24 novembre 2020 - 15h30 - Société - Par: K.B
Une nouvelle plateforme technique, dédiée à la fabrication du nouveau vaccin anti-Covid-19, va être inaugurée à Tanger. L’annonce en a été faite par le directeur du laboratoire biotechnologique à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.
Intervenant au Forum numérique sur la campagne de vaccination anti-Covid-19, organisé par l’Association des ingénieurs de l’école supérieure des industries du textile et de l’habillement, Azzedine El Ibrahimi a annoncé que le choix du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm est motivé par la ressemblance des souches virales au Maroc et en Chine.
Les essais cliniques effectués au Maroc ont permis au pays de bénéficier du savoir-faire et de l’expertise nécessaires dans la fabrication du vaccin anti-Covid-19 chinois, un traitement qui fait l’objet d’une forte demande au niveau international.
Contrairement aux pratiques d’usage de l’industrie pharmaceutique, où les tests sont effectués à l’étranger, les essais cliniques de la nouvelle molécule, dont les résultats ont été jugés très satisfaisants, sont menés pour la première fois sur un échantillon de 600 citoyens marocains.
Pour l’heure, ajoute le professeur, la réaction immunitaire des patients est plus que positive, avec une excellente augmentation des anticorps neutralisants des effets secondaires minimes.
Le Maroc veut mieux contrôler la qualité des carburants
Augmentation des investissements des start-up d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient en 2020
À cœur ouvert, l’actrice marocaine Sofia Essaïdi parle de ses choix
Agadir : les propriétaires des salles de sport, SPA et hammams au bord de la faillite
Un don de matériel médical pour sauver des vies à Agadir
Les élèves marocains abandonnent de moins en moins l’école
Un SDF retrouvé carbonisé dans la voiture qu’il squattait à Taza
La ville de Fès fait la chasse aux cafés chicha
Maroc : « Moulat el Khimar », l’héroïne d’une vidéo hot condamnée
Maroc : un professeur victime d’un crise cardiaque en plein cours à Inezgane
Sidi Kacem : arrêtés pour falsification des résultats de tests du Covid-19
Covid-19 : le Maroc espère une immunité collective en mai prochain