Maroc : nette régression des ventes de voitures neuves en 2020

8 janvier 2021 - 22h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire liée au coronavirus a durement impacté le secteur automobile au Maroc. Les ventes de voitures neuves ont enregistré une nette régression en 2020.

Avec seulement 133 308 unités vendues en 2020, le marché a enregistré «  une régression exceptionnelle  » de 19,7% par rapport à l’année 2019, indique l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).

Le segment des véhicules particuliers (VP) représentant plus de 90% des ventes, a chuté de 21,1%, tandis que le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) a connu une baisse de 7,9%. Au cours du mois de décembre, 21 426 véhicules neufs ont été vendus, soit une baisse de 2,28% par rapport aux ventes de décembre 2019.

Dacia conserve sa position de leader en matière de vente avec 36 548 immatriculations, en recul de 17,36%, suivie de Renault (14 235 ventes), une baisse de 34,32%.

Selon Adil Bennani, président de l’AIVAM, ces baisses considérables des ventes s’expliquent principalement par la crise sanitaire liée au coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Dacia

Aller plus loin

Maroc : l’année 2020, un vrai cauchemar pour le marché de l’automobile

Les performances que prévoyait l’année 2020 dans le secteur de l’automobile, se sont vite noyées avec l’arrivée du Covid-19. Toutefois, les trois mois qui ont suivi le...

Le secteur automobile marocain malmené par la pandémie du Covid-19

Le secteur de l’automobile au Maroc bat de l’aile à cause de la pandémie de coronavirus. Selon Abdelaâziz Ait Ali, chercheur du Policy Center for the new South, l’industrie a...

Maroc : les ventes automobiles affichent une baisse à fin novembre

Les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) indiquent que les ventes des voitures particulières ont reculé de 6,25% (11 071...

Automobile : recul des ventes en octobre 2020

Les ventes automobiles ont enregistré une forte chute au cours du mois d’octobre. Au total, 13 171 véhicules seulement ont été vendus, en baisse de 4,7%.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.