Combien de médecins marocains sont-ils morts du Covid-19 ?

7 décembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le coronavirus a emporté 60 médecins marocains sur 23 000, soit un taux de décès de 0,02%.

La comparaison de ce taux à celui enregistré au sein de la population (0,015%) montre que le Covid-19 tue plus de médecins. Lors d’un séminaire, le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelilah Boutaleb a fait savoir que plus de 331 professionnels de la santé ont été atteints du coronavirus. À l’en croire, le nombre de décès ira crescendo.

Pour inverser cette tendance, le secrétaire général du syndicat indépendant des médecins du secteur public, El Mountadar Alaoui appelle les autorités compétentes à multiplier leurs efforts dans la lutte contre le virus. Les citoyens doivent, ajoute-t-il, soutenir les professionnels de la santé en respectant ab litteram les mesures préventives. Ceci permettra de désengorger les hôpitaux.

La situation épidémiologique du royaume étant loin d’être reluisante, les professionnels de la santé misent tous leurs espoirs sur la campagne de vaccination anti-Covid ordonnée par le roi Mohammed VI. Cette opération démarrera dans quelques jours. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc manque (cruellement) de médecins

Le Maroc a un besoin de 12.000 médecins dans le secteur public. Pourtant, le ministère de la Santé ne va recruter que 4 000 personnes en 2020, y compris les infirmiers et le...

Maroc : les médecins contaminés seront indemnisés

Le ministère marocain de la Santé accepte désormais d’indemniser les médecins contaminés au covid-19 dans l’exercice de leurs fonctions.

Covid-19 : le roi Mohammed VI ordonne une opération massive de vaccination

Le roi Mohammed VI a ordonné, lundi, le lancement dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre le Covid-19. Cette décision a été prise lors d’une...

Covid-19 : tous à la vaccination ! (Khalid Ait Taleb)

Les Marocains doivent se faire massivement vacciner afin d’atteindre l’immunité collective et freiner la propagation de la pandémie de Covid-19. C’est l’appel lancé par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.