Recherche

« Le seul moyen de lutter contre ce virus est la vaccination », assure un spécialiste

© Copyright : DR

1er décembre 2020 - 10h30 - Société - Par: S.A

Moulay Said Afif, président de la Fédération nationale de la santé (FNS) affirme que «  la seule solution à la pandémie du coronavirus, c’est d’adopter le vaccin, qui mettrait fin à l’urgence sanitaire dans laquelle le monde vit aujourd’hui  ».

«  Il n’y a pas de traitement efficace contre le Covid-19. Le seul moyen de lutter contre ce virus est la vaccination, qui est supervisée par le comité scientifique et technique du royaume  », a déclaré le spécialiste lors du webinaire organisé par Hespress. Selon lui, il est impossible d’imposer un confinement total de manière permanente. C’est ce qui a d’ailleurs, a-t-il expliqué, poussé les pays à se battre pour faire vacciner leurs citoyens le plus rapidement possible, dans le but d’instaurer une immunité collective.

Au dire du pédiatre, l’immunité collective est une politique que les grands pays, y compris la Grande-Bretagne, n’ont pas pu mettre en œuvre en raison de la limitation du système de santé, ce qui l’a incitée à retourner en confinement. Se penchant sur la situation du royaume, le spécialiste a expliqué que le non-respect des mesures de précaution et des conditions préventives justifie l’accroissement des cas de contamination au Covid-19.

À titre d’exemple, il évoque le cas de Casablanca qui enregistre une hausse vertigineuse des cas confirmés depuis l’assouplissement des mesures de confinement en juillet, ou à cause de la densité de sa population et de son dynamisme économique. «  Les chiffres qui effraient le système de santé sont les statistiques des patients qui se trouvent dans les services de réanimation et de soins intensifs, après que les lits sont devenus extrêmement rares dans certaines villes, Casablanca en tête de liste. Cela explique le ciblage des catégories vulnérables de la société par les autorités compétentes, dans le processus de vaccination contre le coronavirus  », précise Dr. Afif.

Mots clés: Casablanca , Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact