
Combien de médecins marocains sont-ils morts du Covid-19 ?
Le coronavirus a emporté 60 médecins marocains sur 23 000, soit un taux de décès de 0,02%.
La vaccination des médecins marocains contre le coronavirus démarre lundi 7 décembre. Les parties prenantes mettent les bouchées doubles pour assurer sa réussite.
Selon une source interne au centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca, les médecins du secteur privé de la région de Casablanca-Settat et le personnel travaillant dans leurs services vont être vaccinés dès ce lundi. L’information a été confirmée par l’Ordre national des médecins du Maroc.
En prélude au démarrage de l’opération, il a été demandé aux médecins du secteur privé de remplir et de transmettre dans les plus brefs délais un formulaire comprenant leurs informations personnelles (nom, prénom, fonction, numéro CIN, âge, sexe, téléphone), ainsi que ceux de leurs personnels (infirmiers(e), assistantes).
À en croire Dr. Said Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales, le coup d’envoi de l’opération sera donné à la faculté de médecine de Casablanca. Les pharmaciens, les biologistes et autres spécialités sont également concernés par cette opération. Le ministère de tutelle et les directions qui y sont affiliées prendront en charge les médecins et personnel de santé du secteur public.
Vendredi, une réunion du comité national technique de vaccination, consacrée à des questions à caractère scientifique en prévision de la première phase de la campagne de vaccination, s’est tenue en présence du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et de toutes les parties prenantes, pour s’enquérir des préparatifs et de l’avancement de ce chantier.
Dr. Nabila Rmili, directrice régionale de la santé de Casablanca-Settat, avait indiqué que 28 000 professionnels sont concernés par cette première opération de vaccination.
Aller plus loin
Le coronavirus a emporté 60 médecins marocains sur 23 000, soit un taux de décès de 0,02%.
Le Maroc s’apprête à vivre l’une des étapes les plus importantes de la lutte qu’il a entamée depuis le mois de mars contre la propagation du Covid-19. La campagne de vaccination...
Face aux différentes inquiétudes soulevées par certains Marocains sur les éventuels effets secondaires du vaccin anti-Covid, le comité technique et scientifique est sorti de son...
À l’instar des autres pays, le Maroc s’active pour trouver une solution définitive à la lutte contre le Covid-19. La vaccination est le seul moyen pour contrer cette pandémie...
Ces articles devraient vous intéresser :