Vers la reprise des activités de PSA Maroc

30 avril 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

PSA Maroc va reprendre bientôt ses activités industrielles même si la relance sera progressive. Dans tous les cas, les mesures sont prises pour assurer la sécurité sanitaire.

La filiale marocaine du constructeur français PSA est prête pour reprendre ses activités industrielles. Toutes les possibilités sont examinées pour la reprise sur le site de Kénitra, de manière progressive. Les mesures sanitaires sont prises à cet effet. C’est ce qu’a affirmé le top management de l’entreprise rapporté par L’Économiste.

La reprise dépendra de l’activité commerciale, mais beaucoup plus des sites de production et des fournisseurs du constructeur, précise-t-on. On rassure de la qualité des produits, même si la reprise sera à faible cadence en fonction des conditions du marché. Les salariés sont mobilisés pour la cause. L’impact réel de la crise sur la trésorerie de l’entreprise n’est pas mesurable en termes de chiffres. Le niveau de Cash Out de l’entreprise reste élevé, avec des dettes envers les fournisseurs.

En termes d’ambitions, le groupe veut doubler ses capacités de production. Pour ce faire, Rémi Cabon, directeur de PSA Maroc, a déclaré que malgré la crise, prestataires, partenaires et fournisseurs ont été mobilisés dans plusieurs pays. Une projection de 30 véhicules montés par heure dès le mois de septembre, est déjà envisagée.

L’entreprise va également enregistrer l’arrivée de "Citroën AMI", un projet stratégique. Un véhicule low cost électrique, aux chaînes de montage de Kénitra. Ce sera le 2e véhicule à intégrer le montage après la Peugeot 208, a annoncé un dirigeant de l’entreprise. La "Citroën AMI" va révolutionner la mobilité urbaine, car il se recharge en 3 heures sur une prise domestique de 220 V et peut atteindre une vitesse de 45 km/h pour 70 kilomètres d’autonomie. Il est également dédié à la location moyennant une mensualité de 20 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Le premier centre d’essais automobiles s’ouvre au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir le premier centre d’essais automobiles en Afrique. Cette initiative est née de l’union de deux entreprises privées indépendantes UTAC CERAM...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.