Vaccination anti-Covid : le ministre de la Santé atteste de la réussite des essais cliniques

19 novembre 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre de la Santé a déclaré que les essais cliniques auxquels ont participé 600 Marocains volontaires ont donné les résultats escomptés. Selon Khalid Ait Taleb, le Maroc dispose désormais d’un vaccin efficace, sûr, qui ne présente aucun danger.

Le ministre de la Santé répondait ainsi à une question orale autour de «  la participation marocaine aux essais cliniques pour parvenir à un vaccin contre la pandémie du coronavirus  », présentée à la chambre des conseillers par le groupe du PJD.

Khalid Ait Taleb a expliqué que “tous les indicateurs affirment que les essais cliniques ont permis d’obtenir des résultats positifs, confirmant la sécurité, l’efficacité et l’immunité du vaccin sur lequel le Maroc a misé, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI”. Il a souligné que c’est «  la première fois dans l’histoire du Maroc, que sont menés des essais cliniques sur un tel vaccin  ». Le vaccin sera produit au Maroc dans un futur proche, rapporte la MAP.

Des campagnes de communication seront bientôt organisées en vue de sensibiliser les citoyens sur l’efficacité et la sécurité du vaccin. Il s’agira de leur faire comprendre que “le produit est similaire aux vaccins accrédités précédemment”. En plus de cela, une commission scientifique marocaine de haut niveau accompagne et veille dès le début à la crédibilité du processus, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : le Vaccin anti-Covid-19 sera-t-il gratuit ?

La Confédération démocratique des travailleurs (CDT) a invité le gouvernement à s’engager plus dans la communication et à le rendre gratuit. Elle a également dénoncé les...

Vers une vaccination anti-Covid obligatoire au Maroc ?

Le Maroc semble rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus. Les propos tenus par le ministre de la Santé semblent le confirmer.

Maroc : les assurances d’un virologue sur les vaccins anti-Covid commandés

Le risque de ressentir des effets secondaires après administration desvaccins anti-Covid que le Maroc a commandés à Sinopharm et AstraZeneca est minime. C’est du moins ce...

Vaccin anti covid-19 : les essais cliniques démarrent au Maroc

600 Marocains se sont portés volontaires pour participer aux essais cliniques du vaccin anti Covid-19, qui se feront aux CHU de Rabat et de Casablanca ainsi qu’à l’hôpital...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...