Recherche

Vaccin anti-Covid : le Maroc contacte d’autres laboratoires

© Copyright : DR

19 janvier 2021 - 10h00 - Société - Par: I.L

Le Maroc veut explorer de nouvelles pistes suite à la polémique provoquée par le vaccin chinois et le mutisme du gouvernement, a annoncé le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination.

Le retard de la livraison des vaccins s’explique par l’insuffisance de la production à l’échelle mondiale. Selon les membres du comité, l’Amérique et l’Europe ont déjà acquis 800 millions de doses chacune. Le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination a invité le gouvernement à ouvrir de nouveaux canaux de négociation en vue d’acquérir le vaccin développé par le laboratoire Johnson & Johnson, dont les tests cliniques seront au point en février 2021, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. La même source précise que la logistique nécessaire à son utilisation étant déjà disponible, l’acquisition de ce vaccin n’entraînera pas de nouveaux investissements pour son stockage et sa distribution à l’échelle nationale.

En plus du vaccin du laboratoire Johnson & Johnson, le Comité national a également recommandé le vaccin Moderna. Pour le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, l’achat de ce vaccin permettra d’épargner la chaîne logistique du froid à −20 °C. Il renforcera aussi l’arsenal du Maroc dans le domaine, a précisé le professeur. À l’en croire, tous les vaccins qui seront acquis par le Maroc doivent être conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la santé.

S’agissant du vaccin de Sinopharm, le laboratoire aurait formulé une demande qui est aujourd’hui à l’étude par la Commission nationale consultative de l’évaluation des vaccins pour l’autorisation d’urgence, souligne le comité. Quant au vaccin AstraZeneca, la livraison des premières doses ne devrait pas tarder. Une fois livrées, la campagne démarrera, puisque tous les dispositifs sont mis en place, ajoute le professeur Azeddine Ibrahimi.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact