Recherche

Le Maroc va produire des vaccins pour l’Afrique subsaharienne et le Maghreb

© Copyright : DR

27 novembre 2020 - 12h30 - Société - Par: G.A

Le Maroc se propose d’assurer l’approvisionnement de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb en matière de vaccins. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Les vaccins «  made in Morroco  » seront fabriqués à Tanger. Selon le ministre de la Santé, «  ces projets vont prendre quelques mois, mais il se peut qu’en fin d’année prochaine, la production proprement dite commence  ». En ce qui concerne la campagne de vaccination anti-Covid-19, il a affirmé que les dispositions sont en train d’être prises pour qu’elle débute à la mi-décembre. «  Notre souhait est qu’elle soit très courte et qu’elle touche 80% des plus de 18 ans, la population à risque en premier, et qu’elle offre une vaccination large pour un retour à la normalité le plus tôt possible, soit l’année prochaine  », rapporte la MAP.

Il a souligné qu’en matière de lutte contre la propagation du Covid-19, le Maroc a capitalisé une certaine expérience, surtout après avoir participé aux essais cliniques pour trouver le vaccin capable d’aider à lutter contre le virus. Pour le ministre, le choix porté sur le vaccin ne s’est pas fait sur un coup de tête mais après plusieurs négociations et au terme des réussites et des essais cliniques. «  Nous avons ciblé plusieurs firmes et avons, à la fin, opté pour le laboratoire chinois Sinopharm et le groupe britannico-suédois Astrazeneca. Les essais cliniques de leurs vaccins sont très probants. Pour les autres laboratoires, les négociations sont toujours en cours  ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Ministère de la Santé , Khalid Aït Taleb , Tanger

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact