Miraculeux, un patient marocain remercie toute l’Irlande

11 décembre 2023 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Après une transplantation cardiaque réussie, un Marocain résidant à Passage West, une ville portuaire du comté de Cork, remercie l’Irlande pour le soutien dont ont bénéficié sa famille et lui tout au long de son hospitalisation.

« Je pensais que j’allais mourir. Chaque nuit, je parlais à mes enfants et à ma compagne et je leur disais au revoir au cas où, je mourrais dans mon sommeil », a confié au site CorkBeo.ie Adam Mohamed Lafdil, employé de l’aéroport de Cork. Tombé gravement malade, le Marocain de 36 ans a été admis d’urgence à l’hôpital universitaire de Cork (CUH) en juin pour y recevoir les soins nécessaires. Après une rechute en septembre, il sera transféré à Dublin. Il y sera hospitalisé pendant des semaines, loin de son domicile sis à Passage West, où vivent son épouse Niamhmarie Murphy et ses trois enfants. Après des semaines d’attente, les médecins lui apprennent qu’une transplantation cardiaque était son seul espoir de survie.

À lire : Sauvé par des Marocains : un marathon pour remercier les héros de l’Atlas

« J’ai été inscrit sur la liste (des demandeurs) vendredi (27 octobre) et j’ai reçu mon premier appel concernant une greffe lundi. J’étais excité, je me suis rasé la poitrine et tout pour me préparer, mais on m’a ensuite dit que ce n’était pas un match. C’était très difficile. […] Pour être honnête, je pensais que j’allais mourir. J’avais peur de m’endormir au cas où je ne me réveillerais jamais. Je n’avais aucun espoir, rien », raconte Mohamed. Le samedi 11 novembre, il reçoit une bonne nouvelle. Alors qu’il regardait un film dans son lit, un chirurgien entra dans sa chambre et lui dit qu’on lui avait trouvé un cœur et que tout se passerait bien. Il passerait dans la salle d’opération dans quelques heures seulement. Pris d’angoisse et de panique, le trentaine a appelé son épouse Niamhmarie pour obtenir son soutien. Celle-ci se rend au chevet de son mari.

À lire : Farès, dans le coma après avoir sauvé une femme d’un incendie

Le lendemain, il est amené au bloc opératoire à 7 heures du matin. Craignant de ne pas survivre à l’intervention, il exprime ses dernières volontés aux médecins. « Ils m’ont demandé ce que je voulais et j’ai dit que si quelque chose n’allait pas, je devais être enterré en Irlande. Je viens du Maroc, mais j’ai de bonnes choses ici, je veux rester. » Dame chance aidant, l’opération a été un succès. Mohamed se réveille six jours plus tard dans l’unité de soins intensifs (USI) de Mater. « Quand je me suis réveillé, ma femme m’attendait. Elle a été tellement formidable à travers tout cela, conciliant travail, enfants et visite à l’hôpital. »

À lire : Pays-Bas : Anissa sauve un enfant en détresse respiratoire

Après avoir appris que l’état de santé du MRE s’est dégradé, les habitants de Passage West ont lancé une collecte de fonds qui a reçu un large soutien dans tout le pays. Plus de 5 500 € ont été mobilisés pour aider sa famille. Aujourd’hui, Mohamed et sa famille remercient chaleureusement les nombreuses personnes qui ont participé à la collecte de fonds. « Je tiens à remercier infiniment tous ceux qui ont fait un don pour aider. Cela m’a beaucoup aidé de savoir que l’argent était là quand j’étais à l’hôpital. Merci beaucoup à toute l’Irlande. J’adore cet endroit et maintenant j’ai aussi un cœur irlandais ! » À l’avenir, Mohamed compte sensibiliser sur l’importance du don d’organes et promet par ailleurs de rendre visite aux patients en attente de recevoir un don d’organes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Irlande - MRE

Aller plus loin

Sauvé par des Marocains : un marathon pour remercier les héros de l’Atlas

Neuf mois après avoir frôlé la mort en montagne, un touriste britannique court un marathon afin de collecter des fonds au profit des villageois marocains qui lui ont sauvé la vie.

Farès, dans le coma après avoir sauvé une femme d’un incendie

Alors qu’une femme est coincée à l’intérieur d’un immeuble en feu, Farès n’a pas hésité à lui venir en aide. Malheureusement, le jeune homme est aujourd’hui dans le coma.

Pays-Bas : Anissa sauve un enfant en détresse respiratoire

Anissa Assabbab, une aide-soignante, a sauvé mardi la vie d’un jeune enfant en détresse respiratoire dans le centre-ville d’Amersfoort aux Pays-Bas.

Un cas rare de tuberculose diagnostiqué au Maroc

Au Maroc, un homme de 41 ans a été diagnostiqué avec la tuberculose génito-urinaire, après son admission à l’hôpital universitaire Ibn Sina de Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.