Le Maroc mobilise les étudiants pour accélérer la vaccination

30 juillet 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

En vue d’accélérer la campagne de vaccination anti-Covid-19, les autorités marocaines viennent de faire appel aux étudiants et stagiaires des écoles et instituts des sciences infirmières.

Mobilisation générale autour de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Le ministère de la Santé veut mettre toutes les chances de son côté pour l’amélioration de la situation épidémiologique du pays. Pour cela, le département de Khaled Aït Taleb vient d’adresser un courrier aux directeurs régionaux de la santé dans tout le Maroc pour leur demander d’impliquer les étudiants des écoles supérieures des sciences infirmières et des techniques de la santé dans la campagne de vaccination.

À lire : Maroc : plus de rendez-vous et de justificatif pour se faire vacciner contre le Covid-19

« Pour accélérer le rythme de l’opération de vaccination contre le Covid-19 et dans le but d’atteindre rapidement l’immunité collective, nous souhaitons que vous puissiez impliquer les étudiants et les stagiaires des écoles et institut des sciences infirmières et médicales dans la campagne », explique la lettre signée par le ministre de la Santé et datée du 28 juillet 2021.

À lire : Covid-19 : 94 % des personnes vaccinées en Afrique sont Marocaines

Depuis le dimanche 25 juillet dernier, la campagne connait une certaine vivacité grâce à la réception de 300 000 doses du vaccin américain Janssen et d’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm.

À lire : Pour la première fois, le Maroc reçoit le vaccin Janssen

Après avoir installé des vaccinodromes dans plusieurs villes, dont Casablanca, Marrakech et Agadir, les autorités sanitaires ont décidé d’élargir la campagne de vaccination aux 25-29 ans, tout en permettant aux Marocains de se faire vacciner tous les jours jusqu’à 20h00, weekends compris.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc élargit la vaccination aux plus jeunes

Le Maroc a décidé d’étendre sa campagne vaccinale jusqu’à l’âge de 12 ans. Cette phase devrait démarrer au plus tard à la dernière semaine du mois d’août. Le vaccin...

Covid-19 : le Maroc adopte un nouveau protocole thérapeutique

Un nouveau protocole thérapeutique unifié à travers tout le territoire national a été publié afin de s’adapter à la situation épidémiologique engendrée par la propagation de...

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire au Maroc ?

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, évoque la possibilité de rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire. Une éventualité qu’il avait entre-temps écartée.

L’appel du ministère de la Santé aux Marocains

Face à la ruée dans les centres de vaccination anti Covid-19, entrainant parfois des saturations, le ministère de la Santé a invité les Marocains à se rendre au centre de...

Dossiers :

Ministère de la Santé

Covid-19 au Maroc : la baisse des contaminations se poursuit

Pour la neuvième semaine consécutive, la situation sanitaire continue à s’améliorer au Maroc. Les décès ont diminué de 31,4 % et les nouveaux cas graves ont chuté de 40 % par rapport à la période allant du 28 septembre au 11 octobre dernier.

20% des Marocains sont obèses

Au Maroc, l’obésité devient un phénomène de plus en plus inquiétant. Des maladies graves guettent aujourd’hui 20 % de la population marocaine connaissant des problèmes de poids.

Covid-19 : les organisations marocaines saluent la levée des droits de propriété intellectuelle sur le vaccin

Les États-Unis ont décidé de la levée provisoire des droits de propriété intellectuelle sur le vaccin anti-Covid. Une décision de suppression des protections par brevet saluée par des scientifiques et organisations marocains qui permettront d’aider les...

Covid-19 au Maroc : des signes d’une amélioration de la situation

Le Maroc est aux prises avec sa troisième vague d’infections liées au Covid-19 : 5 043 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés à la date du 9 août 2021, selon les chiffres du ministère de la Santé. Une aggravation de l’épidémie qui se...

Le Maroc avance vers l’immunité collective

En prenant en compte le nombre de personnes déjà vaccinées, le stock encore disponible et l’immunisation naturelle, le Maroc est assuré d’atteindre l’immunité collective au cours des prochaines semaines.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Maroc surveille de près le vaccin AstraZeneca

En dépit des conclusions rassurantes de la Commission Nationale Consultative de Pharmacovigilance sur le vaccin suédo-britannique, Astrazeneca, le ministère marocain de la santé a décidé de renforcer davantage la surveillance et la sécurité du vaccin...

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Maroc : la crise sanitaire a « tué » les hammams et SPA

Les activités peinent à reprendre dans les hammams et les SPA, après une longue période de fermeture forcée par la crise du coronavirus. Depuis leur réouverture en mars dernier, la clientèle se fait rare.

Voyage au Maroc : vers l’allègement dans les aéroports

Le Maroc s’apprête à supprimer l’obligation du pass vaccinal ou des tests PCR pour les voyageurs dans les aéroports. La décision pourrait être prise avant le 15 juin, date de démarrage de l’opération Marhaba.

La Russie autorise à nouveau les Marocains sur son territoire

La Russie a annoncé que les Marocains qui détiennent un visa en cours de validité peuvent se rendre sur son territoire.

Khalid Aït Taleb

Deux cas du variant indien détectés au Maroc (officiel)

Le Maroc est touché par le variant indien. Le ministère de la Santé confirme que deux cas ont bien été détectés à Casablanca.

Covid-19 au Maroc : le pic des contaminations atteint fin janvier

La lutte contre la propagation du Covid-19 a permis au Maroc d’augmenter ses capacités en matière d’infrastructures médicales, a affirmé le ministre marocain de la santé Khalid Aït Taleb.

Covid-19 au Maroc : les médecins invités au respect strict du protocole thérapeutique

Face à la situation épidémiologique de plus en plus préoccupante, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a instruit, lundi, les directeurs régionaux de la Santé sur le respect par les praticiens du protocole thérapeutique de traitement de la...

Maroc : bientôt la construction de cinq établissements hospitaliers par des Israéliens

Le Maroc et Israël ont signé jeudi matin à Rabat, un protocole d’accord pour la construction de plusieurs établissements hospitaliers. Le projet sera mené par le groupe israélien I.M.S. Ovadia group Ltd.

Covid 19 au Maroc : quelle différence entre le pass vaccinal et le pass sanitaire ?

Ouverture des stades, pass sanitaire, pass vaccinal, etc., le ministre de la Santé Kalhed Ait Taleb a livre quelques détails sur les efforts du Maroc pour un retour progressif à la vie normale.

Vaccin anti-Covid-19

Crise sanitaire : la vaccination annonce une nouvelle ère au Maroc

La stratégie vaccinale mise en place par les autorités marocaines pour relever le défi de l’immunité générale fait renaître l’espoir d’une nouvelle dynamique dans le climat des affaires dans le royaume. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le...

Maroc : le Fonds Covid-19 bientôt épuisé, que faire ?

Après les actions menées jusqu’ici au Maroc pour lutter contre la propagation de la pandémie et le maintien du tissu économique, l’État risque de se retrouver très bientôt sans fonds. Comment alimenter le Fonds Covid-19 en détresse ? C’est la grosse...

Vaccin Sinopharm : les détails de l’usine marocaine

Le Maroc va fabriquer localement des vaccins anti covid 19. À travers la signature d’accords de coopération avec le géant chinois de l’industrie pharmaceutique Sinopharm, le projet va démarrer « à court terme ». Les chaînes de production, les chambres...

Grâce à Israël, le Maroc recevra le vaccin Pfizer-BioNTech

Le Maroc s’apprête à recevoir deux millions de doses d’un nouveau vaccin pour compléter la liste des vaccins qui l’aident à avancer dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. Il s’agit du vaccin Pfizer-BioNTech qui sera acheminé au Maroc avec...

Flambée de Covid-19 au Maroc : les experts recommandent la 3ᵉ dose du vaccin

Plusieurs experts recommandent aux Marocains la prise de la troisième dose du vaccin anti-Covid, pour se prémunir des variants du virus et freiner la propagation de la pandémie dans le pays.