Recherche

Vaccin anti-Covid : quid des migrants ?

© Copyright : DR

29 janvier 2021 - 06h15 - Société - Par: I.L

Craignant l’exclusion des migrants lors de la vaccination contre le Covid-19, des organisations de défense plaident pour que les autorités soient plus flexibles afin de faire bénéficier cette opération nationale de vaccin à tous les migrants qui le souhaitent.

Ces organisations, à savoir, le collectif Papiers pour Tous, l’Organisation démocratique du Travail-Immigrés (ODT-I) et le conseil des Migrants subsahariens au Maroc (CMSM) ont exposé aux autorités sanitaires marocaines des aspects techniques et administratifs, qui pourraient exclure ou entraver l’accès d’une grande partie de la population migrante à la vaccination contre le Covid-19, indique un communiqué dont ces associations ont été toutes signataires.

Le même communiqué relève que la plupart de ces migrants ne peuvent pas s’inscrire sur la plateforme liqahcorona.ma sans un titre de séjour valide comme l’exige le formulaire en ligne, et se verraient de facto exclus de cette opération de vaccination. Ces migrants qui craignent d’être mis à l’écart sont ceux qui ne disposent pas de titres de séjour à jour, ceux qui n’en disposent pas ou ceux dont la demande de régularisation a été rejetée, lors des deux vagues de régularisation, en 2014, ou en 2017, ceux qui ne sont en possession d’aucun titre de séjour et qui n’ont pas déposé de demandes de régularisation lors de ces deux années, précise le même document.

À ces catégories de migrants, il y a également ceux qui sont entrés sur le territoire marocain après la deuxième opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en 2017, ainsi que les migrants installés dans des zones non urbaines, et qui vivent presque en autarcie dans les forêts et les montagnes. Les associations, signataires de cette lettre invitent les autorités à faire preuve de plus d’humanisme pour cette catégorie de la population.

Mots clés: Immigration clandestine , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact