Vaccin anti-Covid : le Maroc contacte d’autres laboratoires

19 janvier 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc veut explorer de nouvelles pistes suite à la polémique provoquée par le vaccin chinois et le mutisme du gouvernement, a annoncé le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination.

Le retard de la livraison des vaccins s’explique par l’insuffisance de la production à l’échelle mondiale. Selon les membres du comité, l’Amérique et l’Europe ont déjà acquis 800 millions de doses chacune. Le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination a invité le gouvernement à ouvrir de nouveaux canaux de négociation en vue d’acquérir le vaccin développé par le laboratoire Johnson & Johnson, dont les tests cliniques seront au point en février 2021, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. La même source précise que la logistique nécessaire à son utilisation étant déjà disponible, l’acquisition de ce vaccin n’entraînera pas de nouveaux investissements pour son stockage et sa distribution à l’échelle nationale.

En plus du vaccin du laboratoire Johnson & Johnson, le Comité national a également recommandé le vaccin Moderna. Pour le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, l’achat de ce vaccin permettra d’épargner la chaîne logistique du froid à −20 °C. Il renforcera aussi l’arsenal du Maroc dans le domaine, a précisé le professeur. À l’en croire, tous les vaccins qui seront acquis par le Maroc doivent être conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la santé.

S’agissant du vaccin de Sinopharm, le laboratoire aurait formulé une demande qui est aujourd’hui à l’étude par la Commission nationale consultative de l’évaluation des vaccins pour l’autorisation d’urgence, souligne le comité. Quant au vaccin AstraZeneca, la livraison des premières doses ne devrait pas tarder. Une fois livrées, la campagne démarrera, puisque tous les dispositifs sont mis en place, ajoute le professeur Azeddine Ibrahimi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : campagne de vaccination anti-covid imminente

Liqahcorona.ma. C’est sur ce site internet dédié à la campagne de sensibilisation et à l’alerte sur des cas éventuels d’effets indésirables que les Marocains concernés par les...

Vaccin anti-Covid : « une grosse pression pèse sur nous », confie le ministre de la Santé

Alors qu’elles étaient annoncées pour être livrées ce samedi, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a déclaré, ce vendredi 15 janvier que les premières doses du vaccin du...

Maroc : trafic de médicaments anti Covid-19

Un réseau de trafic de traitements anti-Covid a été démantelé par la police. Le chef de ce réseau criminel a été interpellé en flagrant délit de commercialisation des produits.

Covid-19 : les vaccins Pfizer et Moderna moins efficaces contre le variant Delta

De 91 %, l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19 est désormais de 66 % depuis l’apparition du variant Delta aux États-Unis, selon des données publiées...

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...