Les Émirats arabes unis valident le vaccin de Sinopharm, qui doit être administré aux Marocains

10 décembre 2020 - 07h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Alors qu’au Maroc, certains continuent de se poser des questions sur la fiabilité du vaccin chinois, les Émirats arabes unis l’ont approuvé, affirmant qu’il était efficace à 86%. Le ministère de la Santé et de la Prévention des Émirats confie avoir examiné des données d’essais cliniques de stade avancé.

Ce vaccin a fait l’objet d’essais de phase III, dernière analyse clinique avant homologation dans les Emirats depuis le mois de juillet et avait été approuvé pour une utilisation en urgence auprès des personnels de santé en septembre.

L’analyse de Sinopharm a montré que le vaccin était à 100% efficace pour prévenir les cas modérés et graves de la maladie et qu’il n’y avait pas de problèmes de sécurité sérieux, a déclaré le gouvernement.« L’annonce est un vote de confiance important des autorités sanitaires des Émirats dans la sécurité et l’efficacité de ce vaccin », a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur son site Web.

Pour le moment, les Émirats n’ont pas annoncé de lancement d’un programme de vaccination de masse. De son côté, le laboratoire pharmaceutique chinois n’a toujours pas dévoilé davantage de données détaillées sur ces essais cliniques ayant concerné près de 50 000 personnes dans différents pays, dont le Maroc.

Sujets associés : Chine - Santé - Emirats Arabes Unis - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc va lancer sa campagne de vaccination anti-Covid-19

Le ministre de la Santé a annoncé ce jeudi 31 décembre le démarrage « dans les prochains jours » de la campagne de vaccination. L’autorité a invité les Marocains au « respect...

Le Maroc va autoriser les vaccins AstraZeneca et Sinopharm

Le Maroc s’apprête à autoriser les vaccins AstraZeneca et Sinopharm. La commission d’enregistrement des médicaments s’est réunie jeudi pour lancer la procédure d’autorisation.

Etihad Airways reprend ses vols vers le Maroc

Il sera bientôt à nouveau possible de se rendre de Abou Dhabi ou à Rabat via la compagnie Etihad Airways. Les responsables des Émirats arabes unis ont ajouté le Maroc à leur...

CNBG Sinopharm : seul partenaire du Maroc pour le vaccin anti-Covid-19

S’il est vrai que des vaccins chinois sont déployés dans le champ expérimental, celui qui est en usage au Brésil n’est pas en lien avec le vaccin dont le Maroc participe aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Maroc : une triche massive aux concours d’accès aux facultés de médecine

Au Maroc, des cas de triche ont été constatés lors des concours d’accès aux facultés de médecine. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation est sur le banc des accusés.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.