Covid-19 au Maroc : voici la date de vaccination des médecins

6 décembre 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La vaccination des médecins marocains contre le coronavirus démarre lundi 7 décembre. Les parties prenantes mettent les bouchées doubles pour assurer sa réussite.

Selon une source interne au centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca, les médecins du secteur privé de la région de Casablanca-Settat et le personnel travaillant dans leurs services vont être vaccinés dès ce lundi. L’information a été confirmée par l’Ordre national des médecins du Maroc.

En prélude au démarrage de l’opération, il a été demandé aux médecins du secteur privé de remplir et de transmettre dans les plus brefs délais un formulaire comprenant leurs informations personnelles (nom, prénom, fonction, numéro CIN, âge, sexe, téléphone), ainsi que ceux de leurs personnels (infirmiers(e), assistantes).

À en croire Dr. Said Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales, le coup d’envoi de l’opération sera donné à la faculté de médecine de Casablanca. Les pharmaciens, les biologistes et autres spécialités sont également concernés par cette opération. Le ministère de tutelle et les directions qui y sont affiliées prendront en charge les médecins et personnel de santé du secteur public.

Vendredi, une réunion du comité national technique de vaccination, consacrée à des questions à caractère scientifique en prévision de la première phase de la campagne de vaccination, s’est tenue en présence du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et de toutes les parties prenantes, pour s’enquérir des préparatifs et de l’avancement de ce chantier.

Dr. Nabila Rmili, directrice régionale de la santé de Casablanca-Settat, avait indiqué que 28 000 professionnels sont concernés par cette première opération de vaccination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Campagne de vaccination : Casablanca a bouclé l’opération de recensement

Casablanca s’apprête à lancer la campagne de vaccination. Après la phase de recensement des citoyens, les sites devant accueillir cette opération sont également identifiés en...

Maroc : appel pour une vaccination massive de la population

À quelques jours du démarrage de la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Maroc, le débat sur l’efficacité du vaccin reste entier. Le médecin de formation et député de...

Vers une vaccination anti-Covid obligatoire au Maroc ?

Le Maroc semble rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus. Les propos tenus par le ministre de la Santé semblent le confirmer.

Vaccin anti-Covid-19 au Maroc : les députés exigent des explications

Le ministre de la Santé et la commission scientifique chargée de la gestion de la lutte contre le Covid-19 ont été appelés à s’expliquer sur les modalités de la campagne de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.