Casablanca : le Covid-19 tue 6 professionnels de la santé en moins d’une semaine

6 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le syndicat des médecins du secteur privé a annoncé le décès des suites du coronavirus en moins d’une semaine, de six médecins, dont la plupart exercent dans la région de Casablanca-Settat. C’est dire que les professionnels de la santé marocains continuent de payer un lourd tribut en affrontant la pandémie du Covid-19.

Le syndicat national des médecins du secteur privé (SNMSL) fait savoir que ces décès (3 généralistes, un ophtalmologue, un pneumologue, un orthopédiste), surviennent à quelques jours du début de la campagne de vaccination. Une campagne qui va cibler les professionnels de la santé qui se trouvent en première ligne dans la lutte contre la pandémie, écrit le quotidien Al Massae, précisant que c’est dans un contexte caractérisé par d’innombrables plaintes des citoyens, relevant l’inefficacité des mesures prises par le ministère de la Santé pour la prise en charge des malades du Covid-19.

Préoccupée, une parlementaire du PJD a saisi le ministre de la Santé, au regard de la hausse inquiétante des cas de décès à l’hôpital Duc de Tov, des personnes infectées par le coronavirus dans la région de Tanger-Tétouan-El Hoceima. La parlementaire cite le drame de la coupure de l’alimentation d’oxygène qui a coûté la vie à 9 patients atteints du Covid-19, sans oublier ces nombreuses tragédies dues à l’absence de soins, la négligence, le manque de communication et la non-administration des médicaments aux patients hospitalisés, atteints de maladies chroniques, comme l’insuline pour les diabétiques.

Elle veut en savoir sur la véracité de ces accusations et sur les véritables causes de la multiplication des décès dans les pavillons dédiés au Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Décès - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les derniers chiffres des contaminations

121 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus ont été enregistrées ce vendredi 22 mai au Maroc, ce qui porte le total à 7 332 cas depuis le début de l’épidémie.

Coronavirus au Maroc : le nombre de cas frôle les 1000 personnes

Le Maroc est sur le point de dépasser la barre des 1000 patients testés positifs au covid-19, ce dimanche après l’annonce de 107 nouveaux cas testés positifs.

Coronavirus au Maroc : 54 nouvelles contaminations, Casablanca en tête

54 nouvelles contaminations ont été enregistrées depuis hier soir au Maroc, selon les chiffres dévoilés par le site dédié au covid-19. Le royaume compte aujourd’hui 7 697 cas.

Covid-19 au Maroc : 170 cas graves ces dernières 24h

5391 contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au Maroc ces dernières 24 h, dont 170 cas graves.

Ces articles devraient vous intéresser :

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.