Une maladie menace les enfants marocains

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

La députée Hanane Atarguine a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale sur comment arrêter la propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces du royaume. À l’en croire, le Maroc a enregistré plusieurs cas de leishmaniose. « L’enregistrement de cette maladie dans la province de Tiznit est inhabituel, ce qui signifie que la maladie s’est propagée d’une province à une autre. L’apparition de cette maladie dans la province de Tiznit parmi certains élèves a suscité une grande inquiétude chez les parents et les tuteurs des enfants, qui craignent la propagation de la maladie, en particulier dans le milieu scolaire », fait savoir l’élue dans sa correspondance adressée au ministre de la Santé. Elle appelle Khalid Ait Taleb à prendre des mesures d’urgence pour enrayer la propagation de la maladie de leishmaniose dans le pays.

À lire :50 % des Marocains souffrent de maladies mentales

La leishmaniose est une maladie transmise par certains insectes. Elle résulte d’une infection parasitaire transmise par les piqûres de mouches des sables infectées par le parasite. Cette maladie a pour conséquence un très faible taux de plaquettes et de globules blancs et rouges. Elle apparaît, à certaines périodes de l’année, dans certaines régions connues du royaume.

  • Flambée inquiétante de cas rougeole au Maroc

    Au Maroc, la rougeole se propage rapidement ces derniers mois. Déjà cinq décès enregistrés dans la seule communauté d'Aït Hani, province de Tinghir. La plupart des victimes sont des enfants.

  • Maroc : une maladie mystérieuse frappe les troupeaux

    Des cas de mort subite de moutons et de chèvres ont été récemment enregistrés dans la région d'Al Haouz. Préoccupée, la députée PPS (Parti du progrès et du socialisme) Nadia Touhami interpelle le ministre de l'Agriculture.

  • Maroc : les scorpions s'invitent pendant les vacances

    Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l'appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d'une grave pénurie de sérums antivenimeux et de vaccins contre la rage. Noureddine Kchibel, député du Rassemblement national des Indépendants (RNI), adresse une question écrite au ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb.

  • Au Maroc, la menace des piqûres de scorpions et de serpents

    L'augmentation des cas de piqure de scorpions et de morsure de serpents dans la province de Settat préoccupe le député Mustapha Kacimi du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, qui a adressé une question écrite à ce sujet au ministère de la Santé et de la protection sociale.

  • Maroc : des dromadaires victimes d'une maladie étrange

    La mystérieuse maladie ayant causé la mort de nombreux dromadaires à Zagora et M'hamid El Ghizlane a été presque identifiée.

  • Les bovins d'Europe indésirables au Maroc

    La propagation de la maladie hémorragique épizootique (MHE) pousse le Maroc à suspendre l'importation de bovins en provenance d'Europe. En France, les premiers foyers de MHE ont été détectés en septembre 2023 dans des élevages de bovins du sud-ouest.

  • Samira Saïd : la retraite ?

    La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

  • Au Maroc, une mystérieuse maladie décime les dromadaires

    Touchés par une maladie rare, de nombreux dromadaires sont morts à Zagora et Mhamid El Ghizlane à la surprise générale des éleveurs et des professionnels du secteur touristique. Ces derniers appellent les autorités et les organismes compétents à l'aide.

  • Ruinée par une maladie rare, une youtubeuse marocaine lance un SOS au ministre de la Santé

    Karima Cherawti a consacré sa vie à aider les femmes sans emploi, mais elle se retrouve aujourd'hui menacée faute de moyens. Atteinte d'une pathologie sanguine complexe, l'influenceuse marocaine lance un appel urgent au ministre de la Santé, incapable de financer des soins devenus inaccessibles.

  • L'acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

    L'acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d'un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l'hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.