Casablanca : le Covid-19 tue 6 professionnels de la santé en moins d’une semaine

6 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le syndicat des médecins du secteur privé a annoncé le décès des suites du coronavirus en moins d’une semaine, de six médecins, dont la plupart exercent dans la région de Casablanca-Settat. C’est dire que les professionnels de la santé marocains continuent de payer un lourd tribut en affrontant la pandémie du Covid-19.

Le syndicat national des médecins du secteur privé (SNMSL) fait savoir que ces décès (3 généralistes, un ophtalmologue, un pneumologue, un orthopédiste), surviennent à quelques jours du début de la campagne de vaccination. Une campagne qui va cibler les professionnels de la santé qui se trouvent en première ligne dans la lutte contre la pandémie, écrit le quotidien Al Massae, précisant que c’est dans un contexte caractérisé par d’innombrables plaintes des citoyens, relevant l’inefficacité des mesures prises par le ministère de la Santé pour la prise en charge des malades du Covid-19.

Préoccupée, une parlementaire du PJD a saisi le ministre de la Santé, au regard de la hausse inquiétante des cas de décès à l’hôpital Duc de Tov, des personnes infectées par le coronavirus dans la région de Tanger-Tétouan-El Hoceima. La parlementaire cite le drame de la coupure de l’alimentation d’oxygène qui a coûté la vie à 9 patients atteints du Covid-19, sans oublier ces nombreuses tragédies dues à l’absence de soins, la négligence, le manque de communication et la non-administration des médicaments aux patients hospitalisés, atteints de maladies chroniques, comme l’insuline pour les diabétiques.

Elle veut en savoir sur la véracité de ces accusations et sur les véritables causes de la multiplication des décès dans les pavillons dédiés au Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Décès - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les derniers chiffres des contaminations

121 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus ont été enregistrées ce vendredi 22 mai au Maroc, ce qui porte le total à 7 332 cas depuis le début de l’épidémie.

Coronavirus au Maroc : 54 nouvelles contaminations, Casablanca en tête

54 nouvelles contaminations ont été enregistrées depuis hier soir au Maroc, selon les chiffres dévoilés par le site dédié au covid-19. Le royaume compte aujourd’hui 7 697 cas.

Covid-19 : Casablanca se rapproche de la barre des 1 900 cas

Épicentre de la contamination depuis quelques semaines, la région de Casablanca-Settat se rapproche dangereusement des 2 000 cas de contamination. À ce jour, elle compte 1 896...

Covid-19 au Maroc : 170 cas graves ces dernières 24h

5391 contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au Maroc ces dernières 24 h, dont 170 cas graves.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.