Covid-19 : Sinopharm livre au Maroc tous les documents sur le vaccin chinois

24 décembre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La Direction des Médicaments et de la Pharmacie au ministère marocain de la Santé vient de recevoir tous les documents concernant le vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19 et les étapes des essais cliniques effectués. Dès lors, commence le travail des experts pour la validation des données, passage obligé pour l’enregistrement du vaccin au Maroc et l’autorisation de sa mise sur le marché.

C’est le dernier palier avant le démarrage de la campagne de vaccination. « Cette autorisation de mise sur le marché est considérée comme un acte de naissance du vaccin au Maroc », délivré par le laboratoire national du contrôle des médicaments, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Seront passés au peigne fin, tous les aspects du vaccin : son développement scientifique, son efficience, ses effets indésirables.

Le vaccin chinois Sinopharm, indiquent les sources du quotidien, est efficace à 86%, avec un taux de séroconversion de 99% pour les anticorps neutralisants et une efficacité de 100% pour prévenir les cas graves et modérés de la maladie. Les études n’ont pas montré d’inquiétude sérieuse concernant la sécurité. C’est après cette étape, que sera lancé le processus d’importation. Selon le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, le Maroc recevra 17 millions de doses de vaccin, dont 10 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm et 7 millions de doses du vaccin AstraZeneca, avant la fin de l’année.

Ce premier lot permettra la vaccination de 8,5 millions de citoyens, en attendant d’autres livraisons pour la poursuite de la campagne de vaccination, qui vise plus de 80% de la population marocaine pour atteindre une immunité collective. Si aucun effet indésirable grave n’a été constaté jusqu’à présent, la publication signale néanmoins comme effets indésirables, la douleur, une éruption cutanée, un peu de fatigue.

La campagne de vaccination devra couvrir les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence le personnel de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’Education nationale, ainsi que les personnes âgées et les personnes vulnérables. C’est seulement après, que l’opération sera élargie au reste de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Ministère de la Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc va autoriser les vaccins AstraZeneca et Sinopharm

Le Maroc s’apprête à autoriser les vaccins AstraZeneca et Sinopharm. La commission d’enregistrement des médicaments s’est réunie jeudi pour lancer la procédure d’autorisation.

Vaccin anti-Covid-19 : le Maroc maintient sa confiance au vaccin chinois

À quelques jours de la réception des premières doses de vaccin anti-Covid-19, la directrice du médicament, Bouchra Madah, rassure à propos des choix faits par le Royaume. Les...

Le vaccin chinois bientôt mis à la disposition du Maroc

La Chine qui a développé un vaccin contre le coronavirus est sur le point de le mettre à la disposition du Maroc, un de ses partenaires dans la lutte contre la pandémie. Il faut...

Choisi par le Maroc, le vaccin de Sinopharm efficace à 79 %

Le vaccin du groupe pharmaceutique chinois Sinopharm que compte utiliser le Maroc pendant la grande campagne de vaccination, serait efficace à 79,43%. Le groupe l’a annoncé ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...