Les éclairages du ministre Khalid Aït Taleb sur la vaccination anti-Covid

1er décembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb apporte des éclairages sur la campagne de vaccination contre le coronavirus qui démarrera mi-décembre.

«  Le vaccin ne sera pas obligatoire mais volontaire. Les individus voudront participer au programme national et contrer le virus pour le bien de l’humanité car dans l’avenir, au moment de vouloir voyager cette problématique sera posée  », a-t-il déclaré à la chaîne 2M, assurant que la stratégie nationale de vaccination anti-Covid est établie dans le cadre d’un système auquel participent des comités scientifiques et techniques en coopération avec le ministère de l’Intérieur.

«  Nous travaillions sur la base légale, la logistique ainsi que sur la programmation de la vaccination. Mais aussi, sur l’accompagnement central et régional ainsi que le suivi post-vaccination. Ce dernier est plus important que la vaccination en elle-même  », a fait savoir M. Taleb, ajoutant qu’il y aura un suivi des personnes vaccinées qui seront enregistrées sur les listes électroniques.

Ces personnes «  se verront attribuer un QR code, car nous voulons que les Marocains soient parmi les premiers à être vaccinés étant donné que le monde entier demandera un passeport immunologique  », a expliqué le ministre, soulignant qu’il ne sera plus possible de voyager sans un passeport Covid. «  C’est pourquoi, les vaccins choisis par le Maroc sont reconnus par l’OMS et font partie du programme COVAX qui permettra au Marocain vacciné de voyager partout dans le monde  », a-t-il assuré. Le ministre appelle les Marocains à en profiter rapidement à cause de la rareté des doses de vaccins.

Se penchant sur la gratuité de la vaccination pour les plus démunis, il a précisé que le vaccin anti-Covid fait partie des vaccins remboursables pour les personnes bénéficiant d’une couverture médicale «  que ce soit celle d’une société d’assurance ou celle des organismes gestionnaires de l’AMO  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : la vaccination, condition sine qua non pour le retour à la vie normale

À l’instar des autres pays, le Maroc s’active pour trouver une solution définitive à la lutte contre le Covid-19. La vaccination est le seul moyen pour contrer cette pandémie...

Simulation réelle de la campagne de vaccination anti-Covid au Maroc

À quelques jours du démarrage de la campagne de vaccination anti-Covid, le Maroc va procéder, dimanche 20 décembre 2020, à une simulation grandeur nature.

Covid-19 au Maroc : les médecins invités au respect strict du protocole thérapeutique

Face à la situation épidémiologique de plus en plus préoccupante, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a instruit, lundi, les directeurs régionaux de la Santé sur le respect...

Vaccin anti-Covid-19 : tout est fin prêt à Casablanca

Les autorités sanitaires se sont déplacées dans plusieurs provinces à Casablanca pour simuler avec les agents, une opération de vaccination. En tout, elle devrait prendre trois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...