Recherche

Choisi par le Maroc, le vaccin de Sinopharm efficace à 79 %

© Copyright : DR

31 décembre 2020 - 06h20 - Monde - Par: G.A

Le vaccin du groupe pharmaceutique chinois Sinopharm que compte utiliser le Maroc pendant la grande campagne de vaccination, serait efficace à 79,43%. Le groupe l’a annoncé ce mercredi 30 décembre, dans un communiqué.

Le vaccin dont il est question fait partie des cinq en cours d’essais cliniques. Le taux d’efficacité de 79,43% est inférieur à ceux revendiqués par Pfizer-BioNTech (95 %) et Moderna (94,1 %). Sinopharm est le premier groupe chinois à communiquer des chiffres concernant l’efficacité d’un vaccin en préparation, mis au point à Pékin par le laboratoire CNBG.

Le Maroc s’est inscrit sur la liste des pays ayant accepté les essais cliniques proposés par le groupe pharmaceutique. Environ 600 volontaires dont des cadres de l’administration ont participé à ces essais qui ont ouvert la voie à l’organisation d’une campagne nationale de vaccination qui était prévue pour démarrer au début de ce mois de décembre.

La Chine a énormément investi dans la mise au point des vaccins pouvant lutter contre la propagation du coronavirus. Elle compte en faire bénéficier le monde entier, surtout que le virus est parti de la Chine pour s’incruster dans presque tous les pays du monde. Les autorités sanitaires ont mené des tests cliniques dans des pays où la circulation du virus reste intense. Même si le virus a décimé des milliers de citoyens chinois, la Chine est parvenue par la force de ses laboratoires de recherche à prendre la situation en main.

En communiquant sur le taux d’efficacité de ce premier vaccin, Sinopharm a également annoncé avoir déposé une demande d’homologation auprès des autorités chinoises, sans pour autant préciser si les essais cliniques étaient achevés ou non. Même sans avoir reçu l’aval des autorités, plus d’un million de personnes ont été vaccinées en Chine.

Mots clés: Chine , Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact