Pour la première fois, le Maroc reçoit le vaccin Janssen

24 juillet 2021 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Après avoir reçu 2 millions de doses du vaccin Sinopharm vendredi, le Maroc s’apprête à recevoir ce samedi, 300 000 doses du vaccin Janssen de Johnson&Johnson dans le cadre du programme Covax.

Ce vaccin Janssen, indique le communiqué du ministère, à vecteur viral, a la particularité de pouvoir être inoculé en une seule dose contrairement aux autres vaccins en circulation qui nécessitent deux doses.

300 000 doses seront donc livrées au royaume dans le cadre du programme international Covax mené sous l’égide de l’OMS, qui vise à fournir des vaccins contre le Covid-19 de manière équitable et rapide à près de 200 pays.

A lire : Covid-19 au Maroc : nouvel appel à une vaccination massive

Concernant l’efficacité, Johnson & Johnson a fait savoir que son vaccin était efficace à 66% en général : les résultats de la phase 3 des essais cliniques révèlent une efficacité entre 57% et 72% selon les territoires pour prévenir les formes modérées et sévères du virus, 28 jours après la vaccination.

Le laboratoire américain garantit surtout une protection fiable à 85% contre les formes graves et une « protection complète contre les hospitalisations et les décès liés au Covid-19 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le vaccin Pfizer produit 10 fois plus d’anticorps que Sinovac

Le vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech confère une meilleure protection que le vaccin Sinovac mis au point en Chine. C’est ce qui ressort d’une étude menée à Hong Kong, faisant...

Covid-19 au Maroc : l’administration d’une troisième dose du vaccin en discussion

Certaines personnes ayant reçu les deux doses du vaccin anti Covid-19 et qui présentent des facteurs de risques pouvant affaiblir leur immunité (âge, maladies chroniques, etc.)...

Maroc : réception d’une nouvelle livraison du vaccin Sinopharm

Une nouvelle livraison du vaccin chinois Sinopharm est arrivée au Maroc ce vendredi 23 juillet. En tout, deux millions de doses réceptionnées.

À Marrakech, une femme décède après avoir été vaccinée avec Janssen

À Marrakech, une femme est décédée après avoir reçu le vaccin contre le Covid-19, Janssen. Une autre se trouve dans le coma tandis qu’une troisième fait des convulsions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.