Le vaccin anti-Covid-19 de Pfizer est l’oeuvre d’immigrés

15 novembre 2020 - 14h20 - Monde - Ecrit par : J.K

L’invention du vaccin anti-Covid-19 du laboratoire BioNTech vient de révéler ses fondateurs, pas vraiment portés vers les médias. Lundi dernier, le vaccin sorti de BioNTech s’est avéré efficace à "90%", à la grande surprise de tous.

Décrit comme des travailleurs acharnés et passionnés, le couple Ugur Sahin et Özlem Türeci , d’origine turque, a mis sur pied, via son laboratoire BioNTech, un vaccin anti-Covid-19, dont l’efficacité "à 90%" a été annoncée. Inconnu du grand public, le couple a bonne cote au sein de la communauté scientifique où il figure depuis des années, parmi les personnes dévouées à la recherche contre le cancer, dont il a juré de " révolutionner " les traitements, rapporte Atlasinfo.

Spécialisé en médecine moléculaire et en immunologie, Ugur Sahin, 55 ans, a d’abord reçu une formation à Cologne, puis à l’hôpital universitaire de Hombourg où il a fait la connaissance de sa compagne, Özlem Türeci. Cette dernière, née d’un père médecin et prise de passion pour cette discipline, ne s’est " jamais imaginée " exercer autre métier. Avec plus de 1 500 salariés, l’entreprise bénéficie du soutien de Thomas Strüngmann et Michael Motschmann, deux grands investisseurs privés.

En 2001, Ugur et Özlem ont fondé leur première entreprise de biotechnologie, revendue en 2016. La seconde société, BioNTech a été créée en 2008, dans la vision de développer une nouvelle génération de thérapie individuelle pour les patients atteints du cancer.

Depuis le mois de janvier, le laboratoire, situé " Rue de la mine d’or", à Mayence, a orienté ses travaux sous le nom de " Vitesse de la lumière ", sur la recherche contre le nouveau coronavirus. Suite à l’identification des formules de vaccin prometteuses, l’entreprise a signé en mars, un partenariat avec le géant pharmaceutique américain Pfizer, pour les phases de test et de commercialisation. Les résultats publiés lundi, ont surpassé toutes les attentes. Informé des résultats la veille au soir, le directeur général de BioNTech s’était senti libéré d’un " grand poids", rapporte le Guardian.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - États-Unis - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccination anti-Covid : le ministre de la Santé atteste de la réussite des essais cliniques

Le ministre de la Santé a déclaré que les essais cliniques auxquels ont participé 600 Marocains volontaires ont donné les résultats escomptés. Selon Khalid Ait Taleb, le Maroc...

Combien de Marocains vont se faire vacciner contre le Covid-19 ?

Au Maroc, le nombre de personnes concernées par la première phase de l’opération massive de vaccination contre le coronavirus est connu.

Covid-19 : le roi Mohammed VI ordonne une opération massive de vaccination

Le roi Mohammed VI a ordonné, lundi, le lancement dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre le Covid-19. Cette décision a été prise lors d’une...

Le Maroc se propose de produire le vaccin russe Spoutnik

Le chef des laboratoires Galenica a assuré que le Maroc pourrait fabriquer son propre vaccin et l’insérer dans la liste des vaccins commandés pour la campagne de vaccination...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.