Sauvé par des Marocains : un marathon pour remercier les héros de l’Atlas

19 novembre 2023 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Neuf mois après avoir frôlé la mort en montagne, un touriste britannique court un marathon afin de collecter des fonds au profit des villageois marocains qui lui ont sauvé la vie.

Kieran Sauboorah, 31 ans, souhaite manifester sa gratitude envers les huit villageois marocains qui lui ont sauvé la vie dans les montagnes de l’Atlas. Il court donc un marathon pour collecter des fonds qui leur seront destinés. « Ils ne me connaissent même pas et ils sont venus me sauver la vie. Sans eux, je ne serais pas ici. […] Quand ils m’ont mis dans l’ambulance, je me suis dit que si je m’en sortais, je devais tout à ces hommes », raconte le trentenaire à MyLondon.

À lire : Un couple écossais fait un trek pour récolter des fonds au Maroc

En février, Kieran et un ami arrivent au Maroc pour une randonnée dans les montagnes de l’Atlas. Après avoir atteint une altitude d’environ 4 500 mètres et profité de vues spectaculaires sur des chutes d’eau gelées et sur la beauté des environs, ils se trouvent confrontés à d’énormes difficultés. Kieran entend son ami crier son nom. « Des rochers se sont détachés du flanc de la montagne. Ça m’a frappé à la tête et j’ai fait une chute de 6 mètres. Ça m’a littéralement écrasé au niveau de l’abdomen », raconte le trentenaire. Il réussit dans un premier temps à déplacer le rocher de 200 kilos sur son côté droit, mas il se voit ensuite dans l’incapacité de faire la même action.

À lire : Emmaüs brave les obstacles pour aider les victimes du séisme au Maroc

Dans la foulée, le touriste britannique se brise la hanche. « Le bas de mon dos s’est enfoncé dans la roche et j’ai perdu beaucoup de terminaisons nerveuses. J’ai rompu les tendons du genou, déchiré mon ligament croisé antérieur et rompu les terminaisons nerveuses de mon quadriceps droit. Bien que touché, Kieran a essayé d’aider son ami et le guide à repousser le rocher de son corps. Ils ont réussi à le déplacer suffisamment pour qu’il puisse libérer sa jambe. « J’ai perdu la vue pendant environ 20 minutes et je me suis complètement évanoui, j’ai même cru que j’étais mort », a ajouté le préparateur physique.

À lire :Un Franco-Marocain part de Bordeaux à pied afin d’aider un orphelinat au Maroc (vidéo)

Le guide part chercher de l’aide. Kieran passe deux heures et demie dans les montagnes, dans le froid glacial de la neige. Huit villageois se sont portés volontaires pour les aider. Ils arrivent avec un brancard de fortune, enveloppent le touriste britannique dans des tapis et des cordes avant de le faire descendre pendant deux heures. Tous arrivent dans un hôpital local du village, qui les réfèrent vers une clinique privée, Kieran ayant perdu plus d’un litre de sang. Après huit heures de route, le trentenaire est admis dans un hôpital de Marrakech, où il apprend qu’il souffrait d’une hémorragie interne au niveau de l’abdomen et qu’il devait être opéré immédiatement. L’opération se solde par un succès. Après avoir passé cinq jours en soins intensifs et deux semaines à l’hôpital, cet homme originaire d’Enfield rentre en Angleterre par avion médicalisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Grande-Bretagne - Marathon

Aller plus loin

Emmaüs brave les obstacles pour aider les victimes du séisme au Maroc

Les péripéties du voyage vers le Maroc n’ont pas diminué la détermination des membres de l’association Emmaüs de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur...

Houssame Benabbou : d’une course à l’acte héroïque après un accident

Houssame Benabbou, marathonien espagnol d’origine marocaine, a récemment vécu une expérience dont il va se souvenir toute sa vie.

La Marocaine Majida Maayouf pulvérise le record d’Espagne de Marathon

L’athlète espagnole d’origine marocaine, Majida Maayouf, vient d’établir un nouveau record d’Espagne au marathon à Valence, avec un temps de 2 heures 21 minutes et 27 secondes.

Miraculeux, un patient marocain remercie toute l’Irlande

Après une transplantation cardiaque réussie, un Marocain résidant à Passage West, une ville portuaire du comté de Cork, remercie l’Irlande pour le soutien dont ont bénéficié sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...