Vaccin anti-Covid-19 : le Maroc maintient sa confiance au vaccin chinois

8 décembre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

À quelques jours de la réception des premières doses de vaccin anti-Covid-19, la directrice du médicament, Bouchra Madah, rassure à propos des choix faits par le Royaume. Les trois critères que sont : la qualité du vaccin, son efficacité et la sécurité de son utilisation, ont été respectés, conformément aux normes internationales relatives au développement des vaccins.

La direction du médicament et de la pharmacie, informe sa responsable, est dans les derniers réglages pour autoriser les vaccins choisis et du coup, leur commercialisation et leur fabrication au Maroc.

À propos du vaccin chinois, développé par le laboratoire Sinopharm, la Chine a pu, en un temps record, déterminer les caractéristiques et le génome de ce virus. Ces informations ont formé une base de données solide, utilisée ensuite par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a expliqué dans cet entretien accordé à Al Ahdath Al Maghribia, la directrice du médicament, ajoutant que le laboratoire chinois a eu recours à la méthode classique pour fabriquer ce vaccin, dont les premières doses sont bientôt attendues dans le Royaume. Le vaccin a fait l’objet de plusieurs articles dans les prestigieuses revues scientifiques internationales, poursuit-elle, pour justifier le choix de la commande du Maroc.

Toutefois relève la spécialiste, aucun des vaccins anti-Covid-19 commandés par le Royaume n’a été enregistré auprès de la direction du médicament et de la pharmacie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Ministère de la Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : les assurances d’un virologue sur les vaccins anti-Covid commandés

Le risque de ressentir des effets secondaires après administration desvaccins anti-Covid que le Maroc a commandés à Sinopharm et AstraZeneca est minime. C’est du moins ce...

Covid-19 : un million de doses du vaccin chinois livrées au Maroc

Les conditions sont en train d’être réunies pour le démarrage effectif de la campagne de vaccination prévue pour le mois de décembre. Le laboratoire chinois Sinopharm vient de...

Vaccin anti-Covid-19 : plus qu’un pas pour le Maroc

Les experts de la société Sinopharm, associés à leurs homologues marocains, sont à la dernière phase des essais cliniques du vaccin chinois anti-covid-19. A terme, le Royaume...

Vaccin anti-Covid : le Maroc à quelques jours de l’exploit

Le compte à rebours a commencé pour la fabrication dès le mois prochain du vaccin anti-Covid par le Maroc. Mais avant, les autorités sanitaires attendent les derniers résultats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.