Maroc : l’année 2020, un vrai cauchemar pour le marché de l’automobile

31 décembre 2020 - 16h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Les performances que prévoyait l’année 2020 dans le secteur de l’automobile, se sont vite noyées avec l’arrivée du Covid-19. Toutefois, les trois mois qui ont suivi le post-confinement ont permis de redresser la barre, selon Adil Bennani, président de l’Association des Importateurs de Véhicules Automobiles au Maroc.

Le secteur automobile figure parmi les secteurs les plus touchés par la crise sur le plan national et international. Toutefois, l’effet a été moins dévastateur que ce à quoi les professionnels s’attendaient, fait savoir M. Bennani dans une interview accordée à Maroc diplomatique, ajoutant que l’année devrait se solder avec une baisse entre -15% et -20% en fonction des deux derniers mois. Abordant l’augmentation des ventes après le confinement, le responsable a indiqué qu’au troisième trimestre, une croissance d’environ 10 à 12 points a été observée. Mais, n’ayant pu combler les pertes du deuxième trimestre, la note reste négative pour l’année 2020, même si les professionnels s’attendaient à pire.

De l’avis du président de l’AIVAM, tous les segments du marché ont été touchés, que ce soit de premium ou des généralistes, mais le segment ayant le plus souffert de cette crise est le minibus. Les effets de la crise se sont plus ressentis à Marrakech. Dans les détails, les micro-citadines et les monospaces sont les seuls à connaître une embellie.
Concernant le bilan global, l’année 2020 termine à la baisse, ce qui était déjà le cas de l’année dernière. Donc si "l’on compare fin octobre 2018 à fin octobre 2020, le marché a baissé de 33% ". Une chute qui s’explique d’une part par le pouvoir d’achat et d’autre part, le facteur un peu conjoncturel des taxis, a-t-il indiqué.

Mais, "Pour l’instant, on ne sait pas encore, quand aura lieu un retour à la normale du point de vue sanitaire " a-t-il avancé. Concernant ses perspectives pour l’année prochaine, il faudra attendre le deuxième ou troisième trimestre prochain pour espérer quelque chose. " Nous assisterons probablement à un dernier trimestre 2021 identique à celui de 2019, pour un retour à la normale dès 2022", a-t-il conclu.

Sujets associés : Automobile - Crise économique - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : nette régression des ventes de voitures neuves en 2020

La crise sanitaire liée au coronavirus a durement impacté le secteur automobile au Maroc. Les ventes de voitures neuves ont enregistré une nette régression en 2020.

Maroc : encore 2 milliards pour renouveler les taxis

Le gouvernement marocain a prévu un budget de 2 milliards de DH pour le renouvellement du parc de taxis. Cette opération s’étend jusqu’au 31 décembre 2021.

Attrait soudain pour la Citroën AMI fabriquée au Maroc

La Citroën AMI, une voiture sans permis électrique est fabriquée dans l’usine du Groupe PSA installée à Kénitra au Maroc. Elle coûte 6900 euros et attire, déjà, beaucoup de...

Citroën commercialise une mini-voiture produite au Maroc

Dévoilée en février, la voiturette sans permis et à petit prix "Ami", produite à Kénitra au Maroc, sera mise sur le marché le 11 mai, date d’entrée en vigueur du déconfinement...

Dossiers :

Automobile

Maroc : importante saisie de véhicules volés au Canada

La police régionale de Halton a réussi à récupérer au Maroc 24 véhicules dont une Rolls Royce d’une valeur de 500 000 dollars volés au Canada et destinés à Dubaï suite au démantèlement d’un vaste réseau international de vol de voitures.

Une Ferrari ayant appartenu au roi Mohammed V en vente

Une ancienne Ferrari du roi Mohammed V sera vendue aux enchères très prochainement. Il s’agit d’une voiture faisant partie d’une collection découverte après le passage d’un ouragan en Floride.

Leoni investit plus de 932 millions de dirhams dans le secteur automobile marocain

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la cérémonie de signature de deux protocoles d’accord et d’une convention cadre pour la mise en place de six projets d’investissement du groupe allemand “Leoni” dans le secteur automobile,...

Adient crée 600 nouveaux emplois à Kénitra

L’équipementier américain Adient Automotive Seating, spécialisé dans la fabrication des coiffes pour sièges automobiles, a inauguré mercredi une nouvelle unité à Kénitra, avec à la clé 600 emplois, qui seront doublés d’ici 2025.

Des voitures volées à destination du Maroc récupérées au port d’Algésiras (vidéo)

L’Agence fiscale et la Garde civile ont intercepté au port d’Algésiras 15 véhicules haut de gamme volés en Europe et en transit vers le Maroc.

Crise économique

Espagne : des parlementaires demandent la tenue en urgence de la réunion de haut niveau avec le Maroc

Le Groupe parlementaire du Parti populaire (PP) a demandé à la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Arancha González Laya, de retenir en urgence avec le Maroc une date pour la tenue de la réunion de haut niveau. Pour ces...

Crise sanitaire : la vaccination annonce une nouvelle ère au Maroc

La stratégie vaccinale mise en place par les autorités marocaines pour relever le défi de l’immunité générale fait renaître l’espoir d’une nouvelle dynamique dans le climat des affaires dans le royaume. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le...

Maroc : la facture énergétique en baisse de 34,6% en 2020

La facture énergétique du Maroc a considérablement chuté en 2020. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur le commerce extérieur au titre de l’exercice 2020, réalisé par l’Office des changes.

Étouffées par le Maroc, Sebta et Melilla agonisent

Les dirigeants et les commerçants de Sebta et Melilla doutent de la survie économique des deux villes, la nouvelle stratégie adoptée par le Maroc étant un sérieux handicap.

Un rapport de la Banque mondiale félicite le Maroc pour sa gestion du Covid-19

Le Maroc a su profiter de la crise du Covid-19 pour en faire une opportunité et lancer un ambitieux programme de réformes transformatrices capables d’impulser la croissance du PIB à 4,6% en 2021. C’est ce qu’indique un rapport de la Banque mondiale sur...

Industrie

Le Maroc réduit de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

Le Maroc a revu à la hausse son engagement de réduction, d’au moins 45,5 % de ses émissions de gaz à effet de serre, à l’horizon 2030.

Maroc : trois zones industrielles pour 500 millions de dollars (vidéo)

Le Maroc entend donner un coup d’accélérateur au secteur de l’industrie. Dans ce sens, des appels d’offres ont été lancés pour un investissement total supérieur à 500 millions de dollars sous forme de partenariats public-privé.

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.

France : la réforme du bonus écologique pourrait affecter l’industrie automobile marocaine

Le président français Emmanuel Macron engage la réforme du bonus écologique pour les voitures électriques, laquelle favorisera l’industrie automobile européenne mais pourrait avoir un impact négatif sur le Maroc, où plusieurs modèles sont fabriqués.

Maroc : forte augmentation des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations dans le secteur de l’automobile sont en forte hausse au premier trimestre de 2021, atteignant 38,9 % pour un gain de 22,6 milliards de dirhams. Ces chiffres sont en nette progression par à la même période en 2020, a indiqué...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Cafés et restaurants : le gouvernement promet un soutien aux professionnels du secteur

Les autorités marocaines ont annoncé sans grande précision, un appui au profit du secteur des cafés et restaurants engagé dans un mouvement de débrayage dès vendredi sur toute l’étendue du territoire national pour contraindre le gouvernement à prendre...

Covid-19 : le Maroc adopte un nouveau protocole thérapeutique

Un nouveau protocole thérapeutique unifié à travers tout le territoire national a été publié afin de s’adapter à la situation épidémiologique engendrée par la propagation de variant Delta. Il est aussi applicable pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Message de l’ONDA aux voyageurs ayant quitté la Chine

Le Maroc vient d’actualiser son protocole sanitaire pour les voyageurs en provenance de la Chine. Selon l’Office national des aéroports du Maroc (ONDA), les passagers ayant quitté le pays, sept jours avant leur arrivée peuvent entrer sur le sol marocain.

Été 2021 : le Maroc reste très demandé

Fermeture des frontières ou pas, de nombreux touristes étrangers envisagent de passer l’été au Maroc. La Société MisterFly prévoit ainsi d’excellentes perspectives pour cet été au Maroc, même si le niveau ne peut égaler celui de 2019.

Marrakech : un hôpital de campagne pour faire face aux cas de Covid-19

Afin de désengorger les hôpitaux de Marrakech, les autorités ont décidé de l’aménagement d’un chapiteau supplémentaire qui prendra en charge les personnes contaminées au Covid-19. Le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de...