9 janvier 2021 - 22h20 - Société - Par: S.A
La prime journalière de 14 dirhams en guise de reconnaissance aux médecins engagés dans la lutte contre le Covid-19 a suscité de vives réactions. Un médecin de Kénitra a intenté une action en justice contre le ministre de la Santé, et les cadres du CHU de Marrakech projettent un sit-in de protestation.
Le médecin principal d’un hôpital de Kénitra a décidé de poursuivre en justice le ministre de la Santé, rapporte Assabah. Pour lui, cette indemnité est une « farce ». Aux yeux des cadres des hôpitaux universitaires, cette prime est « offensante ». Selon le syndicat national de la santé publique (SNSP), les soignants et les aides-soignants qui exercent dans les CHU de Casablanca, Marrakech, Fès, Oujda et Rabat ont exprimé leur frustration et leur consternation.
À en croire le SNSP, ceux-ci craignent de ne pas être concernés par cette prime accordée aux médecins des hôpitaux régionaux et provinciaux. Le syndicat dénonce une distribution discriminatoire de l’indemnité. Il appelle à réviser cette indemnité et à la verser aux médecins exerçant dans les CHU, aux vrais acteurs de la santé en première ligne de la lutte contre le Covid-19 sans exclusion aucune.
De leur côté, les agents du CHU de Marrakech projettent un sit-in de protestation. Leurs confrères de Kénitra se refusent à percevoir cette indemnité « humiliante ».
Covid-19 : le Maroc pourrait éviter un deuxième confinement avec 70% de la population vaccinée
Le conseil du gouvernement se penche sur les MRE
Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental
L’équipe panaméenne de futsal est au Maroc
Signature imminente d’un accord commercial entre le Maroc et Israël
Covid-19 : sombres perspectives pour le textile marocain
Nice : la Grande mosquée de la Plaine du Var sera réalisée
Maroc : le policier détournait l’argent des contraventions
Le Maroc aide les États-Unis à déjouer des attentats sanglants
Îles Canaries : les Marocains ciblés par des attaques racistes
Un Marocain d’Espagne condamné de 17 ans de prison pour avoir violé sa femme
Un don de matériel médical pour sauver des vies à Agadir