Un cas rare de tuberculose diagnostiqué au Maroc

19 janvier 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, un homme de 41 ans a été diagnostiqué avec la tuberculose génito-urinaire, après son admission à l’hôpital universitaire Ibn Sina de Rabat.

Un cas rare dans un hôpital. Souffrant d’un gonflement du scrotum depuis huit semaines, un homme de 41 ans a été admis à l’hôpital universitaire Ibn Sina de Rabat. Les médecins du département d’urologie de l’établissement ont diagnostiqué chez lui une tuberculose génito-urinaire, un type rare de tuberculose (TB) qui affecte les organes génitaux et les voies urinaires, fait savoir The SUN. « Au Maroc, la tuberculose est endémique, avec une incidence de 97 cas pour 100 000 personnes par an », ont écrit les médecins dans un article publié dans Urology Case Reports.

À lire :Une maladie menace les enfants marocains

Le patient marocain de 41 ans avait souffert d’un gonflement du testicule gauche pendant huit semaines. « La masse avait progressivement augmenté de taille, atteignant un diamètre de 15 cm », ont fait savoir les urologues qui l’ont ausculté. Ils ont procédé à l’examen de leur patient, signalant que son testicule gauche était « ferme, irrégulier et non sensible, tandis que le testicule droit était normal ». D’après l’échographie, « la paroi scrotale semblait épaissie avec infiltration des tissus environnants », tandis qu’un scanner a montré que la vessie et les reins de l’homme n’avaient pas été infectés par la tuberculose.

À lire :Miraculeux, un patient marocain remercie toute l’Irlande

Craignant que le gonflement du testicule du quarantenaire ne devienne cancéreux ou ne se propage à d’autres parties du corps, les médecins ont décidé de procéder à son ablation chirurgicale. Au cours de l’opération, ils ont découvert que le testicule de l’homme était « extrêmement agrandi et avait une apparence nécrotique et hétérogène ». Suivra un traitement antituberculeux pendant six mois. « Le patient a bien toléré le traitement et aucun effet secondaire significatif n’a été signalé », ont assuré les auteurs du rapport. Mais son contact avec la tuberculose lui a porté préjudice. Sa fertilité a été « altérée de façon permanente », car il n’y avait pas de spermatozoïdes dans son sperme. « Les problèmes de fertilité sont importants dans la tuberculose testiculaire », ont ajouté les médecins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Hôpital Ibn Sina

Aller plus loin

Miraculeux, un patient marocain remercie toute l’Irlande

Après une transplantation cardiaque réussie, un Marocain résidant à Passage West, une ville portuaire du comté de Cork, remercie l’Irlande pour le soutien dont ont bénéficié sa...

Maroc : Un faux chirurgien rend un patient aveugle

Scandale à l’hôpital Ibn Sina (Avicenne) de Rabat. Un infirmier à la retraite, assisté de deux agents de sécurité, s’est permis d’opérer un patient atteint de la cataracte, le...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection...

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.