Recherche

Vers une vaccination anti-Covid obligatoire au Maroc ?

© Copyright : DR

2 décembre 2020 - 10h30 - Société - Par: S.A

Le Maroc semble rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus. Les propos tenus par le ministre de la Santé semblent le confirmer.

«  Il y a plusieurs manières de rendre le vaccin obligatoire sans le décréter et je pense que c’est le scénario vers lequel on va se diriger  », confie à Maroc Diplomatique une source qui a travaillé de près sur le dossier. Ces allégations pourraient être fondées, d’autant plus qu’un faux projet de loi relatif à l’obligation de la vaccination a soulevé de vives polémiques sur les réseaux sociaux. Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani est intervenu pour couper court aux rumeurs.

Selon certaines indiscrétions, la stratégie passerait par le durcissement, à quelques semaines, avant la fin des préparatifs de la campagne de vaccination, des mesures restrictives de confinement. La condition pour les contourner serait de détenir le document de vaccination, lequel remplacera toutes les autorisations fournies jusque-là par les autorités. Obligation serait faite au citoyen qui désire voyager à l’étranger, se déplacer, se rendre à certains endroits, d’accéder à un centre commercial ou à une grande surface de détenir ce précieux sésame.

Il «  ne sera pas possible de voyager sans un passeport Covid. C’est pourquoi les vaccins choisis par le Maroc sont reconnus par l’OMS et font partie du programme COVAX qui permettra au Marocain vacciné de voyager partout dans le monde  », a d’ailleurs déclaré le ministre Khalid Aït Taleb sur 2M. «  Je pense que les Marocains sont intelligents et voudront en profiter rapidement, car la rareté des doses de vaccins ne nous laisse pas poser ce genre de questions  », a-t-il ajouté.

De plus, les personnes qui se feront vacciner «  se verront attribuer un QR code  » pour passer les frontières.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Khalid Aït Taleb , Saâdeddine El Othmani , Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact