« Le seul moyen de lutter contre ce virus est la vaccination », assure un spécialiste

1er décembre 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Moulay Said Afif, président de la Fédération nationale de la santé (FNS) affirme que «  la seule solution à la pandémie du coronavirus, c’est d’adopter le vaccin, qui mettrait fin à l’urgence sanitaire dans laquelle le monde vit aujourd’hui  ».

«  Il n’y a pas de traitement efficace contre le Covid-19. Le seul moyen de lutter contre ce virus est la vaccination, qui est supervisée par le comité scientifique et technique du royaume  », a déclaré le spécialiste lors du webinaire organisé par Hespress. Selon lui, il est impossible d’imposer un confinement total de manière permanente. C’est ce qui a d’ailleurs, a-t-il expliqué, poussé les pays à se battre pour faire vacciner leurs citoyens le plus rapidement possible, dans le but d’instaurer une immunité collective.

Au dire du pédiatre, l’immunité collective est une politique que les grands pays, y compris la Grande-Bretagne, n’ont pas pu mettre en œuvre en raison de la limitation du système de santé, ce qui l’a incitée à retourner en confinement. Se penchant sur la situation du royaume, le spécialiste a expliqué que le non-respect des mesures de précaution et des conditions préventives justifie l’accroissement des cas de contamination au Covid-19.

À titre d’exemple, il évoque le cas de Casablanca qui enregistre une hausse vertigineuse des cas confirmés depuis l’assouplissement des mesures de confinement en juillet, ou à cause de la densité de sa population et de son dynamisme économique. «  Les chiffres qui effraient le système de santé sont les statistiques des patients qui se trouvent dans les services de réanimation et de soins intensifs, après que les lits sont devenus extrêmement rares dans certaines villes, Casablanca en tête de liste. Cela explique le ciblage des catégories vulnérables de la société par les autorités compétentes, dans le processus de vaccination contre le coronavirus  », précise Dr. Afif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Une immunité de huit mois conférée aux patients atteints du Covid-19 (étude)

Les patients infectés par le coronavirus jouissent généralement d’une immunité de 8 mois, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Monash, de l’hôpital...

Vaccination anti- Covid-19 : le Maroc dans les derniers réglages

Le Maroc est dans les derniers préparatifs avant le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19, prévue pour débuter le 4 décembre.

Le Maroc va vacciner vingt millions d’adultes contre le Covid-19

La date n’est pas encore déterminée mais le Maroc entend démarrer la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 avant la fin de cette année. Vingt millions d’adultes...

Covid-19 : comment se déroulera la vaccination au Maroc ?

À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc, un médecin marocain a fait part des détails du programme mis en place par le Ministère de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...