Vers une vaccination anti-Covid obligatoire au Maroc ?

2 décembre 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc semble rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus. Les propos tenus par le ministre de la Santé semblent le confirmer.

«  Il y a plusieurs manières de rendre le vaccin obligatoire sans le décréter et je pense que c’est le scénario vers lequel on va se diriger  », confie à Maroc Diplomatique une source qui a travaillé de près sur le dossier. Ces allégations pourraient être fondées, d’autant plus qu’un faux projet de loi relatif à l’obligation de la vaccination a soulevé de vives polémiques sur les réseaux sociaux. Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani est intervenu pour couper court aux rumeurs.

Selon certaines indiscrétions, la stratégie passerait par le durcissement, à quelques semaines, avant la fin des préparatifs de la campagne de vaccination, des mesures restrictives de confinement. La condition pour les contourner serait de détenir le document de vaccination, lequel remplacera toutes les autorisations fournies jusque-là par les autorités. Obligation serait faite au citoyen qui désire voyager à l’étranger, se déplacer, se rendre à certains endroits, d’accéder à un centre commercial ou à une grande surface de détenir ce précieux sésame.

Il «  ne sera pas possible de voyager sans un passeport Covid. C’est pourquoi les vaccins choisis par le Maroc sont reconnus par l’OMS et font partie du programme COVAX qui permettra au Marocain vacciné de voyager partout dans le monde  », a d’ailleurs déclaré le ministre Khalid Aït Taleb sur 2M. «  Je pense que les Marocains sont intelligents et voudront en profiter rapidement, car la rareté des doses de vaccins ne nous laisse pas poser ce genre de questions  », a-t-il ajouté.

De plus, les personnes qui se feront vacciner «  se verront attribuer un QR code  » pour passer les frontières.

Sujets associés : Santé - Saâdeddine El Othmani - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Covid-19 : comment se déroulera la vaccination au Maroc ?

À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc, un médecin marocain a fait part des détails du programme mis en place par le Ministère de la...

Vaccination anti- Covid-19 : le Maroc dans les derniers réglages

Le Maroc est dans les derniers préparatifs avant le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19, prévue pour débuter le 4 décembre.

Campagne de vaccination : Casablanca a bouclé l’opération de recensement

Casablanca s’apprête à lancer la campagne de vaccination. Après la phase de recensement des citoyens, les sites devant accueillir cette opération sont également identifiés en...

« Le seul moyen de lutter contre ce virus est la vaccination », assure un spécialiste

Moulay Said Afif, président de la Fédération nationale de la santé (FNS) affirme que «  la seule solution à la pandémie du coronavirus, c’est d’adopter le vaccin, qui mettrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.