Le premier centre d’essais automobiles s’ouvre au Maroc

6 décembre 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : I.L

Le Maroc s’apprête à accueillir le premier centre d’essais automobiles en Afrique. Cette initiative est née de l’union de deux entreprises privées indépendantes UTAC CERAM et FEV Group, partenaires de l’industrie automobile.

Ces deux entreprises franco-allemandes sont spécialisées dans des domaines spécifiques, rapporte La Map. L’entreprise française UTA CERAM avec 580 salariés et 82 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 est spécialisée dans les essais de développement et de validation en environnement, homologation, règlementation, formation, conseil, audit et certification, contrôle technique, normalisation et évènementiel.

Quant à l’allemande, elle compte 6700 salariés dont 750 en France). Elle s’investit dans le développement de véhicules et de la chaîne de traction ainsi que des essais de concepts de véhicules innovants jusqu’à leur production en série. Ce futur centre à Oued Zem (province de Khouribga) sera installé au centre du Maroc avec de nombreux services répartis en plusieurs activités. Pour Laurent Benoît, président d’UTAC CERAM, la construction de ce nouveau centre est intégrée dans la stratégie de développement et de croissance du groupe, pour prendre en compte les demandes de ses clients.

À l’en croire, le groupe a décidé de s’installer au Maroc à cause des nombreux avantages dont les conditions météorologiques favorables qui permettent de mener des essais de façon optimale et les coûts salariaux locaux favorables. Ces avantages « permettent à l’UTAC CERAM de bénéficier d’une meilleure compétitivité sur certains types de prestations et ainsi de compléter son offre  », précise le président d’UTAC CERAM. Le groupe annonce par ailleurs qu’il va procéder au recrutement d’une centaine d’employés d’ici à cinq ans, qui bénéficieront d’un programme de formation dédié.

Entre autres prestations, on retient les essais endurance et fiabilité complète sur bancs/pistes/routes, le développement et essais en dynamique véhicule, les essais de coast down (piste de 4 km, unique en Europe et en Afrique), les bancs d’essais pour le développement des chaînes de traction (véhicules à propulsion électrique, hybride ou conventionnelle), les bancs à rouleaux 4 × 4 (- 20°C) pour calibration et homologation, le développement et les essais acoustiques, le développement et les essais en choc piéton, le roulage RDE (Real Driving Emissions), les essais de flottes véhicules automatisés et connectés ainsi que la formation à la conduite, prestations événementielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Automobile - Oued Zem

Aller plus loin

Repsol essaie son carburant renouvelable au Rallye du Maroc

Repsol a saisi l’occasion du Rallye du Maroc 2021 pour tester son nouveau carburant renouvelable dans le Toyota Hilux Overdrive d’Isidre Esteve et Txema Villalobos. Le produit,...

Le groupe américain Adient s’installe à Kénitra

Quelques jours après l’annonce de la reconnaissance des États-Unis de la marocanité du Sahara, l’équipementier américain Adient, leader mondial du segment des sièges...

Les voitures Sandero quittent la Roumanie pour le Maroc

Le Maroc va produire la 3ème génération des voitures Sandero du groupe Renault, exclusivement fabriquée en Roumanie.

Dacia ne produira pas le SUV hybride au Maroc

Le SUV hybride qui remplace le monospace Dacia Lodgy ne sera pas produit au Maroc. Ainsi en a décidé le constructeur roumain Dacia.

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...