Pfizer livre 900 000 vaccins au Maroc

22 août 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pfizer/BioNTech et Sinopharm ont livré au Maroc ce samedi, près de deux millions de doses de leurs vaccins anti-Covid. Le temps pour les ministères concernés d’assurer la logistique, l’opération de vaccination devrait s’accélérer et concerner les plus jeunes, notamment les élèves.

Il s’agit d’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm et un peu plus de 950 000 de Pfizer que vient de recevoir le Maroc. Les doses du vaccin Pfizer sont réservées aux 12-17 ans, car, explique Dr Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid, des études scientifiques sur le vaccin américano-allemand sont disponibles, contrairement au vaccin chinois dont les résultats des études sur les plus jeunes sont toujours attendus.

À en croire Dr Afif, « le coup de départ – de la vaccination de cette catégorie – sera donné dans les jours qui viennent ». Juste le temps de gérer le volet logistique aux mains des ministères de l’Intérieur, de la Santé et de l’Éducation.

A lire : Le Maroc élargit la vaccination aux plus jeunes

Seront aussi pris en compte, les plus jeunes, « qui se retrouvent également en réanimation » dont la vaccination « permettra d’atteindre l’immunité collective et surtout d’assurer une rentrée dans les meilleures conditions », a souligné le scientifique selon qui, le pays dispose des ressources humaines et des moyens techniques suffisants pour réussir cette campagne de vaccination.

À la date du samedi 21 août, 17 261 839 personnes ont déjà bénéficié du vaccin au Maroc et 12 874 716 ont déjà reçu leur deuxième dose.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Education nationale - Ministère de la Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : les vaccins Pfizer et Moderna moins efficaces contre le variant Delta

De 91 %, l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19 est désormais de 66 % depuis l’apparition du variant Delta aux États-Unis, selon des données publiées...

Le Maroc va recevoir un nouveau lot du vaccin Pfizer/BioNtech

Des nouvelles livraisons d’un million de doses de vaccins Sinopharm et 250 000 doses de Pfizer/BioNtech sont attendues au Maroc d’ici le 20 août.

Le Maroc mobilise les étudiants pour accélérer la vaccination

En vue d’accélérer la campagne de vaccination anti-Covid-19, les autorités marocaines viennent de faire appel aux étudiants et stagiaires des écoles et instituts des sciences...

Arrivée d’un nouveau lot de vaccin Sinopharm au Maroc

Le Maroc a réceptionné un million de doses de vaccin chinois Sinopharm, ce dimanche 8 août 2021. De quoi accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19, récemment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.