Recherche

Covid-19 : les vaccins Pfizer et Moderna moins efficaces contre le variant Delta

© Copyright : DR

26 août 2021 - 06h20 - Société - Par: G.A

De 91 %, l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19 est désormais de 66 % depuis l’apparition du variant Delta aux États-Unis, selon des données publiées mardi par les autorités sanitaires américaines. 

Les données sur la baisse de l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna a été confirmée par une étude menée aux États-Unis. Ces données proviennent d’une étude menée sur des milliers d’employés de centres de soins et d’hôpitaux qui ont reçu les sérums de Pfizer ou de Moderna dans six États.

À lire : Coronavirus : Pfizer et BionTech ont un vaccin « efficace à 90% »

Entre décembre 2020 et avril 2021, l’efficacité des vaccins pour empêcher l’infection était de 91 %. Mais depuis que le variant Delta est devenu dominant, l’efficacité de ces deux vaccins a chuté pour atteindre 66 %.« Bien que ces données intermédiaires suggèrent une réduction modérée dans l’efficacité des vaccins contre le Covid-19 pour prévenir l’infection, le fait que la réduction des infections reste de deux tiers souligne l’importance et le bénéfice continus de la vaccination », préviennent les auteurs de cette étude.

À lire : Vaccin anti-Covid : le Maroc contacte d’autres laboratoires

En raison de cette baisse d’efficacité relevée par plusieurs études, les autorités américaines ont annoncé une campagne de rappel à partir de mi-septembre. Les adultes ayant reçu leur deuxième dose huit mois auparavant sont concernés par cette dose de rappel.

À lire : Coronavirus : les vaccins Pfizer et Moderna assurent une protection contre le variant indien

Que fera le Maroc qui a reçu il y a quelques jours près de 900 000 doses du vaccin Pfizer  ? Peut-être que cette étude va précipiter la troisième dose pour laquelle certains experts et spécialistes militent et qui fait l’objet d’une concertation. Une autre étude publiée mardi par les CDC a indiqué que les personnes non vaccinées avaient 29 fois plus de chances d’être hospitalisées que les personnes vaccinées.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , États-Unis , Etude , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact