Emmaüs brave les obstacles pour aider les victimes du séisme au Maroc
Les péripéties du voyage vers le Maroc n’ont pas diminué la détermination des membres de l’association Emmaüs de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur...
Neuf mois après avoir frôlé la mort en montagne, un touriste britannique court un marathon afin de collecter des fonds au profit des villageois marocains qui lui ont sauvé la vie.
Kieran Sauboorah, 31 ans, souhaite manifester sa gratitude envers les huit villageois marocains qui lui ont sauvé la vie dans les montagnes de l’Atlas. Il court donc un marathon pour collecter des fonds qui leur seront destinés. « Ils ne me connaissent même pas et ils sont venus me sauver la vie. Sans eux, je ne serais pas ici. […] Quand ils m’ont mis dans l’ambulance, je me suis dit que si je m’en sortais, je devais tout à ces hommes », raconte le trentenaire à MyLondon.
À lire : Un couple écossais fait un trek pour récolter des fonds au Maroc
En février, Kieran et un ami arrivent au Maroc pour une randonnée dans les montagnes de l’Atlas. Après avoir atteint une altitude d’environ 4 500 mètres et profité de vues spectaculaires sur des chutes d’eau gelées et sur la beauté des environs, ils se trouvent confrontés à d’énormes difficultés. Kieran entend son ami crier son nom. « Des rochers se sont détachés du flanc de la montagne. Ça m’a frappé à la tête et j’ai fait une chute de 6 mètres. Ça m’a littéralement écrasé au niveau de l’abdomen », raconte le trentenaire. Il réussit dans un premier temps à déplacer le rocher de 200 kilos sur son côté droit, mas il se voit ensuite dans l’incapacité de faire la même action.
À lire : Emmaüs brave les obstacles pour aider les victimes du séisme au Maroc
Dans la foulée, le touriste britannique se brise la hanche. « Le bas de mon dos s’est enfoncé dans la roche et j’ai perdu beaucoup de terminaisons nerveuses. J’ai rompu les tendons du genou, déchiré mon ligament croisé antérieur et rompu les terminaisons nerveuses de mon quadriceps droit. Bien que touché, Kieran a essayé d’aider son ami et le guide à repousser le rocher de son corps. Ils ont réussi à le déplacer suffisamment pour qu’il puisse libérer sa jambe. « J’ai perdu la vue pendant environ 20 minutes et je me suis complètement évanoui, j’ai même cru que j’étais mort », a ajouté le préparateur physique.
À lire :Un Franco-Marocain part de Bordeaux à pied afin d’aider un orphelinat au Maroc (vidéo)
Le guide part chercher de l’aide. Kieran passe deux heures et demie dans les montagnes, dans le froid glacial de la neige. Huit villageois se sont portés volontaires pour les aider. Ils arrivent avec un brancard de fortune, enveloppent le touriste britannique dans des tapis et des cordes avant de le faire descendre pendant deux heures. Tous arrivent dans un hôpital local du village, qui les réfèrent vers une clinique privée, Kieran ayant perdu plus d’un litre de sang. Après huit heures de route, le trentenaire est admis dans un hôpital de Marrakech, où il apprend qu’il souffrait d’une hémorragie interne au niveau de l’abdomen et qu’il devait être opéré immédiatement. L’opération se solde par un succès. Après avoir passé cinq jours en soins intensifs et deux semaines à l’hôpital, cet homme originaire d’Enfield rentre en Angleterre par avion médicalisé.
Aller plus loin
Les péripéties du voyage vers le Maroc n’ont pas diminué la détermination des membres de l’association Emmaüs de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur...
Houssame Benabbou, marathonien espagnol d’origine marocaine, a récemment vécu une expérience dont il va se souvenir toute sa vie.
L’athlète espagnole d’origine marocaine, Majida Maayouf, vient d’établir un nouveau record d’Espagne au marathon à Valence, avec un temps de 2 heures 21 minutes et 27 secondes.
Après une transplantation cardiaque réussie, un Marocain résidant à Passage West, une ville portuaire du comté de Cork, remercie l’Irlande pour le soutien dont ont bénéficié sa...
Ces articles devraient vous intéresser :