CNBG Sinopharm : seul partenaire du Maroc pour le vaccin anti-Covid-19

13 novembre 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

S’il est vrai que des vaccins chinois sont déployés dans le champ expérimental, celui qui est en usage au Brésil n’est pas en lien avec le vaccin dont le Maroc participe aux essais cliniques. Sinovac et CNBG SinoPharm, sont deux différents laboratoires chinois, et le Maroc traite uniquement avec le second.

Suite à un incident qualifié de «  grave  » chez un volontaire, l’autorité sanitaire du Brésil a suspendu le 9 novembre les essais cliniques du vaccin CoronaVac, que développe le chinois Sinovac. Du coup, la confusion est vite faite avec l’autre, en usage au Maroc. Mais, ce n’est pas le cas. Le gouvernement marocain a signé des accords de coopération uniquement avec Sinopharm, fait savoir Le360.

De plus, le laboratoire CNBG Sinopharm, mène ses essais cliniques phase 3 avec le Pérou, le Maroc, Bahreïn, les Émirats arabes unis et l’Argentine. Dans ces pays, Sinopharm travaille avec des sociétés pharmaceutiques locales afin de promouvoir la recherche et le développement du vaccin inactivé. Au Maroc, par exemple, Sinopharm collabore avec le laboratoire pharmaceutique Sothema.

Pour rappel, la Chine compte plusieurs vaccins expérimentaux anti-covid-19 en phase de développement avancée. Sur sept vaccins testés au monde, quatre provenant de la Chine, sont actuellement à la phase 3 des essais cliniques. En dehors de CNBG Sinopharm, les autres vaccins sont développés par Sinovac et CanSino Biologics. L’Indonésie et le Brésil prennent part aux essais cliniques en phase 3 du vaccin développé par Sinovac. Le Pakistan, l’Arabie saoudite et la Russie quant à eux, participent aux essais de phase 3 du vaccin de CanSino, souligne le même site.

Sujets associés : Chine - Santé - Brésil - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vaccin anti-Covid : des résultats d’essais cliniques prometteurs annoncés par Sinopharm

Le vaccin anti-Covid du groupe pharmaceutique chinois Sinopharm, choisi par le Maroc, est sur le point d’aboutir grâce aux résultats des essais cliniques.

Covid-19 : un million de doses du vaccin chinois livrées au Maroc

Les conditions sont en train d’être réunies pour le démarrage effectif de la campagne de vaccination prévue pour le mois de décembre. Le laboratoire chinois Sinopharm vient de...

Mohammed VI informé des avancées du vaccin contre le coronavirus

Le roi Mohammed VI s’est informé auprès du ministre de la Santé au sujet de l’avancement du vaccin anti Covid-19 en cours de développement.

Covid-19/ : Il faut éviter la politisation du vaccin, selon Moncef Slaoui

Les sommités de la recherche pour le développement d’un vaccin contre le coronavirus mettent les grands moyens pour livrer le plus tôt possible un vaccin. Cependant, il n’y...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été actualisée, simplifiée et uniformisée.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Les employés marocains de TikTok en colère

Les modérateurs de contenu marocains ne sont pas contents de TikTok. Ils dénoncent la détresse psychologique et les bas salaires.