Vers une vaccination anti-Covid obligatoire au Maroc ?

2 décembre 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc semble rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus. Les propos tenus par le ministre de la Santé semblent le confirmer.

«  Il y a plusieurs manières de rendre le vaccin obligatoire sans le décréter et je pense que c’est le scénario vers lequel on va se diriger  », confie à Maroc Diplomatique une source qui a travaillé de près sur le dossier. Ces allégations pourraient être fondées, d’autant plus qu’un faux projet de loi relatif à l’obligation de la vaccination a soulevé de vives polémiques sur les réseaux sociaux. Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani est intervenu pour couper court aux rumeurs.

Selon certaines indiscrétions, la stratégie passerait par le durcissement, à quelques semaines, avant la fin des préparatifs de la campagne de vaccination, des mesures restrictives de confinement. La condition pour les contourner serait de détenir le document de vaccination, lequel remplacera toutes les autorisations fournies jusque-là par les autorités. Obligation serait faite au citoyen qui désire voyager à l’étranger, se déplacer, se rendre à certains endroits, d’accéder à un centre commercial ou à une grande surface de détenir ce précieux sésame.

Il «  ne sera pas possible de voyager sans un passeport Covid. C’est pourquoi les vaccins choisis par le Maroc sont reconnus par l’OMS et font partie du programme COVAX qui permettra au Marocain vacciné de voyager partout dans le monde  », a d’ailleurs déclaré le ministre Khalid Aït Taleb sur 2M. «  Je pense que les Marocains sont intelligents et voudront en profiter rapidement, car la rareté des doses de vaccins ne nous laisse pas poser ce genre de questions  », a-t-il ajouté.

De plus, les personnes qui se feront vacciner «  se verront attribuer un QR code  » pour passer les frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Saâdeddine El Othmani - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Covid-19 : comment se déroulera la vaccination au Maroc ?

À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc, un médecin marocain a fait part des détails du programme mis en place par le Ministère de la...

Le Maroc n’a encore reçu aucun vaccin anti-Covid

Contrairement à certaines rumeurs, le Maroc n’a encore reçu aucune dose du vaccin anti-covid-19, a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.

Covid-19 au Maroc : voici la date de vaccination des médecins

La vaccination des médecins marocains contre le coronavirus démarre lundi 7 décembre. Les parties prenantes mettent les bouchées doubles pour assurer sa réussite.

Vaccination anti-Covid : le ministre de la Santé atteste de la réussite des essais cliniques

Le ministre de la Santé a déclaré que les essais cliniques auxquels ont participé 600 Marocains volontaires ont donné les résultats escomptés. Selon Khalid Ait Taleb, le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.