Vers la reprise des activités de PSA Maroc

30 avril 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

PSA Maroc va reprendre bientôt ses activités industrielles même si la relance sera progressive. Dans tous les cas, les mesures sont prises pour assurer la sécurité sanitaire.

La filiale marocaine du constructeur français PSA est prête pour reprendre ses activités industrielles. Toutes les possibilités sont examinées pour la reprise sur le site de Kénitra, de manière progressive. Les mesures sanitaires sont prises à cet effet. C’est ce qu’a affirmé le top management de l’entreprise rapporté par L’Économiste.

La reprise dépendra de l’activité commerciale, mais beaucoup plus des sites de production et des fournisseurs du constructeur, précise-t-on. On rassure de la qualité des produits, même si la reprise sera à faible cadence en fonction des conditions du marché. Les salariés sont mobilisés pour la cause. L’impact réel de la crise sur la trésorerie de l’entreprise n’est pas mesurable en termes de chiffres. Le niveau de Cash Out de l’entreprise reste élevé, avec des dettes envers les fournisseurs.

En termes d’ambitions, le groupe veut doubler ses capacités de production. Pour ce faire, Rémi Cabon, directeur de PSA Maroc, a déclaré que malgré la crise, prestataires, partenaires et fournisseurs ont été mobilisés dans plusieurs pays. Une projection de 30 véhicules montés par heure dès le mois de septembre, est déjà envisagée.

L’entreprise va également enregistrer l’arrivée de "Citroën AMI", un projet stratégique. Un véhicule low cost électrique, aux chaînes de montage de Kénitra. Ce sera le 2e véhicule à intégrer le montage après la Peugeot 208, a annoncé un dirigeant de l’entreprise. La "Citroën AMI" va révolutionner la mobilité urbaine, car il se recharge en 3 heures sur une prise domestique de 220 V et peut atteindre une vitesse de 45 km/h pour 70 kilomètres d’autonomie. Il est également dédié à la location moyennant une mensualité de 20 euros.

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Le premier centre d’essais automobiles s’ouvre au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir le premier centre d’essais automobiles en Afrique. Cette initiative est née de l’union de deux entreprises privées indépendantes UTAC CERAM...

Dossiers :

Automobile

France : la réforme du bonus écologique pourrait affecter l’industrie automobile marocaine

Le président français Emmanuel Macron engage la réforme du bonus écologique pour les voitures électriques, laquelle favorisera l’industrie automobile européenne mais pourrait avoir un impact négatif sur le Maroc, où plusieurs modèles sont fabriqués.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc, le choix du milliardaire Elon Musk

Les pièces automobiles de la marque Tesla du milliardaire Elon Musk vont être en partie fabriquées au Maroc. À la manœuvre, la société américaine STMicroelectronics, implantée à Bouskoura dans la région de Casablanca.

Le groupe turc Martur Fompack se renforce au Maroc

Le groupe turc Martur Fompack, reconnu dans la fabrication de sièges pour automobile au niveau international, va inaugurer l’extension de son usine à Tanger, sur une superficie additionnelle de 3 500 m².

« Renaulution » : le Maroc fait partie de la stratégie Renault

Le groupe Renault veut redresser ses marges en produisant moins, en étant plus économe et en ne visant rien que les marchés plus rentables. Ainsi se résume le nouveau plan « Renaulution », présenté ce jeudi par le groupe dans lequel le Maroc figure...

Kenitra

Accident de car à Kénitra : 2 morts et 30 blessés

Un grave accident de car s’est produit ce samedi matin à l’entrée de la ville Kénitra, faisant au moins deux morts et une trentaine de blessés. Les secours se sont rendus rapidement sur les lieux.

Adient crée 600 nouveaux emplois à Kénitra

L’équipementier américain Adient Automotive Seating, spécialisé dans la fabrication des coiffes pour sièges automobiles, a inauguré mercredi une nouvelle unité à Kénitra, avec à la clé 600 emplois, qui seront doublés d’ici 2025.

Covid-19 : la prime ridicule des médecins marocains

La prime journalière de 14 dirhams en guise de reconnaissance aux médecins engagés dans la lutte contre le Covid-19 a suscité de vives réactions. Un médecin de Kénitra a intenté une action en justice contre le ministre de la Santé, et les cadres du CHU...

Une tragédie routière fait trois morts près de Kénitra

Un accident tragique s’est produit dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha, dans la commune de Sidi Allal Tazi, près de Kénitra. Le bilan fait état de trois morts et de plusieurs blessés.

Quatre MRE originaires de Toulouse décèdent au Maroc

Quatre membres d’une famille toulousaine en vacances à Kénitra, ont perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi, des suites d’une intoxication au gaz. Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances du tragique incident.

Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Le Maroc menace le secteur automobile espagnol

Le Maroc s’impose comme un concurrent majeur de l’industrie automobile espagnole et particulièrement celle d’Aragon où le secteur, devenu le fer de lance de l’économie régionale, emploie plus de 25 000 personnes.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Doublement de la production de Stellantis au Maroc : inquiétude en France

Le groupe automobile « Stellantis » ambitionne de doubler sa capacité de production au Maroc, qui passera de 200 000 à 400 000 unités, avec à la clé, la création de 2000 emplois. De quoi inquiéter les organisations syndicales en France.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Peugeot délocalise la production des 208 Allure au Maroc

Le constructeur Peugeot a décidé de délocaliser la production des 208 Allure au Maroc, afin de répondre à une forte demande. La vente de cette voiture connaît un énorme succès.