Vaccin de Sinopharm : voici les premiers résultats au Maroc

11 janvier 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La question de l’efficacité du vaccin chinois était au cœur d’un webinaire, tenu jeudi dernier sous la houlette de la Fédération Nationale de la Santé (FNS). Les échanges ont eu lieu autour du thème : « Tous mobilisés pour réussir la campagne nationale vaccinale contre le Covid-19 ».

Les tests du vaccin Sinopharm, menés au Maroc, ont porté sur « l’efficacité clinique et la sécurité », et « l’efficacité sérologique, ou immunogénicité », a précisé Pr Redouane Abouqal, l’investigateur en chef des essais cliniques de phase III du vaccin développé par le Wuhan Institute of Biological Products. Les personnes retenues, ont été soumises à des prélèvements sanguins au 28ᵉ jour après avoir reçu la deuxième dose vaccinale, comme le prévoit le protocole de tests similaires.

Ainsi, le tableau des effets secondaires du vaccin Sinopharm, se présente comme suit : les céphalées (maux de tête) ont été enregistrées dans 22% des cas après l’injection de la première dose et 16% après la deuxième. La fatigue a été observée respectivement dans 16% puis 14% des cas. Elle est suivie de toux (5,5% et 5%). Selon le Pr Abouqal, ces effets restent communs à l’utilisation de ce type de vaccin inactivé.

Le médecin hospitalier indique que 600 bénévoles devaient participer aux essais cliniques, mais 7 parmi eux se sont désistés. Au sein des 593 participants réels, figurent six ressortissants chinois et un Malien. Ces bénévoles, « seront rappelés pour d’autres prélèvements 6 et 12 mois après l’injection de la deuxième dose », précise-t-il. Et d’ajouter que l’ensemble de ces données « a été envoyé en Chine pour dosage des anticorps neutralisants », en attendant les prochains prélèvements, qui devront avoir lieu la mi-avril 2021, puis la mi-octobre prochain.

Pour rappel, le Maroc a commandé pour sa campagne de vaccination, 65 millions de doses dont 25 millions du vaccin AstraZeneca et 40 millions de celui de Sinopharm.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccin anti-Covid-19 : quid des éventuels effets secondaires ?

Face aux différentes inquiétudes soulevées par certains Marocains sur les éventuels effets secondaires du vaccin anti-Covid, le comité technique et scientifique est sorti de son...

Le Maroc reçoit enfin le vaccin chinois

Le Maroc a reçu, mardi 5 janvier, son premier lot de vaccin anti-Covid du laboratoire chinois Sinopharm. En attendant la réception des lots restants, dont notamment ceux du...

Choisi par le Maroc, le vaccin de Sinopharm efficace à 79 %

Le vaccin du groupe pharmaceutique chinois Sinopharm que compte utiliser le Maroc pendant la grande campagne de vaccination, serait efficace à 79,43%. Le groupe l’a annoncé ce...

Le Maroc va recevoir 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm

Contrairement au vaccin AstraZeneca, le Maroc devrait recevoir ce mercredi 27 janvier, 500 000 doses de vaccin du laboratoire chinois Sinopham. Elles devraient permettre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.