Nasser Bourita plaide pour la disponibilité et l’accessibilité du vaccin anti-covid-19

7 août 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a participé jeudi à la première réunion du Forum international sur la coopération en matière de vaccins contre le Covid-19, organisée en visioconférence par la Chine sous le thème : « Renforcer la coopération internationale en matière de vaccins et promouvoir la distribution juste et équitable des vaccins dans le monde ». Une séance au cours de laquelle le ministre a plaidé pour que le vaccin soit accessible à tous, afin de lutter efficacent contre le coronavirus.

« Un accès universel et abordable aux vaccins anti-Covid demeure la seule voie pour une stratégie équitable de sortie de la crise sanitaire », a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Lors de cette rencontre qui a connu la participation de ministres, de représentants des Nations unies et d’autres organisations internationales, ainsi que de représentants d’entreprises de vaccins, le ministre a insisté sur le fait que le monde ne dispose que de cette seule voie pour réussir la lutte contre un virus qui a mobilisé tant d’énergies, tant de ressources et de sacrifices.

À lire : L’efficacité des vaccins Sinopharm confirmée par une nouvelle étude

« Développer le vaccin est essentiel, mais assurer l’accès au vaccin est l’objectif ultime », a indiqué le ministre. Au cours de son intervention, le chef de la diplomatie marocaine a souligné les efforts de son pays en matière de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, ainsi que son partenariat avec la Chine dans le domaine des vaccins. Pour Nasser Bourita, la Chine a été d’un grand secours et s’est montrée solidaire, avec un sens élevé de solidarité et d’efficacité, « qui n’a d’égale que la confiance du Maroc en l’expertise chinoise ». Il ajoute que « la dynamique initiée par le Roi Mohammed VI et le Président Xi Jinping, à travers leur appel téléphonique d’août 2020, a ouvert la voie à une coopération fructueuse ».

À lire : Rejet des vaccins chinois par la France : les Français résidant au Maroc en colère

Évoquant la campagne de vaccination anti-Covid-19, Nasser Bourita a souligné que le Maroc a pu évoluer devenant le premier pays africain à vacciner le plus de personnes, grâce au vaccin développé par l’entreprise chinoise Sinopharm. C’est en cela qu’il ne comprend pas la remise en cause du vaccin par certains acteurs de la chaine sanitaire. Pour lui, une telle position qui relève plus du domaine politique que scientifique, « ne fait que creuser un nouveau fossé Nord-Sud ».

À lire : Le vaccin anti-Covid-19 sera fabriqué à Tanger

Rappelons que le Maroc s’est associé à Sinopharm pour créer une unité industrielle de production de vaccins. Cela permettra au royaume d’assurer non seulement son autonomie, mais également d’aider les pays africains qui ont accès difficilement aux vaccins contre le Covid-19.

Sujets associés : Chine - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : nouvel appel à une vaccination massive

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, vient d’appeler à nouveau les Marocains à se faire vacciner. Cet appel survient après une augmentation inquiétante du nombre de cas de...

Covid-19 : nouvel appel d’El Othmani aux Marocains

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani affirme que la situation épidémiologique du Maroc est “préoccupante”. Dans ce sens, il appelle les Marocains au respect strict des...

Le Maroc va recevoir un nouveau lot du vaccin Pfizer/BioNtech

Des nouvelles livraisons d’un million de doses de vaccins Sinopharm et 250 000 doses de Pfizer/BioNtech sont attendues au Maroc d’ici le 20 août.

Le Maroc champion de la vaccination anti-Covid-19 en Afrique

Le Maroc est en avance sur tous les pays africains en matière de vaccination anti-Covid-19, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été actualisée, simplifiée et uniformisée.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE, ces journées visent à consolider les canaux de dialogue avec les...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.