Porsche (102,7 % à 225 véhicules) et Jaguar (46,22 % à 121 unités).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Peugeot

Aller plus loin

Maroc : les ventes de voitures neuves repartent à la hausse

Le marché automobile au Maroc retrouve enfin son air d’avant-crise. En mars 2021, 16 717 véhicules neufs ont été commercialisés, soit une hausse de 18,46 % par rapport à février...

Maroc : nette régression des ventes de voitures neuves en 2020

La crise sanitaire liée au coronavirus a durement impacté le secteur automobile au Maroc. Les ventes de voitures neuves ont enregistré une nette régression en 2020.

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 74 049 unités, soit une augmentation de 11,8% comparativement aux cinq premiers mois...

Voici les voitures les plus vendues au Maroc depuis le début de l’année

Le marché automobile continue sur sa bonne dynamique cette année. À fin novembre dernier, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 156 920 unités soit une hausse de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.