Maroc : Un faux chirurgien rend un patient aveugle

5 janvier 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Scandale à l’hôpital Ibn Sina (Avicenne) de Rabat. Un infirmier à la retraite, assisté de deux agents de sécurité, s’est permis d’opérer un patient atteint de la cataracte, le rendant aveugle.

L’infirmier et ses deux complices sont poursuivis en justice. Le principal mis en cause est accusé de préjudice volontaire entrainant une invalidité permanente, d’usurpation d’une fonction réglementée par la loi et de corruption. En plus des mêmes chefs d’inculpation, ses deux acolytes sont également poursuivis pour complicité, relate Assabah.

À lire : Un Marocain perd la vue à cause d’un faux médecin

En détention préventive à la prison de Tamesna, les trois accusés seront déférés le 15 janvier devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Rabat. Les mis en cause ont été appréhendés après que le patient a déposé une plainte auprès de la police de Rabat, dans laquelle il raconte comment il a fait la connaissance d’un des complices de l’infirmier qui lui a proposé les services de ce dernier pour l’opérer dans les meilleurs délais.

À lire : Maroc : arrestation d’un faux médecin accusé d’avoir traité de milliers de patients

L’agent de sécurité fait savoir par la suite au patient qu’un « chirurgien » va l’opérer à une date et un lieu qu’il lui a communiqués. C’est ainsi que, comme convenu, le patient paie la somme exigée par l’infirmier et ses complices avant de se faire opérer. Les trois accusés lui ont ensuite remis une ordonnance et donné rendez-vous dans un mois pour opérer le second œil. Mais avant cette échéance, le patient s’est rendu compte qu’il a perdu la vue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé

Aller plus loin

Un Marocain perd la vue à cause d’un faux médecin

Un homme vient de perdre la vue dans un hôpital de Rabat après y avoir été opéré par un faux médecin. Trois personnes ont été déjà interpellées dans cette affaire.

Maroc : arrestation d’un faux médecin accusé d’avoir traité de milliers de patients

Accusé d’avoir « soigné » sans l’obtention préalable de son inscription à l’Ordre des médecins de milliers de patients à Sidi Slimane mais aussi à Sidi Kacem pendant dix ans, un...

Escroquerie dans un hôpital à Marrakech : de faux médecins arrêtés

À l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech, des individus ont, sous le couvert de l’habit respectable du faux médecin, arnaqué des familles de malades. Pris en flagrant délit, certains...

Un faux médecin arnaque une centaine de personnes à Kénitra

Un escroc aux multiples identités a été interpellé par la police judiciaire de Kénitra. Il a été présenté au procureur du roi pour répondre de ses actes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.