Vaccin anti-Covid : le Maroc contacte d’autres laboratoires

19 janvier 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc veut explorer de nouvelles pistes suite à la polémique provoquée par le vaccin chinois et le mutisme du gouvernement, a annoncé le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination.

Le retard de la livraison des vaccins s’explique par l’insuffisance de la production à l’échelle mondiale. Selon les membres du comité, l’Amérique et l’Europe ont déjà acquis 800 millions de doses chacune. Le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination a invité le gouvernement à ouvrir de nouveaux canaux de négociation en vue d’acquérir le vaccin développé par le laboratoire Johnson & Johnson, dont les tests cliniques seront au point en février 2021, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. La même source précise que la logistique nécessaire à son utilisation étant déjà disponible, l’acquisition de ce vaccin n’entraînera pas de nouveaux investissements pour son stockage et sa distribution à l’échelle nationale.

En plus du vaccin du laboratoire Johnson & Johnson, le Comité national a également recommandé le vaccin Moderna. Pour le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, l’achat de ce vaccin permettra d’épargner la chaîne logistique du froid à −20 °C. Il renforcera aussi l’arsenal du Maroc dans le domaine, a précisé le professeur. À l’en croire, tous les vaccins qui seront acquis par le Maroc doivent être conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la santé.

S’agissant du vaccin de Sinopharm, le laboratoire aurait formulé une demande qui est aujourd’hui à l’étude par la Commission nationale consultative de l’évaluation des vaccins pour l’autorisation d’urgence, souligne le comité. Quant au vaccin AstraZeneca, la livraison des premières doses ne devrait pas tarder. Une fois livrées, la campagne démarrera, puisque tous les dispositifs sont mis en place, ajoute le professeur Azeddine Ibrahimi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : campagne de vaccination anti-covid imminente

Liqahcorona.ma. C’est sur ce site internet dédié à la campagne de sensibilisation et à l’alerte sur des cas éventuels d’effets indésirables que les Marocains concernés par les...

Vaccin anti-Covid : quid des migrants ?

Craignant l’exclusion des migrants lors de la vaccination contre le Covid-19, des organisations de défense plaident pour que les autorités soient plus flexibles afin de faire...

Maroc : les assurances de l’Inde sur l’efficacité du vaccin Covishield

L’Association médicale indienne (IMA) a réagi aux informations distillées dans l’opinion et tenté de rassurer sur l’efficacité des vaccins Covaxin et Covishield. Ce dernier est...

Vaccin anti-Covid : « une grosse pression pèse sur nous », confie le ministre de la Santé

Alors qu’elles étaient annoncées pour être livrées ce samedi, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a déclaré, ce vendredi 15 janvier que les premières doses du vaccin du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.