Le vaccin anti-Covid-19 sera fabriqué à Tanger
Une nouvelle plateforme technique, dédiée à la fabrication du nouveau vaccin anti-Covid-19, va être inaugurée à Tanger. L’annonce en a été faite par le directeur du laboratoire...
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a participé jeudi à la première réunion du Forum international sur la coopération en matière de vaccins contre le Covid-19, organisée en visioconférence par la Chine sous le thème : « Renforcer la coopération internationale en matière de vaccins et promouvoir la distribution juste et équitable des vaccins dans le monde ». Une séance au cours de laquelle le ministre a plaidé pour que le vaccin soit accessible à tous, afin de lutter efficacent contre le coronavirus.
« Un accès universel et abordable aux vaccins anti-Covid demeure la seule voie pour une stratégie équitable de sortie de la crise sanitaire », a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Lors de cette rencontre qui a connu la participation de ministres, de représentants des Nations unies et d’autres organisations internationales, ainsi que de représentants d’entreprises de vaccins, le ministre a insisté sur le fait que le monde ne dispose que de cette seule voie pour réussir la lutte contre un virus qui a mobilisé tant d’énergies, tant de ressources et de sacrifices.
À lire : L’efficacité des vaccins Sinopharm confirmée par une nouvelle étude
« Développer le vaccin est essentiel, mais assurer l’accès au vaccin est l’objectif ultime », a indiqué le ministre. Au cours de son intervention, le chef de la diplomatie marocaine a souligné les efforts de son pays en matière de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, ainsi que son partenariat avec la Chine dans le domaine des vaccins. Pour Nasser Bourita, la Chine a été d’un grand secours et s’est montrée solidaire, avec un sens élevé de solidarité et d’efficacité, « qui n’a d’égale que la confiance du Maroc en l’expertise chinoise ». Il ajoute que « la dynamique initiée par le Roi Mohammed VI et le Président Xi Jinping, à travers leur appel téléphonique d’août 2020, a ouvert la voie à une coopération fructueuse ».
À lire : Rejet des vaccins chinois par la France : les Français résidant au Maroc en colère
Évoquant la campagne de vaccination anti-Covid-19, Nasser Bourita a souligné que le Maroc a pu évoluer devenant le premier pays africain à vacciner le plus de personnes, grâce au vaccin développé par l’entreprise chinoise Sinopharm. C’est en cela qu’il ne comprend pas la remise en cause du vaccin par certains acteurs de la chaine sanitaire. Pour lui, une telle position qui relève plus du domaine politique que scientifique, « ne fait que creuser un nouveau fossé Nord-Sud ».
À lire : Le vaccin anti-Covid-19 sera fabriqué à Tanger
Rappelons que le Maroc s’est associé à Sinopharm pour créer une unité industrielle de production de vaccins. Cela permettra au royaume d’assurer non seulement son autonomie, mais également d’aider les pays africains qui ont accès difficilement aux vaccins contre le Covid-19.
Aller plus loin
Une nouvelle plateforme technique, dédiée à la fabrication du nouveau vaccin anti-Covid-19, va être inaugurée à Tanger. L’annonce en a été faite par le directeur du laboratoire...
En vue d’accélérer la campagne de vaccination anti-Covid-19, les autorités marocaines viennent de faire appel aux étudiants et stagiaires des écoles et instituts des sciences...
Grosse déception chez les Français qui se sont fait vacciner au Maroc contre le Covid-19. Leur pays refuse de reconnaître les vaccins chinois qui leur ont été administrés au...
Des nouvelles livraisons d’un million de doses de vaccins Sinopharm et 250 000 doses de Pfizer/BioNtech sont attendues au Maroc d’ici le 20 août.
Ces articles devraient vous intéresser :