Sauvé par des Marocains : un marathon pour remercier les héros de l’Atlas

19 novembre 2023 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Neuf mois après avoir frôlé la mort en montagne, un touriste britannique court un marathon afin de collecter des fonds au profit des villageois marocains qui lui ont sauvé la vie.

Kieran Sauboorah, 31 ans, souhaite manifester sa gratitude envers les huit villageois marocains qui lui ont sauvé la vie dans les montagnes de l’Atlas. Il court donc un marathon pour collecter des fonds qui leur seront destinés. « Ils ne me connaissent même pas et ils sont venus me sauver la vie. Sans eux, je ne serais pas ici. […] Quand ils m’ont mis dans l’ambulance, je me suis dit que si je m’en sortais, je devais tout à ces hommes », raconte le trentenaire à MyLondon.

À lire : Un couple écossais fait un trek pour récolter des fonds au Maroc

En février, Kieran et un ami arrivent au Maroc pour une randonnée dans les montagnes de l’Atlas. Après avoir atteint une altitude d’environ 4 500 mètres et profité de vues spectaculaires sur des chutes d’eau gelées et sur la beauté des environs, ils se trouvent confrontés à d’énormes difficultés. Kieran entend son ami crier son nom. « Des rochers se sont détachés du flanc de la montagne. Ça m’a frappé à la tête et j’ai fait une chute de 6 mètres. Ça m’a littéralement écrasé au niveau de l’abdomen », raconte le trentenaire. Il réussit dans un premier temps à déplacer le rocher de 200 kilos sur son côté droit, mas il se voit ensuite dans l’incapacité de faire la même action.

À lire : Emmaüs brave les obstacles pour aider les victimes du séisme au Maroc

Dans la foulée, le touriste britannique se brise la hanche. « Le bas de mon dos s’est enfoncé dans la roche et j’ai perdu beaucoup de terminaisons nerveuses. J’ai rompu les tendons du genou, déchiré mon ligament croisé antérieur et rompu les terminaisons nerveuses de mon quadriceps droit. Bien que touché, Kieran a essayé d’aider son ami et le guide à repousser le rocher de son corps. Ils ont réussi à le déplacer suffisamment pour qu’il puisse libérer sa jambe. « J’ai perdu la vue pendant environ 20 minutes et je me suis complètement évanoui, j’ai même cru que j’étais mort », a ajouté le préparateur physique.

À lire :Un Franco-Marocain part de Bordeaux à pied afin d’aider un orphelinat au Maroc (vidéo)

Le guide part chercher de l’aide. Kieran passe deux heures et demie dans les montagnes, dans le froid glacial de la neige. Huit villageois se sont portés volontaires pour les aider. Ils arrivent avec un brancard de fortune, enveloppent le touriste britannique dans des tapis et des cordes avant de le faire descendre pendant deux heures. Tous arrivent dans un hôpital local du village, qui les réfèrent vers une clinique privée, Kieran ayant perdu plus d’un litre de sang. Après huit heures de route, le trentenaire est admis dans un hôpital de Marrakech, où il apprend qu’il souffrait d’une hémorragie interne au niveau de l’abdomen et qu’il devait être opéré immédiatement. L’opération se solde par un succès. Après avoir passé cinq jours en soins intensifs et deux semaines à l’hôpital, cet homme originaire d’Enfield rentre en Angleterre par avion médicalisé.

Sujets associés : Tourisme - Grande-Bretagne - Marathon

Aller plus loin

Miraculeux, un patient marocain remercie toute l’Irlande

Après une transplantation cardiaque réussie, un Marocain résidant à Passage West, une ville portuaire du comté de Cork, remercie l’Irlande pour le soutien dont ont bénéficié sa...

Une jeune sportive relie Brest à Essaouira à vélo afin d’aider une association

À 26 ans, Camille, ex-professeur d’éducation physique et sportive, a décidé de relier Brest à Essaouira (Maroc) à vélo, avec pour objectif principal de récolter des fonds pour...

La Marocaine Majida Maayouf pulvérise le record d’Espagne de Marathon

L’athlète espagnole d’origine marocaine, Majida Maayouf, vient d’établir un nouveau record d’Espagne au marathon à Valence, avec un temps de 2 heures 21 minutes et 27 secondes.

Un Franco-Marocain part de Bordeaux à pied afin d’aider un orphelinat au Maroc (vidéo)

Un Bordelais d’origine marocaine a entrepris depuis le lundi 3 octobre dernier, une aventure peu ordinaire. Atteindre le Maroc à pied afin de porter assistance à un orphelinat.

Dossiers :

Tourisme

Et si le Maroc prenait le virage du tourisme spirituel ?

Avec l’engouement que connaît ces derniers temps le tourisme spirituel, le Maroc pourrait en faire une opportunité avec ses multiples atouts. Ceci pourrait faciliter la relance touristique dans le royaume.

Voyages internationaux vers le Maroc : La France bat le record

Avec 86 vols hebdomadaires, la France occupe la première place en matière de voyages internationaux vers le Maroc.

Variole de singe : un touriste français positif à Marrakech

La Direction régionale de la santé de Marrakech a détecté un cas de Monkeypox. Il s’agirait d’un touriste français, selon une source au ministère de la Santé.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Agadir : un touriste étranger arrêté pour agression sexuelle sur un enfant

La police d’Agadir a interpellé lundi, un touriste étranger âgé de 66 ans qui aurait tenté d’abuser sexuellement d’un mineur de 14 ans dans les toilettes d’un restaurant.

Grande-Bretagne

Appel au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan

Une association musulmane basée en Grande-Bretagne appelle les musulmans d’Europe au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan, en signe de solidarité avec les Palestiniens qui « continuent de subir différentes violations des droits de l’Homme...

Le Maroc veut doubler le nombre de touristes anglais

Dans un contexte de relance du secteur touristique, le Maroc a revu ses perspectives à la hausse pour le marché britannique. Le royaume ambitionne en effet, de doubler le nombre d’arrivées en provenance de ce pays à l’horizon 2027.

Trafic de fausse monnaie : un Britannique risque 10 ans de prison au Maroc

Oliver Andrew, le Britannique de 29 ans en prison au Maroc pour trafic de fausse monnaie et constitution d’un groupe criminel organisé sera fixé sur son sort très prochainement.

Des riads de rêve : Richard Branson fait rimer luxe et artisanat marocain

Le groupe Virgin du milliardaire britannique Richard Branson s’apprête à ouvrir six nouveaux riads de luxe à la Kasbah Tamadot située au pied des montagnes de l’Atlas à Marrakech.

Les troupes marocaines et britanniques s’entraînent ensemble (Photos)

Un exercice conjoint baptisé Jebel Sahara se déroule près de Marrakech avec la participation de la 2ᵉ brigade d’infanterie parachutiste des Forces armées royales (FAR) et du 2ᵉ bataillon du régiment des paras britanniques, basé à Colchester.

Marathon

Marathon des sables : décès d’un participant

Un des participants à la 35ᵉ édition du Marathon des sables est décédé lundi après-midi suite à un arrêt cardiaque dans les dunes de Merzouga. Proche de la cinquantaine, rien ne laissait penser à une telle tragédie, puisqu’il avait rempli toutes les...

Marathon des Sables : victoire des Marocains Rachid El Morabity et Aziza Raji

La 35ᵉ édition du Marathon des Sables, parcours extrême de 250 km sur 6 jours dans le désert, a été remportée par les Marocains Rachid El Morabity et Aziza Raji.

Le Marocain Hicham Boufars remporte le marathon de Murcie

L’athlète marocain Hicham Boufars a remporté ce dimanche le marathon de Murcie avec un temps de 2:15.35.

Espagne : un Marocain remporte deux courses le même jour (vidéo)

L’athlète marocain Moha Bakkali a réalisé un record du monde après avoir remporté deux marathons le jour de la Saint-Silvestre, à Gijón et Oviedo.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.