Choisi par le Maroc, le vaccin de Sinopharm efficace à 79 %

31 décembre 2020 - 06h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Le vaccin du groupe pharmaceutique chinois Sinopharm que compte utiliser le Maroc pendant la grande campagne de vaccination, serait efficace à 79,43%. Le groupe l’a annoncé ce mercredi 30 décembre, dans un communiqué.

Le vaccin dont il est question fait partie des cinq en cours d’essais cliniques. Le taux d’efficacité de 79,43% est inférieur à ceux revendiqués par Pfizer-BioNTech (95 %) et Moderna (94,1 %). Sinopharm est le premier groupe chinois à communiquer des chiffres concernant l’efficacité d’un vaccin en préparation, mis au point à Pékin par le laboratoire CNBG.

Le Maroc s’est inscrit sur la liste des pays ayant accepté les essais cliniques proposés par le groupe pharmaceutique. Environ 600 volontaires dont des cadres de l’administration ont participé à ces essais qui ont ouvert la voie à l’organisation d’une campagne nationale de vaccination qui était prévue pour démarrer au début de ce mois de décembre.

La Chine a énormément investi dans la mise au point des vaccins pouvant lutter contre la propagation du coronavirus. Elle compte en faire bénéficier le monde entier, surtout que le virus est parti de la Chine pour s’incruster dans presque tous les pays du monde. Les autorités sanitaires ont mené des tests cliniques dans des pays où la circulation du virus reste intense. Même si le virus a décimé des milliers de citoyens chinois, la Chine est parvenue par la force de ses laboratoires de recherche à prendre la situation en main.

En communiquant sur le taux d’efficacité de ce premier vaccin, Sinopharm a également annoncé avoir déposé une demande d’homologation auprès des autorités chinoises, sans pour autant préciser si les essais cliniques étaient achevés ou non. Même sans avoir reçu l’aval des autorités, plus d’un million de personnes ont été vaccinées en Chine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc va autoriser les vaccins AstraZeneca et Sinopharm

Le Maroc s’apprête à autoriser les vaccins AstraZeneca et Sinopharm. La commission d’enregistrement des médicaments s’est réunie jeudi pour lancer la procédure d’autorisation.

Maroc : que devient la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 ?

Où est le vaccin contre le Covid-19 ? En l’absence de la vaste campagne de vaccination annoncée comme étant le salut dans la lutte contre la pandémie, les Marocains s’inquiètent...

Coronavirus : Pfizer et BionTech ont un vaccin « efficace à 90% »

Les laboratoires américains Pfizer et allemand BionTech ont élaboré un vaccin anti-covid qui serait « efficace à 90%. Cette conclusion émise par les chercheurs, vient de l’essai...

Le Maroc réceptionne la deuxième livraison du vaccin de Sinopharm

Le Maroc devrait réceptionner mardi 16 février 2021, une nouvelle cargaison du vaccin de Sinopharm. Elle sera convoyée par le vol AT 3896 de la compagnie aérienne Royal Air...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...