
Le Maroc va envoyer des avions en Chine pour récupérer des vaccins anti-Covid-19
Premier pays à vacciner ses citoyens, le Maroc pourrait recevoir ses premiers lots de vaccins dès le mois prochain, soit d’ici deux ou trois semaines.
À quelques jours de la réception des premières doses de vaccin anti-Covid-19, la directrice du médicament, Bouchra Madah, rassure à propos des choix faits par le Royaume. Les trois critères que sont : la qualité du vaccin, son efficacité et la sécurité de son utilisation, ont été respectés, conformément aux normes internationales relatives au développement des vaccins.
La direction du médicament et de la pharmacie, informe sa responsable, est dans les derniers réglages pour autoriser les vaccins choisis et du coup, leur commercialisation et leur fabrication au Maroc.
À propos du vaccin chinois, développé par le laboratoire Sinopharm, la Chine a pu, en un temps record, déterminer les caractéristiques et le génome de ce virus. Ces informations ont formé une base de données solide, utilisée ensuite par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a expliqué dans cet entretien accordé à Al Ahdath Al Maghribia, la directrice du médicament, ajoutant que le laboratoire chinois a eu recours à la méthode classique pour fabriquer ce vaccin, dont les premières doses sont bientôt attendues dans le Royaume. Le vaccin a fait l’objet de plusieurs articles dans les prestigieuses revues scientifiques internationales, poursuit-elle, pour justifier le choix de la commande du Maroc.
Toutefois relève la spécialiste, aucun des vaccins anti-Covid-19 commandés par le Royaume n’a été enregistré auprès de la direction du médicament et de la pharmacie.
Aller plus loin
Premier pays à vacciner ses citoyens, le Maroc pourrait recevoir ses premiers lots de vaccins dès le mois prochain, soit d’ici deux ou trois semaines.
Le risque de ressentir des effets secondaires après administration desvaccins anti-Covid que le Maroc a commandés à Sinopharm et AstraZeneca est minime. C’est du moins ce...
Le mois de décembre marque une phase importante dans la lutte contre la propagation du coronavirus. La campagne nationale de vaccination va démarrer et c’est pour ne laisser...
Le vaccin anti-Covid du groupe pharmaceutique chinois Sinopharm, choisi par le Maroc, est sur le point d’aboutir grâce aux résultats des essais cliniques.
Ces articles devraient vous intéresser :