Maroc : Un faux chirurgien rend un patient aveugle

5 janvier 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Scandale à l’hôpital Ibn Sina (Avicenne) de Rabat. Un infirmier à la retraite, assisté de deux agents de sécurité, s’est permis d’opérer un patient atteint de la cataracte, le rendant aveugle.

L’infirmier et ses deux complices sont poursuivis en justice. Le principal mis en cause est accusé de préjudice volontaire entrainant une invalidité permanente, d’usurpation d’une fonction réglementée par la loi et de corruption. En plus des mêmes chefs d’inculpation, ses deux acolytes sont également poursuivis pour complicité, relate Assabah.

À lire : Un Marocain perd la vue à cause d’un faux médecin

En détention préventive à la prison de Tamesna, les trois accusés seront déférés le 15 janvier devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Rabat. Les mis en cause ont été appréhendés après que le patient a déposé une plainte auprès de la police de Rabat, dans laquelle il raconte comment il a fait la connaissance d’un des complices de l’infirmier qui lui a proposé les services de ce dernier pour l’opérer dans les meilleurs délais.

À lire : Maroc : arrestation d’un faux médecin accusé d’avoir traité de milliers de patients

L’agent de sécurité fait savoir par la suite au patient qu’un « chirurgien » va l’opérer à une date et un lieu qu’il lui a communiqués. C’est ainsi que, comme convenu, le patient paie la somme exigée par l’infirmier et ses complices avant de se faire opérer. Les trois accusés lui ont ensuite remis une ordonnance et donné rendez-vous dans un mois pour opérer le second œil. Mais avant cette échéance, le patient s’est rendu compte qu’il a perdu la vue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé

Aller plus loin

Escroquerie dans un hôpital à Marrakech : de faux médecins arrêtés

À l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech, des individus ont, sous le couvert de l’habit respectable du faux médecin, arnaqué des familles de malades. Pris en flagrant délit, certains...

Maroc : arrestation d’un faux médecin accusé d’avoir traité de milliers de patients

Accusé d’avoir « soigné » sans l’obtention préalable de son inscription à l’Ordre des médecins de milliers de patients à Sidi Slimane mais aussi à Sidi Kacem pendant dix ans, un...

Maroc : un rendez-vous médical ... dans 2 ans

À Rabat, un grand hôpital public est au cœur d’une polémique en raison d’un rendez-vous médical pour un patient cardiaque.

Soins dentaires moins chers au Maroc : les dentistes espagnols alertent

Le Conseil général des chirurgiens-dentistes d’Espagne met en garde contre les offres de soins dentaires au Maroc. Derrière les arguments de sécurité se cachent aussi des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....